Ramsay (19/09/2006)
4.75/5   4 notes
Jean-Luc Douin, actuellement critique cinématographique au Monde, multiplie les angles d'approches pour cerner le style et l'oeuvre du cinéaste. Analyses des films, entretiens, abécédaire des thèmes et des personnes dont il se sent complice. Portrait d'un homme passionné par le cinéma mais aussi par la critique de films, l'histoire, le jazz, la gastronomie, les combats citoyens...

Cinéphile depuis l'enfance, créateur d'un célèbre ciné-club (le Nickel... >Voir plus
Que lire après Bertrand Tavernier, cinéaste insurgéVoir plus
Un cinéaste engagé

En plus d'être une véritable encyclopédie du cinéma, voir sa série documentaire "Voyage à travers le cinéma français", Bertrand Tavernier était un homme en colère. Il avait un coté rebelle, un peu anarchiste, toujours prompt à dénoncer toutes les formes d'injustices et à rêver à une société faite de fraternité et d'amour. Dans la plupart de ses films, ce libertaire se dressait contre les puissants, hommes ou institutions, se rangeait toujours auprès des gens ordinaires, les personnes qui sont dans la "vraie vie" comme il le disait.

C'est ce que cet ouvrage nous démontre.

Tout commence par une analyse approfondie de chacun des films du cinéaste avec le pourquoi du choix de tel sujet, le comment, le travail effectué ainsi que des témoignages des principaux intervenants, techniciens ou acteurs. Tout ce qui participe à faire un film.

Jean-Luc Douin nous propose ensuite une longue mais jamais ennuyeuse interview du réalisateur. Comme toujours avec Tavernier, les propos sont truffés d'anecdotes, souvent savoureuses, de petits secrets de fabrication et de confidences sur le cinéma qui aident à comprendre l'homme et son oeuvre.

La dernière partie reprend des très nombreuses déclarations ou interventions du cinéaste dans différents médias. Là encore, il parle avec passion de tout ce qui fait son métier, de ses acteurs, réalisateurs, musiciens préférés mais aussi de tous les thèmes qu'il a ou aurait aimé aborder dans ses films.

Un ouvrage très intéressant sur un grand cinéaste dont on peut regretter à la vue des multiples projets qu'il n'a jamais pu faire aboutir, ou obligé d'abandonner dans sa carrière, qui démontre un amour du cinéma engagé et qu'il aurait pu ou du nous gratifier d'encore plus de très beau films.

Dans " Le juge et l'assassin", la césure est nette, scandaleuse, entre le peuple et la classe dominante. " On voit que vous ne connaissez pas les vrais pauvres, dit Bouvier au juge rousseau, vous habitez trop loin de la grande route".

Et la domination des puissants se manifeste implacablement par le biais des institutions. La justice, certes, mais aussi l'Eglise. Bouvier s'en prend au supérieur des maristes : " Vous n'êtes bon qu'à excommunier ceux qui manifeste le 1er Mai! Curé de riches !".
Un soir, Dexter Gordon m'a dit : "Sais-tu pourquoi ce film me demande tant d'efforts ? C'est parce que je dois prendre aussi en charge l'image d'un Charlie Parker et d'un Lester Young qui n'ont jamais eu la chance de s'exprimer à l'écran. Je dois les faire revivre en moi".

Dans sa loge, il avait accroché deux grandes photos de Duke et Lester qu'il contemplait avant de se rendre sur le plateau.

A propos du film " Autour de minuit".
Un tournage, ce sont des moments d'angoisse, de violence, de tension. C'est une drogue, c'est un moment de communion que l'on a avec ces personnages qui s'incrustent en vous. Et quand on retombe sur terre, les choses de la vie quotidienne vous paraissent sans intérêt. On a du mal à revenir à la vie.
Je comprend les gens comme Raoul Walsh qui sautaient d'un tournage à l'autre.
Faisant l'éloge du cinéma de Jean Renoir, François Truffaut écrivit que "le cinéma n'est jamais plus pur, jamais autant lui-même que lorsqu'il parvient, en utilisant le dialogue comme musique de contrepoint, à nous faire entrer dans les pensées des personnages".
Nous y voilà. Bertrand tavernier est le successeur de Jean Renoir.
Mon père, qui à l'époque dirigeait une revue littéraire, Confluences, avait abrité Louis Aragon et Elsa Triolet pendant la guerre. Pendant cette période, Aragon avait écrit " Il y a pas d'amour heureux". Un peu pour ma mère.

...Plus tard, je me souviens très bien de Roger Nimier. Je l'aimais bien. Une ou deux fois, il m'avait aidé à faire une dissertation...