Philip Pirrip dit Pip est un pauvre orphelin du Kent et il est élevé «à la main» par son acariâtre soeur mariée au gentil forgeron du village, Joe Gargery, dans l'Angleterre du XIXe siècle. À l'âge de sept ans, durant une soirée alors qu'il se rend sur la tombe de ses parents, il rencontre par hasard dans les marais un forçat qui lui demande d'aller lui chercher une lime pour qu'il puisse se libérer de ses chaînes et de la nourriture. le jeune Pip obéit et il s'ensuit pour lui une série de hasards qui l'amèneront à Londres où il pourra apprendre à devenir un gentleman et il quittera par le fait même, le pauvre monde dans lequel il a grandi pour côtoyer des personnes d'un milieu supérieur grâce à un mystérieux bienfaiteur. Il vit alors une meilleure existence en apprenant, en connaissant l'amitié et en développant un goût pour l'argent et le beau. Pip est depuis très longtemps amoureux d'Estella, une jeune fille qui a été adoptée lorsqu'elle avait 3 ans par Mlle Havisham, une dame excentrique vivant dans un manoir dans un présent intemporel où les aiguilles des horloges sont figées et où trônent une robe de mariée en décrépitude et un gâteau où les vers blancs ont élu domicile. Cette dernière a été abandonnée par son fiancé le jour de ses noces et depuis, elle n'a plus quitté sa robe de mariée. Pip finit par déclarer sa flamme à l'élue de son coeur, mais celle-ci est vite éteinte par le coeur froid d'Estella qui a été élevée dans un mépris de l'amour et des hommes. Puis, Estella épouse au grand malheur de Pip un homme mauvais. Ainsi, Pip perd ses grandes espérances et il cherche ensuite à renouer avec ceux de son enfance qui l'ont toujours aidé grâce à leur bonté.

Mes impressions

J'ai eu de la difficulté à résumer cette histoire tant il y a des personnages, tant il y a des rebondissements, tant il y a des drames, tant il y a des oppositions de système de valeurs. Cependant, je dois avouer que je ne me suis pas ennuyée une minute en lisant Les Grandes espérances et en suivant les aventures de Pip. Je me suis attachée à lui et j'ai vibré lorsqu'il se retrouvait dans des situations difficiles. J'ai éprouvé de la peine lorsqu'il a été repoussé par la trop belle Estella qui possède un coeur froid. Pip s'avère un merveilleux personnage pour lequel il est impossible de ne pas ressentir de la compassion. Il apparaît bien souvent imparfait, mais la lectrice ou le lecteur lui pardonne ses faiblesses comme la vanité ou l'orgueil. Mais plus que tout, cette histoire est une histoire de coeur. Ainsi, alors qu'il débute son apprentissage, son ami Herbet Pocket lui mentionne ceci :

«[…]; mon père avait pour principe qu'un homme qui n'est pas vraiment gentleman par le coeur n'a jamais été, depuis que le monde existe, un vrai gentleman par les manières. Il disait aussi qu'aucun vernis ne peut cacher le grain du bois, et que plus on met de vernis dessus, plus le grain devient apparent.» (p. 160)

Toute son évolution sera en lien avec cette information. Alors, il mettra tout son coeur à tenter d'accéder à un statut social grâce à l'espoir d'un avenir meilleur et à l'argent, thèmes qui détiennent une place capitale dans le récit. Cependant, toutes ses aventures et mésaventures vont lui permettre de réaliser que la gloire et la richesse ne sont pas vraiment importantes alors que la bonté du coeur, oui. Quelle belle leçon de vie pour notre petit Pip, orphelin battu par sa méchante soeur!

Mais encore, j'ai trouvé très fascinant le personnage fantomatique de Mlle Havisham, car elle est excentrique et elle a aimé passionnément un homme, jusqu'à la folie, jusqu'à vivre dans un temps fixe. D'ailleurs, elle mentionne ceci :

«Je vais vous dire, fit-elle, dans le même murmure passionné et précipité, ce que c'est que l'amour vrai : c'est le dévouement aveugle, l'abnégation entière, la soumission absolue, la confiance et la foi contre vous-même et contre le monde entier, l'abandon de votre âme et de votre coeur tout entier à la personne aimée.C'est ce que j'ai fait. » (p. 213)

Pour moi, cette vieille excentrique représente bien l'humour anglais ou l'ironie anglaise. Elle fait partie de ces personnages de l'absolu qui revêtent une puissance frisant la folie, la destruction. Elle cherche à se venger par le biais d'Estella et c'est son obsession. Elle ne vit que pour cette vengeance.

Donc, je ne peux que vous conseiller de plonger dans ce merveilleux roman d'apprentissage. Pour moi, cette histoire fait partie des belles leçons de vie et Pip s'avère inoubliable.

Alors, lisez-le…Les classiques sont souvent si merveilleux…surtout en été!

Lien : https://madamelit.ca/2023/08..