Critique de medsine

Je n'ai pas lu le livre, mais écouté l'adaptation de Sylvie Granotier diffusée sur France Cultures, en 15 épisodes et joué entre autre par Jacques Gamblin.
Une adaptation très bien faite et avec une belle production comptant beaucoup d'acteurs.
Roman, d'apprentissage, l'histoire retrace le parcours de Pip, un orphelin élevé "à la main" par sa soeur, beaucoup plus âgée, que lui et mariée à un Forgeron, Jo Gargery, qui deviendra le meilleurs ami du jeune garçon.
Il rencontre Estrella, enfant, dans des circonstances étonnantes et tombe immédiatement amoureux et désireux de se hisser au statut de gentilhomme. Promis à de grandes espérances, grâce au soutien d'un mystérieux bienfaiteur, il rejoint Londres et bénéficiera d'une bonne éducation et d'un nouveau statut.
On retrouve quelques thèmes chers à Dickens dans ce beau roman. L'enfance et la dureté du traitement des mineurs, la misère, l'injustice, dans un décors d'un Londres fourmillant, centre d'un monde en voie de modernisation et d'industrialisation mais où la violence est partout, tant du côté des brisants que de la police et de la justice.
Décembre 2022