Dorison + vikings, il n'en fallait pas plus pour me faire saliver et je me suis donc jetée sur cette B.D avec avidité. le résultat est à la hauteur de mes attentes.
Le sujet est passionnant, l'histoire est très prenante et très bien menée. Les personnages sont bien campés et le héros est très charismatique sans être lisse. le contexte est bien posé et tout ça semble bien documenté. Au dessin, Ralph Meyer fait du très bon boulot.
Je vais très vite m'attaquer au second tome.
"C'est un skraëling, marqué du sceau du malheur par les dieux; c'est en lui et par lui que le sort frappera".
Lors de sa naissance, une vieille sorcière avait pourtant averti son père, mais il a été incapable de tuer son fils unijambiste. le "skrealing", Asgard pied de fer est devenu "un tueur de monstres" dur et impitoyable.
Les drakkars, attaqués par un monstrueux "krokken" disparaissent en mer: "RRRAAAK AAARGL! AAAAH!"
Gözlin, viking de la hilde royale, Asgard pied de fer (suivi par la courageuse Sieglind qui lui voue une naïve reconnaissance) vont partir en mission pour débarrasser les mers de leur féroce prédateur.
"Accrochez-vous!....AAAAAA!"
Dans le genre fantastique cette BD est une réussite. Sur fond de légendes nordiques et traditions celtiques, émaillé de vocabulaire "viking", le scénario de Xavier Dorison sonne vrai. Les dessins de Ralph Mayer (visages en particulier) sont très expressifs, les gros plans angoissants et certaines scènes (ex:l'entourage du roi débauché) très réalistes. Les couleurs de Caroline Debbie et Ralph Mayer rendent parfaitement l'atmosphère violente (rouge sang) ou angoissante (bleu-nuit).
Fjords, vikings,drakkars....un barde qui joue de la flûte....le combat du bien et du mal: cinq étoiles!
Bon, déjà, je porte une affection particulière aux celtes et aux vikings.
Mon niveau d'exigence était donc assez élevé pour cette bande dessinée : il fallait que la mythologie soit respectée, les moeurs et les coutumes, pas d'anachronismes… Oui, je sais être très casse-pieds.

Aussi, le nom du héros, Asgard, ne m'a pas emballée dès le départ : comme on l'apprend dans le livre, Asgard est le royaume des dieux. C'était donc selon moi un nom un peu facile, mais même ce point négatif s'est trouvé justifié à la lecture !

J'aime tout dans cette BD : les personnages, qui sans être cliché collent bien à l'époque, avec chacun ses convictions et sa manière de réfléchir, une intrigue riche en rebondissements aussi bien scénaristiques que visuels (moi, j'imaginais vraiment Jörmundgand comme un serpent, pas comme une anguille géante !)… Et puis le trait du dessin me plaît beacoup, il n'est pas tendre avec les personnages, rend bien le côté un peu bourru des Vikings… Et d'Asgard !
Il est vrai que les couleurs sont assez sombres, comme une critique précédente le faisait remarquer, mais ça ne m'a pas dérangé outre mesure : il se passe beaucoup de choses de nuit, et puis l'atmosphère n'est pas franchement à la rigolade… Sauf si on excepte les toutes premières pages, ou comme dans un bon film, tout est dans le jeu des acteurs – pardon, des personnnages.

Pour moi, c'est un sans faute, et un coup de coeur !
(La suite, viiiite !)

Etant fan de Xavier Dorison et assez sensible à l'univers Viking (enfant de Thorgal...), je ne pouvais pas passer à côté de ce diptyque.
Petite remarque: je suis toujours heureux quand des auteurs, qui ont prévu de faire une série limitée, s'y tienne. Ce n'est pas très courant.

Pour le reste, tout ce que j'aime chez ce scénariste s'y retrouve. Plusieurs personnages avec une personnalité différente, une histoire différente, des valeurs différentes qui se retrouvent embarqués dans une aventure, plus ou moins malgré eux... Une mythologie nordique présente mais pas oppressante. Et surtout pas de super-héros fort, beau et intelligent qui sauve la gentille petite fille perdue....
Dans ce premier tome, le drame se met en place et la course poursuite ne se déroule évidemment pas complètement comme prévu...

Tout fonctionne bien, et le dessin est parfaitement à la hauteur afin de nous plonger complètement dans ces mers hantées.
J'en redemande et attends la suite avec impatience.
J'aime beaucoup les histoires de vikings alors forcément quand j'ai vu que mon père s'était offert le premier tome d'Asgard, je me suis empressée de le lire : j'étais certaine de l'adorer et pour le coup, je suis loin d'être déçue. C'est un joli petit coup de coeur :)

Les graphiques sont vraiment très jolis : assez sombres mais ça colle parfaitement à ces personnages rebuts de la société, sans oublier que les vikings ne sont pas forcément compté comme l'un des peuples les plus charmants et pacifistes qu'on a eu sur la Terre (quinze ans après, je suis encore assez traumatisée par l'attraction avec le drakkar du Puits du fou (ils avaient enlevés la maîtresse !), c'est pour dire ! Bref...).

J'aime beaucoup la précision des détails sans pour autant que ça fasse "trop". Ils sont vraiment très jolis.

