Je vais arrêter la lecture de ce livre. C'est dommage car j'aime bien Patrick Deville. Ce qui m'avait emballé dans ses précédents ouvrages est absent dans celui-ci. L'exotisme sans doute et une curiosité des choses du monde m'ont apporté beaucoup dans Kampuchéa ou Viva, L Histoire en marche. Ici, cette recherche généalogique prime sur l'histoire, simple décor. Les détails foisonnent, un peu trop, brouillent le propos dans la superposition des époques. J'ai d'autres mondes à découvrir sur l'étagère de ma bibliothèque. Je le reprendrais peut-être un jour.
« Depuis 1860, tous les événements sur la planète sont connectés ». C'est ce constat qui fonde le dernier roman de Patrick Deville, Taba-Taba, publié aux éditions du Seuil en août 2017.

Taba-Taba, c'est l'histoire d'un pays, la France, mais c'est aussi l'histoire d'une famille, celle de l'auteur. Au volant de sa Passat, ce dernier sillonne les routes de France sur les traces de ses ancêtres. Il choisit de faire commencer l'histoire en 1862, date à laquelle son arrière-grand-mère quitte l'Égypte pour la France.

Tout au long du roman, l'auteur se concentre sur le « groupe de quatre », autrement dit son grand-père, sa grand-mère, son père et sa tante, et va les suivre tout au long du XXe siècle à travers des événements tels que la Seconde Guerre mondiale et la Résistance.

L'oeuvre de Patrick Deville est une invitation au voyage. Il parcourt le monde à la recherche de ce qu'il appelle « les petites traces », morceaux de l'Histoire de France sur toute la planète. Ainsi, l'auteur transmet avec brio son amour du voyage au lecteur, notamment à travers une multitude de noms, de lieux et d'événements historiques. Finalement, Taba-Taba permet d'avoir accès à l'Histoire de France sous une forme très concrète. L'auteur retranscrit de manière fidèle des journaux, des lettres, et autres documents originaux lus et échangés par sa famille tout au long du XXe siècle. le lecteur est ainsi réellement immergé dans l'histoire de la famille de Patrick Deville, mais aussi dans celle de la France.

Vous l'aurez compris, Taba-Taba est une oeuvre d'une grande richesse historique … peut-être même un peu trop riche. L'auteur n'hésite pas à faire des bonds de siècles en siècles, passant entre deux chapitres du XIXe siècle aux attentats de Charlie Hebdo, prenant ainsi le risque de perdre son lecteur en cours de route.

Ainsi, l'architecture complexe du livre rend la tâche du lecteur ardue : lorsqu'il voudrait suivre l'histoire des Deville et mieux comprendre les différents personnages, il est transporté vers d'autres époques, ou plongé dans de longs résumés historiques. Si Taba-Taba nous invite au voyage, la route n'est pas sans embûches : lecteurs flâneurs s'abstenir.
Lien : https://mastereditionstrasbo..