Critique de DOMS

Tarek et Khadija ont quitté le Maroc alors qu'ils étaient jeunes mariés pour aller vivre en France. Trois fils et une vie plus tard, Tarek décède brusquement. Les trois fils sont choqués d'apprendre qu'il faudra faire le voyage jusqu'au Maroc pour l'accompagner jusqu'à sa dernière demeure.

Difficile pour ces enfants devenus adultes d'accepter cette décision. Car depuis tant d'années que leurs parents vivent à Clichy, et avec des fils nés en France et sont donc français avant tout, c'est l'incompréhension. Ils se sentent frustrés et volés de ces moments de recueillement qu'ils ne pourront pas avoir sur sa tombe.

Commence alors pour chacun un voyage vers les racines de la famille. Pas de Clichy à Casablanca, mais un chemin vers les origines et ce qui a forgé l'identité de chacun. Cette identité que l'on se crée soi-même, et celle qui vient de Ceux que nous sommes. Au contact de la famille, une grand-mère qui n'a jamais parlé du passé, un ami fidèle, une mère devenue veuve, les fils vont apprendre d'où ils viennent, tenter de comprendre leurs différences, le pourquoi d'un départ et de ce retour. Mais apprendre aussi le poids des traditions, des croyances et de la religion dans une société dont ils ne maitrisent pas les subtilités.

Ceux que je suis est un livre au ton juste, qui parle de famille, mais aussi de secrets enfouis profondément, de ceux qui marquent des générations sans qu'elles ne comprennent pourquoi. Un roman qui parle d'amour, celui d'un couple, mais également de l'amour filial et de celui des parents pour leurs enfants.
lier ma chronique complète sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2019/10/03/ceux-que-je-suis-olivier-dorchamps/
Lien : https://domiclire.wordpress...