J'ai été déçue par les derniers romans de cet auteur mais cette fois-ci j'ai retrouvé ce qui me plaît chez lui : une histoire addictive avec des rebondissements que je n'ai pas vu venir. L'histoire se passe en Suisse près du lac Léman. Un braquage a lieu dans une bijouterie de Genève. Qui sont les braqueurs ? Comment en sont-ils arrivés là ? Joël Dicker retourne en arrière et enclenche un compte à rebours qui empêche quasiment le lecteur de s'arrêter. On découvre deux couples : celui d'Arpad et Sophie, fortunés, magnifiques, vivant dans une superbe propriété mais beaucoup moins lisses et parfaits qu'on ne le pense ; celui de Greg et Karine, moins favorisés socialement et qui vont tous deux être fascinés par Arpad et surtout par Sophie. Tout le monde ment, tout le monde cache quelque chose derrière les apparences. Pourquoi et par qui Sophie est-elle épiée dans sa magnifique maison entièrement vitrée ? Que fait Arpad de ses journées ? Qui est Fauve ce personnage qui surgit du passé ? Je vous laisse le découvrir.
Lien : https://monpetitcarnetdelect..
La sortie d'un nouveau roman de Joël Dicker est un événement pour ses lecteurs (dont je suis depuis son premier livre).
Certes, Un animal sauvage n'est pas du niveau de la vérité sur l'affaire Harry Quebert, le livre des Baltimore ou L'affaire Alaska Sanders, mais son roman est un véritable page turner. Je n'ai pas pu le lâcher et l'ai lu en une journée. Dicker excelle dans l'art de surprendre le lecteur avec des retournements de situation totalement inattendus mais aussi totalement crédibles.
Je recommande cette lecture à celles et ceux qui veulent, le temps d'un livre, oublier tout le reste pour ne penser qu'à Sophie, Arpad, Fauve, Greg et Karine.
Un braquage, une famille idéale, un flic qui perd pied.
Une réussite que ce roman, qui dévoile son intrigue pudiquement, distillant avec parcinomie des informations sur le passé mystérieux des personnages. Une intrigue terrifiante d'habileté et d'intelligence où il faut se méfier plus que jamais des apparences, où aucun des personnages n'a l'étoffe d'un héros ou d'une héroïne, ce qui fait d'ailleurs toute leur valeur. Un rythme effréné, palpitant qui entraîne le lecteur dans un tourbillon de péripéties et autres rebondissements.
Pour ma part, Joël Dicker fait partie des valeurs sûres.
J'aime de plus en plus Joël Dicker.
J'ai adoré la structure narrative qui nous promène dans le temps.
Pas de doute, l'auteur a un talent certain pour la manipulation mentale. On pense que... on s'imagine.... on croit même avoir le fin mot de l'histoire... mais en fait non.
Les personnages sont bien travaillé, gros coup de coeur pour la psychologie de Sophie, particulièrement bien ficelée.
On est adepte ou pas. Dès qu'il sort un nouvel opus,j'ai hâte de le dévorer comme beaucoup d'autres babeliotes . C'est chose faite et bien entendu,les pages ont été dévorées .
La construction elle même de ce roman est incroyable. Imaginez une histoire dont on lit l'issue d'un événement dès le début et que l'on retrouve à la fin.
J'aurai aimé cependant lire ce que devenait le policier...
Mon préféré reste : l'énigme de la chambre 622.
Dernier braquage ***
Suis-je réellement objective lors que je lis un livre de Joel Dicker ?
Une intrigue romancée, une histoire sur plusieurs années, des personnages attachants parfois complexes font partie des points forts de ce roman. L'histoire se passe (encore) en Suisse. La construction du roman ressemble aux précédents bouquins de l'auteur, repartant dans le passé pour expliquer le contexte, illustrer un ressenti.
C'est efficace, ça marche, vous serez happé par l'histoire, difficile de reposer ce pavé. Vous avez de la chance de ne pas l'avoir encore lu!
Un animal sauvage de Joël Dicker, présentation
Tout commence par quelques mots, l'histoire d'un braquage, un fait divers, à Genève. le lecteur a l'impression que les faits sont véridiques et que l'auteur, par la magie de ses mots et de son imagination, va raconter les tenants et les aboutissants de ce braquage.

Mais il faut remonter quelques jours avant ce braquage et on fait la connaissance de deux couples.

Avis Un animal sauvage de Joël Dicker
Suisse, Genève, c'est l'histoire d'un braquage et de deux couples. Greg et Karine ont emménagé dans cette banlieue cossue de Genève où la mairie avait permis la construction de petites maisons pour des couples aux revenus moyens. Sophie et Arpad habitent une très belle maison de cette banlieue. le dernier couple a tout pour plaire. Ils ont la quarantaine, ont de l'argent et de beaux enfants. Au détour d'une soirée dans leur maison, ils font la connaissance de Greg et Karine. Les deux femmes vont devenir meilleures amies. Les deux hommes se connaissent déjà grâce au club de foot. Greg, policier, va devenir obsédé par Sophie, jusqu'à l'épier tous les jours. Mais il n'est pas le seul. Par la force des circonstances, il deviendra encore plus proche du couple, devenant le bon samaritain qui va les aider à se débarrasser d'un intrus.

