Rose, fillette négligée d'une aristocrate Danoise nymphomane, Kristina, éblouissante de beauté, à la chevelure flamboyante et d'un officier français, gauche et sans charme, obsédé par Spinoza , débarque seule à Paris, à l'âge de dix- sept ans, décidée coûte que coûte à rester dans cette ville.....

Immédiatement livrée à la pauvreté et à l'exploitation, courageuse, elle s'adapte, retombe....elle devient femme de ménage dans un "café"pour lesbiennes. Elle fume de l'opium à en perdre les dents et les cheveux, est sauvée un temps par la passion qui la lie à Louise qui lui trouve un emploi d'habilleuse à l'opéra comique, puis par l'amour qu'elle découvre auprès d'un nourrisson abandonné....
Multiples visages de mére, de fille, d'amante.En compagnie de Rose, nous traversons la politique, les époques, la société, l'affaire Dreyfus, les Années folles, la grande guerre, la vie d'artiste, les bonheurs fugaces, la solitude, la misére, les bas- fonds, les rêves scintillants, les ruptures amoureuses......
Une existence virevoltante, un récit original, un peu baroque, aux rebondissements feuilletonesques, et cœurs " changeants ".
L'auteur décrit une héroïne et ses aventures contradictoires et mystérieuses dans les années 1900- 1930, bohème et bourgeoisie mêléés.
L'écriture, légère, ciselée, gracieuse, attachante, mêle habilement l'épaisseur du roman historique à l'aisance d'un feuilleton que l'on dirait tout droit sorti des contes scandinaves couplés aux romans réalistes français...
Une œuvre d'apprentissage féministe envoûtante diablement moderne où les époques et les identités successives de Rose alimentent une narration subtilement enchevêtrée.
Entre intime murmuré à l'oreille et souffle de l'histoire, entre vaudeville et mélodrame : voilà une existence " incroyable" pour une femme " singulière".
Agnès Desarthe porte un regard insolent et narquois sur la société française du début du siècle. On ne s'ennuie pas une seconde, tandis que l'auteur convoque avec fantaisie, poésie, volupté et gravité délicieuse "les miséres de Zola",Apollinaire et Dickens, Paris et le Danemark...
Un bien bel ouvrage !
Rose, l'héroïne, est née au Danemark . Sa mère Kristina est danoise et carrément déjantée. Son père René est un militaire français passionné de Spinoza.
Le père vit en Afrique avec Rose jusqu'au jour où il lui déclare qu'elle est assez grande pour se débrouiller.
C'est ainsi qu'elle débarque à Paris, au début du vingtième siècle avec comme bagage culturel, ses lectures d'Alexandre Dumas et la connaissance de plusieurs langues.
Elle est tout à fait désarmée et va vivre une vie faite de hasards et surtout de pauvreté.
Personnellement, je n'ai pas accroché aux personnages ni au style du roman.
Je reconnais les qualités d'imagination mais cela manque de vibrations humaines.
Romanesque.
C'est sans doute le mot qui convient le mieux pour qualifier "Ce coeur changeant", roman d'Agnès Desarthe dont le titre a été habilement emprunté à quelques vers d'Apollinaire.
Voilà ce que nous offre ce roman moderne qui lorgne sans vergogne sur la littérature du 19ème siècle, sur ses romans feuilletons et ses personnages au destin malmené : du romanesque, du rocambolesque, du vaudevillesque, du cauchemardesque...(oui, oui, d'accord, j'arrête les rimes en "esque", ça devient grotesque)

Tout au long de ma lecture, j'ai indéniablement retrouvé certaines héroïnes que je chérissais tant lors de mes lectures passionnées des Rougon-Macquart de Zola. Gervaise, pour les bas-fonds parisiens, son destin déplorable, sa naïveté et sa gentillesse agaçantes. Nana, pour le luxe des appartements haussmanniens, pour la volupté, son insouciance, sa liberté provocante. Lisa, pour sa vaillance à toute épreuve, sa tranquillité...
Rose, l'héroïne, est tout cela à la fois et les personnages qu'elle côtoie, les membres de sa famille et ses amis n'ont rien à lui envier. Entre personnages fantasques, égoïstes, soumis ou encore dévoués corps et âme, ce roman est loin d'être ennuyeux !
D'autant plus qu'on y évoque certains personnages historiques comme Nadar, Dreyfus, Degas...

Tout cela en un seul roman d' à peine plus de 300 pages, c'est incroyable, me direz-vous !
C'est peut-être ce que l'on pourrait reprocher à ce roman. de n'effleurer, de ne toucher que du bout des doigts, de suggérer plutôt que de décrire, d'insinuer plutôt que d'expliquer.
Mais c'est aussi peut être tout ce qui fait la subtilité de ce roman mais surtout sa légèreté.
Ce ton frivole et audacieux pour évoquer les drames, l'histoire tragique de cette héroïne du début du 20ème siècle ne manque pas de faire sourire le lecteur et donne à ce roman un caractère piquant et attrayant.

