Citations sur Le dernier samouraï (3)

Tu n'as jamais pensé à te faire avorter ?
Si, a dit Sib, mais c'était déjà très tard et il a fallu que je voie une conseillère, ils m'ont conseillé l'adoption & j'ai dit Oui mais comment pourrais-je être sûre que tes parents adoptifs t'apprendraient à mettre fin à tes jours si la vie ne t'intéressait pas & ils ont dit Quoi et j'ai dit — bon, tu sais que j'ai dit ce que n'importe quelle personne raisonnable aurait dit et nous n'avons tiré aucun profit de cette discussion.
Ils adoraient les mythes dans lesquels des individus devenaient fous furieux, buvaient des potions magiques, se transformaient en rochers dans les moments d’angoisse ; ils adoraient les scènes au cours desquelles des individus devenus fous furieux se mettaient à délirer en prononçant des discours étranges, fragmentés, truffés d’un vocabulaire injustement négligés ; ils adoraient se concentrer sur un quelconque élément trivial d’un mythe - ils étaient capables de tirer un Rosencrantz and Guildenstren de n’importe quel Hamlet.
Un bon samouraï esquivera le coup.