AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,11

sur 3133 notes
Autant j'ai eu un gros coup de coeur pour la vérité sur l'affaire Harry Quebert, et que j'avais apprécié mais sans plus les Baltimore, après j'ai abandonné de le lire jusqu'à celui-ci ! et voilà, encore une déception ! Trop de répétitions, plat, et les personnages ne dégagent aucune émotion.
Commenter  J’apprécie          150
Je suis quelque peu déçu !
Joël Dicker m'avait jusqu'à présent toujours mené par le bout du nez, et son style était soyeux comme une sonate de Chopin. Rien de cela dans "un animal sauvage".
Certes, le casse est bien monté, mais tous les ingrédients qui faisaient la saveur de ses romans précédents sont absents, à savoir que bien avant la fin, on a déjà tout compris, il n'y a plus de surprise.
De plus, le couple Arpad - Sophie est trop parfait, trop irréel.

Cela reste néanmoins facile à lire, mais la magie a disparu.
Commenter  J’apprécie          150
Comme tout le monde j'avais découvert avec passion Joel Dicker avec "La vérité sur l'affaire Harry Quebert", j'ai lu les romans suivants avec beaucoup de plaisir.
Mais là, ouille aie, quelle punition!
Les allers et retours incessants avec des dates et des horaires m'ont agacée; je n'ai pas envie de lire un roman qui ressemble à un annuaire de chemins de fer!
Et pire encore, l'intrigue est mince, les personnages caricaturaux et les invraisemblances multiples.
j'ai du mal à croire que l'auteur soit le même que pour "l'affaire H Quebert"
Commenter  J’apprécie          151
Ce livre est à l'image de notre société marchande : bien conçu, stéréotypé, sage, tiré au cordeau, aseptisé. Je l'ai lu comme on mange une pizza commandée sur internet. le texte est simple, écrit avec soin, sans surprise, sans relief. Les phrases sont courtes, la syntaxe élémentaire : sujet, verbe, complément. Je m'attendais à un ou plusieurs meurtres, mais il n'y en a pas. C'est le premier polar sans cadavre que je lis. C'est aussi un livre sans sexe, sans passion, sans colère, sans idées. Je comprends qu'il plaise à de nombreux lecteurs (et lectrices) qui n'aiment pas les aspérités, d'autant que l'auteur est particulièrement beau, sympathique, chaleureux. C'est le gendre idéal, le mari idéal, l'ami idéal, il a de beaux yeux, une belle voix teintée d'un léger accent suisse. Il aime et respecte les femmes, ce qui est rare dans la société brutale où nous vivons. En lisant ce roman, j'ai pensé à lui, je l'imaginais en train d'écrire sagement son livre à Genève tel un bon élève. Autre élément étonnant : l'importance des heures. Tout est chronométré à la minute près, comme si le livre avait été écrit par un horloger helvète. L'animal sauvage est un homme gentil très appliqué, je comprends qu'on puisse adorer sa prose. Pour ma part, dans un livre, je cherche tout autre chose, et c'est mon droit. Chacun ses désirs, ses passions.
Lien : https://lejournal.info/artic..
Commenter  J’apprécie          152
Quand on demande à Joël Dicker quels sont ses secrets d'écrivain, quelles sont ses méthodes d'écriture, il dit souvent qu'il ne fait pas de plan, qu'il écrit ses romans sans connaître la fin par avance, découvrant l'histoire en même temps qu'il l'écrit. Une méthode qui parfois fonctionne plutôt bien comme dans le roman qui l'a fait connaître, La Vérité sur l'affaire Harry Quebert, ou encore dans le précédent L'Affaire Alaska Sanders, mais qui donne aussi, parfois, des ratages, comme avec le dernier en date, Un animal sauvage.

Écrivain à succès, bénéficient d'un lectorat fidèle, Joël Dicker sort des livres à fort tirage et donc sans trop de pression… mais ce n'est pas une raison pour se laisser aller à trop de facilité, comme c ‘est le cas dans son 7e roman, où il use et abuse des rebondissements et de retours en arrière à ne plus en finir, réduisant ainsi considérablement l'effet de surprise propre à ce type de mécanique.

Un animal sauvage met en scène un couple : Sophie, une séduisante avocate, et son mari, le tout aussi charmant Arpad Braun, travaillant lui dans une banque d'affaires. Installés dans une maison d'architecte, appelée dans les livre « la maison de verre », ils sympathisent avec un couple de voisins : Greg, policier dans une brigade d'intervention, et Karine, une vendeuse, tous deux habitant un modeste pavillon d'un quartier appelé « la verrue ». Fasciné par Sophie, Greg (en prétextant un jogging) va l'espionner chaque jour, au petit matin, l'observant discrètement à travers les grandes baies vitrées de sa maison. Et puis un jour, il se rend compte qu'un autre homme guette les allées et venues de la famille Braun. Qui est ce mystérieux espion, et que veut-il ?

Se met alors en place alors un jeu d'allers et retours entre passé et présent qui va permettre au lecteur de découvrir le passé trouble de Sophie et Arpad, qui, derrière leur image de « couple modèle », cachent bien des secrets…

Même si l'on ne considère pas Joël Dicker comme un grand auteur de polars, on peut reconnaître néanmoins que parfois, il a la recette parfaite pour concocter des page-turners sacrément efficaces, avec des histoires touffues et complexes, comme c'était le cas dans L'affaire Alaska Sanders.

