Denis Robert (Autre)Jean-François Diana (Autre)
Massot éditions (24/03/2022)
Travailler plus pour vivre moins.
Sous la direction de Denis Robert et Jean-François Diana
Une fatigue d'être. Tenir tout de même. Travailler toujours. Être surveillé. Craindre de se faire sanctionner. Perdre son temps. Arriver calme, sortir nerveux. Tenir. Travailler, c'est s'abîmer. Les voix sont cassées, usées et hésitantes, mais dissonantes parce qu'en décalage avec les discours consensuels et quasi parodiques du pouvoir qui donne au travail une pl... >Voir plus
Que lire après Dépossession : Travailler plus pour vivre moinsVoir plus
J'ai lu cet ouvrage collectif dirigé par Denis Robert et Jean-Francois Diana sous le titre : Dépossession : travailler plus pour vivre moins.
En partenariat avec Blast, des journalistes et un chercheur, un peu partout en France, ont rencontré des travailleurs. Quel que soit le secteur, les constats se ressemblent : la volonté de travailler, voire de bien faire, voire d'aimer son activité, est présente. Mais les différents interviewés décrivent un management plus éloigné, moins en phase avec le terrain et les besoins, une pression plus forte, et au final, une Dépossession du sens voire du goût pour son boulot .
La lecture, aisée, de ce livre, est intéressante et reflète notre société contemporaine. Les entretiens sont bien menés et portent à réflexion. Je regrette cependant un manque de contradiction (un débat aurait été intéressant). Par ailleurs, comment ce type d'ouvrage peut changer un système imparfait ?
Je conseille néanmoins sa lecture qui permet d'avoir une ouverture sur différents secteurs d'activité.