Comme à son habitude, Joël Dicker va faire des remontées dans le passé, jusqu'à 20 ans, jusqu'au jour du braquage. Et il va nous faire des révélations au fil des pages. Révélations auxquelles je ne m'attendais pas.

En premier lieu, il va surtout s'attacher à Arpad, jeune banquier aux dents longues. Qu'a-t-il pu bien faire il y a 20 ans ? Pourquoi a-t-il quitté subitement Saint-Tropez ? Son histoire avec Sophie ressemble à un conte de fées. Ils sont tombés amoureux, se sont quittés, se sont retrouvés en Suisse où ils ont fondé une belle famille. Mais si la vie leur sourit, Arpad cache à sa femme de nombreux secrets. Est-il le seul ? Arpad apparait comme le principal suspect. Son voisin Greg, avec l'installation d'une caméra, pour être au plus près de Sophie, va découvrir ce que cache cet homme. Mais ce ne sera pas tout. Au fil des pages et des révélations, Joël Dicker nous montre une autre facette de Sophie. Petite fille riche qui a vécu à Saint-Tropez, elle a toujours été protégée par son père mais en tombant amoureuse d'Arpad, en rencontrant des connaissances de son petit ami, elle va découvrir un autre monde qui va la changer et dont elle ne se passera plus. Même en retrouvant Arpad en Suisse, en se mariant, en ayant des enfants, même en étant amoureuse, ce monde fait d'adrénaline lui manque. Elle devra choisir. Sophie est solaire, tout le monde se retourne sur elle et Arpad n'a de cesse que de se montrer à la hauteur, voire d'être supérieur à elle.

Entre mensonges, adultères, la vie des uns et des autres n'est pas celle que l'on croit. Greg a aussi beaucoup à perdre en faisant ce qu'il fait, notamment son couple et surtout son travail. Mais il est pris dans un engrenage et arrive à retourner la situation en sa faveur. Jusqu'à quel point et pendant combien de temps ? Seul l'auteur le sait et nous le dévoile au fur et à mesure.

J'ai bien fait de persévérer avec Joël Dicker. Car après les deux derniers romans parus, pas très appréciés, je me suis plongée dans cette histoire et le verdict est sans appel, j'ai adoré. Dans ce roman de Joël Dicker, tout est fluide. En tant que lectrice, j'ai eu l'impression que cela n'avait pas demandé trop de temps à Joël Dicker d'écrire ce roman, d'aller au fond de cette histoire, de décrire ses personnages. Je me trompe très certainement car si tout est bien articulé, il faut du talent pour le faire, pour l'écrire, pour ne pas se tromper lorsque l'on revient en arrière pour que le lecteur soit informé de la vie des personnages du roman. Aucun personnage n'a eu ma faveur, mais j'ai un petit faible pour Arpad, après avoir lu le roman dans son intégralité. Oui, il a menti et beaucoup menti mais que sont ses mensonges face à d'autres, qui sont beaucoup plus importants. La construction du roman, avec ces retours en arrière jusqu'au dénouement n'est absolument pas gênante et reste la marque de Joël Dicker. Il a emmené son lecteur dans son histoire, c'était lui le maître du jeu. le rythme est parfaitement enlevé du début à la fin. le lecteur est manipulé.
Lien : https://livresaprofusion.wor..
Un délice ce roman, c'est un page turner certes , mais c'est non seulement bien écrit mais aussi très bien construit : malgré de très nombreux flashbacks on ne s'embrouille jamais . Les personnages cachent tous bien leur jeux et leur part d'ombre….
Un grand plaisir de lecture de 2024 ! Foncez l'acheter !
J'ai adoré ce roman proposé par Joël Dicker.
Une histoire sur quinze jours avant un braquage à Genève avec des allers-retours dans le passé de chaque protagoniste. Deux couples, Sophie et Arpad, Karine et Greg voisins et assez envieux de la vie de Sophie et Arpad. Et puis il y a un cinquième personnage !
Joël Dicker nous entraine dans un récit fort bien construit. Les chapitres, souvent courts, nous font penser que… mais on se fait avoir à chaque fois même avec des phrases anodines posées çà et là. On se fait avoir jusqu'au bout et c'est génial.
Attention, c'est un livre très addictif. Compliqué d'arrêter. Alors installez-vous confortablement et laissez-vous embarquer.
Quel régal! J ai dévoré ce dernier Joël Dicker avec grand plaisir et il se place directement en haut du podium pour moi! On suit la vie de 2 couples en apparence sans histoire et on découvre leur passé respectif entre braquage, tromperie et enquête. Une véritable pépite.