Malgré une intrigue qui démarre plutôt bien, en tout cas assez captivante dans sa première partie, le récit finit par tourner en rond à peu près à la moitié du livre. Joël Dicker se perd alors dans une histoire, au final, trop tarabiscotée, bourrée de bons sentiments, avec des dialogues d'une grande platitude qui laisseraient presque à penser, par moment, que l'on est plus dans une télénovela brésilienne que dans un roman policier. Ajoutez à cela des incohérences trop nombreuses, des personnages trop stéréotypés qui tournent à la caricature, des situations bien répétitives, une histoire interminable, et vous aurez un roman, au final, sans âme, sans relief, sans aspérité.



Lien : https://www.benzinemag.net/2..
Commenter  J’apprécie          140
La sortie d'un nouveau roman de Joël Dicker est un événement pour ses lecteurs (dont je suis depuis son premier livre).
Certes, Un animal sauvage n'est pas du niveau de la vérité sur l'affaire Harry Quebert, le livre des Baltimore ou L'affaire Alaska Sanders, mais son roman est un véritable page turner. Je n'ai pas pu le lâcher et l'ai lu en une journée. Dicker excelle dans l'art de surprendre le lecteur avec des retournements de situation totalement inattendus mais aussi totalement crédibles.
Je recommande cette lecture à celles et ceux qui veulent, le temps d'un livre, oublier tout le reste pour ne penser qu'à Sophie, Arpad, Fauve, Greg et Karine.
Commenter  J’apprécie          140
Un braquage, une famille idéale, un flic qui perd pied.
Une réussite que ce roman, qui dévoile son intrigue pudiquement, distillant avec parcinomie des informations sur le passé mystérieux des personnages. Une intrigue terrifiante d'habileté et d'intelligence où il faut se méfier plus que jamais des apparences, où aucun des personnages n'a l'étoffe d'un héros ou d'une héroïne, ce qui fait d'ailleurs toute leur valeur. Un rythme effréné, palpitant qui entraîne le lecteur dans un tourbillon de péripéties et autres rebondissements.
Pour ma part, Joël Dicker fait partie des valeurs sûres.
Commenter  J’apprécie          130
Je me suis laissée tenter une fois de plus par le dernier Joël Dicker et j'ai bien fait. L'auteur nous entraîne cette fois dans une histoire de braquage dans la paisible ville de Genève. Tout au long des chapitres il y a diverses temporalités, ce qui donne un rythme efficace à l'histoire. Nous suivons deux familles, Sophie et Arpad qui habitent une magnifique villa dans la banlieue huppée de Genève, ainsi que Greg et Karine leurs voisins vivant dans un lotissement proche (appelé la verrue) par le voisinage beaucoup plus fortuné qu'eux. Les deux couples se lient d'amitié. D'un chapitre à l'autre nous suivons chacun des deux couples et nous sautons du passé au présent avec une vivacité qui est un peu la marque de fabrique de l'auteur. Et bien entendu derrière les apparences si lisses des personnages se dissimulent bien des secrets que chacun cache. Avec un art consommé du suspense Joël Dicker nous entraîne dans une histoire virevoltante où le lecteur va de surprise en surprise sans jamais lasser. Donc si vous avez envie de passer un très bon moment sans prétention, jetez-vous sur le dernier roman de Joël Dicker.
Commenter  J’apprécie          132
Le style est fluide et efficace, rendant le roman divertissant et addictif. La structure narrative permet de maintenir le suspense grâce à des rebondissements et une construction ingénieuse de l'intrigue. Cependant, l'écriture est souvent un peu simpliste et n'atteint malheureusement pas le niveau de la vérité sur l'affaire Harry Quebert.
Commenter  J’apprécie          130
Joël Dicker le retour avec Un animal sauvage, quand je l'ai vu en publication debut mars alors je me suis dit que je devais retenter l'expérience et redonner ma chance au produit.
J'ai tellement aimé l'affaire Harry Québert que pour ma part, aucun de ses autres romans ne lui arrive à la cheville.
Certes, son écriture est toujours intrigante, subtile par sa forme d'allers retours dans le temps, histoire de bien mettre l'embrouille dans la tête du lecteur hein... Mr Dicker est un malin, il sait très bien nous mener en bateau mais cela reste très bien ficelé. Son dernier roman est un véritable page turner, clairement, on est vite happé et on veut absolument savoir comment va prendre la tournure des événements.
Les personnages sont bien charismatiques, énigmatiques et semblent bien cacher certaines choses les uns aux autres, bref, tout se révèle au fil du temps. C'est assez machiavélique mais ça reste bien en dessous, encore une fois eh oui je ne peux encore que répéter que l'affaire Harry Quebert n'est toujours pas égalée ni surpassée.
J'ai donc passé un bon moment mais je ne suis pas pour autant époustouflée ni bouleversée par cette lecture. Peut-être trop de surfait au final. Va savoir...
Commenter  J’apprécie          130





Lecteurs (7185) Voir plus



Quiz Voir plus

Un animal sauvage (Joël Dicker)

Que fait Sophie Braun dans la vie ?

Elle est avocate.
Elle est coiffeuse.
Elle est fleuriste.

16 questions
34 lecteurs ont répondu
Thème : Un animal sauvage de Créer un quiz sur ce livre

{* *}