AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,67

sur 12 notes
5
6 avis
4
0 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un petit bijou ! Les illustrations très colorées et le trait délicat d'Olivier Desvaux sont magnifiques.
Ourse se réveille après un hiver d'hibernation et elle se sent encore fatiguée car elle a mal dormi à cause de la chaleur. Sur les conseils de son ami Souriceau, elle décide de partir pour le Pôle Nord où elle espère pouvoir se reposer. Sur le chemin, elle fait la rencontre d'Anouk, une ourse polaire qui souhaite explorer les plaines vertes pour chasser car la banquise a trop fondu dans le Grand Nord. Mais, les deux ourses songent à leurs amis qui déjà leur manquent et retournent dans leur milieu respectif. Ourse retrouve avec bonheur ses amis du Bois sans mousse.
Un bel album très poétique sur la question du réchauffement climatique et sur l'importance de l'amitié. le dessin et l'amitié entre Ourse et Souriceau m'ont rappelée avec tendresse les aventures d'Ernest et Célestine de Gabrielle Vincent.
Mon fils a autant adoré cet album d'Olivier Desvaux que moi !
Commenter  J’apprécie          20
Souriceau est ravi, le printemps est enfin là ! Il va pouvoir aller réveiller son amie Ourse qui a hiberné tout l'hiver. Sauf que voilà, Ourse est ronchon, elle n'a pas bien dormi. La raison de cette hibernation ratée ? La chaleur ! Ourse a eu tellement chaud qu'elle n'a pas pu trouver le sommeil. Elle et Souriceau ont alors une idée ! Et si elle allait vers le grand Nord, là où il fait bien froid ? Mais à peine arrivée, voilà qu'elle croise Anouk, une ourse blanche qui veut quitter sa banquise pour aller explorer les grandes plaines vertes. La banquise a tellement fondu qu'elle ne trouve plus de quoi se nourrir…

Cet album jeunesse est une pépite. Non seulement les illustrations sont adorables, d'une douceur incroyable, mais surtout, il aborde un thème extrêmement important : le dérèglement climatique ! La banquise fond, les saisons se mélangent les pinceaux, la nature est toute chamboulée et ce sont les animaux qui en pâtissent.

Un album que je conseille mille fois aux parents qui voudraient aborder ce sujet avec leurs enfants afin de les sensibiliser dès le plus jeune âge à la protection de l'environnement. Il est tellement important de prendre soin de notre petite planète et pour ça rien de mieux que d'enseigner aux nouvelles générations les gestes simples qu'ils pourront mettre en place afin de la préserver. Un album qui permet de sensibiliser les plus petits au sujet ! La notion d'amitié est également abordée ! Un album qui véhicule de belles valeurs. Un énorme coup de coeur !!
Commenter  J’apprécie          10
"Un refuge pour Ourse" est un album qui nous plonge au coeur du Bois sans mousse, où vit une ourse brune nommée Ourse. Au fil des pages, nous découvrons son envie de fuir la chaleur étouffante du printemps pour retrouver le froid et le sommeil dans le Grand Nord. En chemin, elle rencontre Anouk, une ourse blanche qui lui raconte les conséquences du réchauffement climatique sur son habitat naturel.

Cette histoire aborde avec douceur et sensibilité la question du changement climatique et de ses impacts sur la faune sauvage. Les illustrations à l'huile d'Olivier Desvaux sont tout simplement magnifiques et donnent vie à ce monde animalier empreint de poésie. On y ressent toute la force et la fragilité de la nature.

L'amitié qui lie Ourse et Anouk est touchante et souligne l'importance de s'unir pour faire face aux défis environnementaux qui nous attendent. Un album à partager en famille pour susciter la réflexion et les discussions autour de la préservation de notre planète.

Commenter  J’apprécie          10
Une histoire toute douce sur fond d'amitié et de réchauffement climatique.
Les textes sont doux, les illustrations pleines de poésie.
J'ai aimé cette histoire qui fait juste un constat et qui peut entrainer une discussion avec les enfants sur le réchauffement climatique, sans être obligatoire.
Commenter  J’apprécie          10
Je ne suis pas très férue d'album jeunesse, trouvant que ces derniers tournent souvent autour des mêmes thématiques. Mais il y a quelques séries qui sortent vraiment du lot, notamment celle des "Amis du bois sans mousse" d'Olivier Desvaux.
Encore une fois, nous avons une histoire très tendre, très douce, accompagnée par un dessin dans la même veine. On aborde ici la thématique du réchauffement climatique, avec une belle conclusion à la fin, comme d'habitude.
Encore un tome enchanteur pour une série qui l'est tout autant.
Commenter  J’apprécie          00
Un très joli album jeunesse qui aborde un sujet terrible: le changement climatique et les ours.
Une histoire très émouvante d'une ourse qui souhaite monter dans le Nord pour trouver du froid et une ourse polaire qui descend pour voir autre chose que la glace.
Une histoire toute en douceur, avec des belles illustrations pour un sujet difficile.
A conseiller
Lien : https://www.instagram.com/ma..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
260 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}