Le voisinage d'un autre grand artiste rend plus facile encore une définition précise de l'art de Tocqué. Élève et gendre de Nattier et, comme lui, exclusivement voué à l'art du portrait, Tocqué marque pourtant dans son oeuvre une opposition très nette avec celle de son maître et beau-père.
Ce portraitiste de tant de gens de Cour est, au fond, bourgeois. Il ne faut pas lui demander la forme vaporeuse, l'idéalisation géniale de Nattier. Il est plus près des por... >Voir plus
Que lire après Louis TocquéVoir plus
L'intimité qui régnait déjà entre Tocqué et Nattier se resserrera encore davantage. Leur collaboration se fera plus fréquente aussi : formant une sorte d'association commerciale, ils se partageront les commandes. Un ménage veut-il se faire peindre? Nattier exécute le portrait de la femme et Tocqué celui du mari. Nous en citerons tout à l'heure de nombreux exemples en étudiant l'oeuvre de Tocqué, comme nous montrerons également que les deux artistes" s'influencèrent alors réciproquement d'évidente façon. Cette collaboration intime ne suscitera chez le maître aucun sentiment de jalousie.
Il va avoir trente-quatre ans ; c'est un âge où l'on commence à raisonner sérieusement et à refréner les élans impétueux de la jeunesse. Cette saisie lui donne à réfléchir et il va songer enfin à se faire recevoir de l'Académie royale de peinture, afin de n'être plus en butte aux tracasseries de l'Académie de Saint-Luc.
L'examen des qualités techniques du Maître inspire encore plus d'estime pour lui. L'exactitude, on peut même dire la précision de son dessin sont sans doute remarquables, on peut en juger par les magnifiques mains de ses modèles, mais c'est sa peinture même qui éveille surtout l'intérêt.
Les réflexions que j'ai faites sur la beauté de notre art, et sur ce qu'il doit en coûter pour se distinguer en l'exerçant, m'ont souvent ramené à une étude sérieuse pour tâcher de regagner ce qu'une dissipation outrée m'avait fait perdre dans ma jeunesse.