L"histoire est très sympa : j'ai beaucoup aimé qu'on s'intéresse à des gens auxquels on ne prête pas attention en temps normal. Ça me plaît que le héros n'aurait jamais du vivre et que l'héroïne soit une esclave affranchie : même si c'est le cas dans de nombreuses histoires, je trouve ça assez original. Peut-être parce qu'ils sont deux.

Et puis, j'ai beaucoup aimé cette histoire qui se rapproche des mythes réécrits en fantasy : c'est très agréable. J'ai l'impression qu'Asgard va avoir une approche plus traditionnelle des vikings par leur mythe et par la fantasy : en tout cas, ce que je pense deviner de la suite me plaît beaucoup.

J'ai énormément apprécié le lexique qu'on retrouve au début de la bande-dessinée : j'ai beau être assez fascinée par les vikings, je suis loin de maîtriser leur vocabulaire !

Bref, j'aime. Surtout que ça n'a rien à voir avec Thorgal, ce que je craignais un peu et même si ils ont plusieurs points communs...

Pied-de-fer est un premier tome très prometteur !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Asgard est un Skraëling. A sa naissance, son père aurait dû le lâcher du haut d'une falaise... mais il a décidé de le garder en vie et de lui donner le prénom de Asgard (nom du domaine des Dieux scandinaves). L'enfant a grandi et est devenu forgeron et un Krökken Todter. Il vit en solitaire et n'a besoin d'aide de personnes.

Cet série, prévu en dyptique, accroche : de fortes personnalités (Asgard, Sieglind...), un dessin maîtrisé, une ambiance puissante et sombre. le scénario est clair, bien travaillé et tout en suspens.
Un magnifique dessin pour cette aventure viking, une chasse au kraken, un monstre marin qui s'attaque aux drakkars isolés. Des héros au caractère trempé par une vie difficile dans le froid, des chasseurs aguerris et une frontière proche du monde des dieux constituent les ingrédients d'un épisode haletant qui sera complété par une suite "le serpent monde".
Une belle découverte que je n'ai pas pu m'empêcher de dévorer au travail. Tout y est : le scénario, la mythologie nordique parfaitement maîtrisée, le graphisme et les couleurs, ah les couleurs...
Asgard est laid mais par Odin qu'il est courageux, à tel point qu'il prend sa revanche sur les dieux qui l'ont doté d'une infirmité (tout est dans le titre) en débarassant les fjords des krokkens (monstres) qui massacrent les habitants.
Asgard est laid, courageux mais aussi misogyne, solitaire, revenchard et égoïste.
Asgard ne veut pas sauver ceux qui le mettent au banc de la société en le traitant de Skraeling (littéralement "homme laid") mais peut être tout simplement faire ce que personne n'ose faire car il est différent.
Lien : http://memelesoiesaimentsali..
Une BD noire, menée tambour battant par un Xavier Dorison en pleine forme. Il revisite l'imaginaire nordique porté par le dessin de Ralph Meyer, sans concessions mais sans violence gratuite.
L'histoire frappe l'imagination, fait des parallèles avec notre propre culture. On pense immédiatement à Cthulhu, au Kraken, à 20.000 lieues sous les Mers et à tous ces chefs d'oeuvres qui hantent nos rêves lorsque l'on pense à la mer.
A côté de ça, il y a une certaine poésie dans le traitement des personnages et de leur lutte contre les éléments.
Pied-de-Fer est un homme torturé qui affronte son destin jour après jour, cherchant à échapper à sa vie à travers la violence. Il ressemble un peu au Showman Killer de Jodorowsky et Fructus, se vendant au plus offrant afin d'éliminer les menaces qui pèsent contre les hommes. Voire les hommes eux-mêmes. Mais aucune de ses actions n'est perdue. Tout est réfléchi, calibré, pesé. Tout jusqu'à ce que l'histoire le rattrape et n'amène le chaos sous les traits de Sieglind, une jeune orpheline qui va se mettre sous sa protection avec son jeune frère. Mais L'homme n'est pas tendre et une relation houleuse s'installe.

Une BD pleine de bruit et de fureur. Un dessin dynamique et soigné qui rappelle celui de Rosinski dans le traitement des images. Il y a un peu de Thorgal dans Asgard. Et c'est tant mieux, car c'est le bon côté qui ressort.
Vivement la suite !
"Pied-de-fer" est le premier tome d'un diptyque consacré par Xavier Dorison au monde viking.
Asgard est un viking vivant à l'écart de sa communauté car il est unijambiste de naissance. Il a décidé de chasser et tuer le krökken, le monstre marin, qui rôde dans les eaux du lac de la région et qui décime les pêcheurs des villages voisins.
Les circonstances font qu'il va devoir partir à l'aventure avec une veuve, un scalde, une jeune fille rescapée d'un naufrage et un fier guerrier viking. Tous vont bien vite se rendre compte que le krökken est infiniment plus fort et rusé qu'ils ne le pensaient. Peut-être même est-il Jörmungand, le serpent-monde de la mythologie scandinave...

Très bon premier épisode au rythme soutenu malgré une nécessaire introduction des deux personnages principaux. Pour ne rien gâcher, le scénario de Dorison est bien aidé par les dessins réalistes de Meyer qui rendent bien compte de l'ambiance fin du monde-duel sans merci de l'album.