1515, François 1er, jeune roi, lance la bataille de Marignan. En Italie, au même moment, Léonard de Vinci peine à trouver des mécènes et se retrouve être en même temps un inventeur incompris.
Quand François convoque Léonard après en avoir entendu parler, tout bascule!
En effet, le roi souhaite avoir Léonard près de lui, en France et ce dernier accepte de changer de lieu de vie.
Avec lui, il emmène ses deux fidèles assistants et trois tableau dont l'un hypnotisera le roi: le portrait de Mona Lisa…

J'ai adoré ce roman totalement décalé qui fait vraiment du bien! Cette collection semble géniale, j'ai très envie de découvrir les autres!

L'histoire est racontée de manière vraiment drôle, dynamique et ludique, c'est une vraie bouffée d'air!

J'ai été captivée par ce récit riche et happée par la plume de l'auteur qui amène beaucoup de fraîcheur.

La créativité et l'originalité de cet ouvrage en font un moment de lecture vraiment rafraîchissant et très agréable.
De plus, plein de messages vraiment pertinents sont cachés derrière le contenu concernant notre société actuelle, j'ai adoré!

J'ai redécouvert Léonard l'artiste, l'inventeur, l'homme et surtout ce personnage passionné qui est très inspirant!

Je le recommande a 200%, pour se changer les idées, en apprendre plus sur l'Histoire avec quelques clins d'oeil à notre belle culture musicale française qui s'immisce dans tout le récit!
Léonard de Vinci est vieillissant et ses jours sont difficiles. Son talent n'est pas reconnu et les commandes artistiques lui "passent sous le nez" au profit de Michel- Ange et Raphaël.

Mais unjour tout va changer, lors d'un voyage de François 1er en Italie, celui-ci va déceler le génie de Léonard de Vinci et lui proposer de venir en France, à Amboise, dans une propriété appartenant à sa la mère, Louise de Savoie, pour mener une fin de vie paisible et heureuse.

Léonard de Vinci va enfin pouvoir exercer ses nombreux talents peintre, inventeur, mathématicien, physicien, musicien jusqu'au jour où tout va basculer ; son chef d'oeuvre Mona Lisa va disparaître, peinture qu'il avait promis de léguer au Roi à sa mort

Un livre avec une conception géniale où l'auteur respecte tous les faits historiques concernant François 1er et Léonard de Vinci, tout en glissant avec subtilité une romance fictive avec en fond "La Joconde" bien sûr.

J'ai beaucoup aimé ce livre, on apprend beaucoup de choses sur ce peintre aux multiples facettes, assez méconnu je trouve, à part son célèbre tableau. La plume de l'auteur est pleine d'humour et insère dans les pensées et les dialogues des personnages des extraits de chanson de notre époque contemporaine et j'ai trouvé ça très fort!!!!!

Un livre à lire pour son concept et son originalité