Avoir des parents écolo qui veulent un jardin en ville , sur les toits de l'immeuble même , des poules et même des truites , ça peut ressembler au bonheur mais il y a des contraintes .
Jardiner c'est aussi un travail énorme , quasi journalier et les enfants n'en peuvent plus de devoir aider du matin au soir , on n'est pas nés pour obéir , clament - ils .
Et puis il y a Violette dont les parents divorcent , enfin c'est peut être pas plus mal car ils se disputaient sans arrêt .
Ce qui est grave pour la bande d'amis , c'est que Violette va changer d'école .
Ah Violette , ne t'en fais on ne t'oubliera pas , on va ecrire un journal ...
Une aventure d'une bande d'amis bien décidés á participer au jardinage mais à leur façon , accompagnés de leur chat qui s'appelle , ah vous ne devinerez pas , il a un nom original , il s'appelle Glyphosate , le petit félin qui adore dévaster les plantations .
Le livre 7 rue des écolos parle des enfants qui habitent au 7 rue des écolos, un jour les parents de Violette divorcent elle devra donc fait quelques jours chez sa mère et quelques jours chez son père. Ses amis qui ne veulent qu'elle ne rate rien de ce qui se passe décident de lui écrire un journal le temps qu'elle ne sera pas au 7 rue des écolos.
J'ai bien aimé ce livre car il n'est pas trop ennuyant et il n'y a pas trop d'actions qui se passent au même moment. Il y a aussi plusieurs actions différentes comme : quand les enfants écrivent leur journal pour résumer ce qui se passe au 7 rue des écolos ou quand les enfants essayent de sauver les truites en les relâchant dans l'eau...
J'aurais quand même préféré qu'il y ait plus d'action et de suspense. Juliette
D'abord j'ai aimé ce livre car il était rigolo et cela se passe dans un immeuble qui a un QG secret sur le toit d'un immeuble. J'ai adoré ce roman parce qu'il y a de l'action.
Ensuite, je me suis identifié à Armand et j'aime beaucoup les journalistes qui font des reportages sur les animaux. Mais je n'ai pas aimé le visage des personnages.

Enfin, il y a des moments qui m'ont plu dans ce livre et des moments qui ne m'ont pas plu.
Kilyan
On n'est pas nés pour obéir

Un potager sur le toit, un super groupe d'amis, et même une poule !
Ce super groupe n'est pas toujours heureux car Violette une de leur amie déménage mais elle leur promet de crée un blog sur lequel ils pourront parler et se raconter ce qui ce passe.
Pendant l'absence de Violette, le groupe essaye de convaincre leur parents d'améliorer un peu tout !

J'ai adoré ce livre car il m'a fait voyager au pays des écolos…
Suis leurs histoire pour savoir ce qui va se passer !
Violette va t'elle revenir ? Vont-ils réussir à convaincre leurs parents ?

Anais
C'est un roman de Sophie Dieuaide, il raconte l'histoire de 6 enfants amis et un jour l'une d'eux Violette, déménage et tous ses amis sont tristes. Et ils décident de faire un journal pour qu'elle ne se sente pas seule, qui s'appelle "ECOLOS HEBDO". Il leur arrive beaucoup de péripéties...
Dans l'ensemble, c'est un bon livre , j'ai apprécié l'amitié des personnages, qui est très grande, et le thème ,de l'écologie, qui me tient à coeur. Néanmoins j'ai trouvé le livre long et le vocabulaire trop compliqué. Je conseille ce roman aux lecteurs qui aiment l'écologie.
Divine
Ce livre parle d'une petite fille qui s'appelait Violette ses parents se sont séparés et ils décidèrent que Violette passera 15 jours chez sa mère .Ses amis en apprenant cela ont eu peur qu'elle ne puisse plus être leurs amis car 15 jours pour raconter tout se qui se passe au 7 rue des écolos ce n'est pas suffisant .Ils ont donc eu l'idée de lui écrire un journal pour lui raconter tout ce qui se passe aux 7 rue des écolos.J'ai aimé ce livre car il explique que l'amitié est incassable et que même si on se voit pas souvent on peut quand même être ami. Je conseille ce livre à toutes les personnes qui pensent que l'amitié est incassable.

Eva 6eE
Je remercie les éditions Didier jeunesse et NetGalley.
Une petite bande d'enfants, tous en 6e sauf Charlie, le petit frère d'Oscar qui leur sert d'espion à l'occasion. Tous habitent le même immeuble et forment un groupe de copains très uni, jusqu'au divorce des parents de Violette, séparation qui l'oblige à quitter l'immeuble 15 jours par mois pour aller vivre chez son père. Pour ne pas perdre le lien les autres enfants décident de créer un petit journal pour la tenir au courant de la vie de l'immeuble. Et notamment il y est question du potager sur le toit, car depuis des années les habitants essaient d'être le plus écolos possible, autosuffisants en légumes mais aussi en oeufs, grâce à Josette la poule. Justement les enfants ont beaucoup à en dire, car même si ils sont réquisitionnés pour les corvées plus souvent qu'à leur tout ils ne sont jamais associés aux décisions et ne peuvent pas assister aux réunions du potager comme les autres habitants. Ils vont finir par se révolter et négocier pour instaurer un système plus juste.
Un petit roman sympathique et plein d'humour où les enfants ne se laissent pas marcher sur les pieds et montrent qu'eux aussi ont des choses intéressantes à dire. Ils n'hésitent pas à défendre leurs idéaux et les animaux de l'immeuble. Une jolie amitié au service d'une belle cause.