J'abandonne Rose à Paris en 1911 et à sa découverte du monde et des adultes car, vraiment, son histoire et son personnage ne m'ont pas du tout intéressée et même parfois agacée.
Une jeune fille d'une naïveté au-delà de tout, des parents inconséquente et mal aimant ('ceci explique cela), une narration qui ne colle pas au contexte avec une écriture, certes, recherchée mais parfois trop par rapport aux personnages, des longueurs qui nuisent au romanesque et au fil de la narration etc... donc je renonce et laisse Rose à son désarroi et à ses aventures qui risquent, à mon avis, de mal finir et cela finalement m'importe peu. Je vais refaire un essai avec cette auteure avec La chance de leur vie, un contexte plus contemporain et peut-être que cela fonctionnera mieux sinon....
Dotée d'un père militaire, philosophe, handicapé de la décision et d'une mère excentrique, hystérique, Rose pourrait passer pour simplette or elle est très intelligente et très sensible.
Candide la définirait mieux.
A vingt ans, de sa propre décision elle se retrouve seule à Paris en 1909.
S'ensuit une vie difficile et à rebondissements.
C'est un véritable travail de vrai écrivain que nous propose Agnès Desarthe.
Tant au niveau des personnages qu'au niveau de l'intrigue.
Cette histoire a du l'habiter un long moment.
C'est fouillé, précis, cohérent.
J'ai beaucoup beaucoup aimé cette Rose petite fille, jeune fille, femme.
Quel beau portrait original d'une femme originale.
"Le haut, le bas, murmure Rose en suivant d'un doigt le mouvement naturel des cheveux de sa fille qui s'enroulent hypnotiquement. Comment savoir? A droite,à gauche? Où aller? Car tout n'est qu' un cercle. Et toujours celle qui m'abandonne me sauve, ma mère d'abord,puis Zélada, et Louise enfin." (p 336)
Quelques mots et tout est dit. le destin, le parcours de vie de Rose est tracé. Née au Danemark d'une femme aussi belle que nymphomane, Kristina, d'un père militaire de carrière René de Maisonneuve,grand adepte de Spinoza, Rose choyée par sa nounou Zélada, découvre très vite le monde.Elle revient à Paris toute jeune, sûre que sa connaissance des langues, son admiration pour Alexandre Dumas lui permettront de vivre ou du moins de survivre. de rencontres en rencontres, elle descend progressivement les échelons de la société et est sauvée in-extremis par Louise, avec elle Rose découvre la vie amoureuse , la ronde des artistes, le monde des années d'avant la grande guerre. Elle ne se pose pas de questions, elle se laisse porter par Louise et l'adoration qu'elle lui voue.
Roman romanesque qui traverse le début du 20ème siècle secoué par l'affaire Dreyfus, la guerre , le monde de la nuit, la féminité ,les moeurs qui se libèrent, les choix de vie qui s'affirment . Agnès Desarthe à travers la vie de Rose nous offre un texte à clef , un roman où choix et déterminisme politique ont leur mot à dire ! Ne vous fiez pas aux apparences, cette l'écriture légère, ces dialogues qui fusent et qui pétillent cachent, derrière une histoire de vie, des tiroirs à ouvrir pour découvrir la vie .
Un régal à lire voir même à relire .
Ce cœur changeant est le douzième romans d'Agnès Desarthe et le premier de ma bibliothèque - Cette lecture fût un moment passionnant, une découverte, un tsunami littéraire.L 'histoire de ce roman est magnifié par une écriture aérienne, légère, multiple. fusionnelle, riche, épaisse, soyeuse, diamantée de perle et de trésor caché...Nous nous évaporons dans le style pour fondre dans les tableaux de cette histoire. Agnès Desarthe explore le choix et ses conséquences ou le leitmotiv est cette pensée -
"- Si je pense blanc, je dis noir, mais au moment de dire noir, je bégaie et je finis par dire blanc.
- Et donc vous gagnez à tous les coups.
- Non, non, non. Je perds. C'était noir."
L'héroïne Rose découvrit des univers, sombres, malsains, lugubres, luxueux, riche, de l'art, de la poésie, lesbien, aristocratique. Elle vivra le luxe, le dépaysement entre le Danemark, l'Afrique et la France, la misère, l'opium, l'amour, la solitude, la joie, le deuil, l'amitié, la mort. La guerre 14-18 frisonne certains moments de vie de Rose. l'affaire Dreyfus caresse la folie Antisémite de son Père René philosophiquement adepte de Spinoza ...
Je pourrais continuer ma logorrhée sur ce roman incroyable .
Il est une pépite et sera la surprise de cette rentrée littéraire 2015.
Tout dans ce roman nous surprend, nous désoriente, nous charme. La galerie de personnages est exquise, du père se noyant dans ses raisonnements au point de ne jamais savoir ce qu'il faut penser ou dire, à la belle-mère boulimique et cynique, en passant par la tenancière de bar sympathique et sans scrupules. Beaucoup de souffrances jalonnent la vie de Rose, et les rencontres successives qu'elle fera la précipiteront tour à tour de la plus atroce déchéance à l'opulence, puis de nouveau dans les bas-fonds de Paris, en un mouvement ondulatoire qui semble ne jamais devoir finir.

Rose et sa candeur, sa difficulté à faire émerger sa pensée, est une héroïne à la fois très classique, semblant s'être échappée des « Mystères de Paris » et très moderne, grâce à l'écriture piquante d'Agnès Desarthes.
Voici un livre que je termine enfin, 7 jours de lecture pour en venir à bout pour seulement 337 pages !
Le début est un peu long, un peu bavard je me suis perdue dans le labyrinthe de l'histoire, de la pensée de la romancière. Certes, j'ai situé le personnage principal, une jeune ado de 17 ans débarquant à Paris, qui manquant de discernement et d'expérience, se perd dans des fréquentations hasardeuses et un emploi sans avenir.
Et puis il y a un passage ou l'autrice m'a perdue, des rencontres insignifiantes mais dangereuses un cheminement chaotique et périlleux pour cette jeune femme en devenir.
Heureusement la troisième partie redonne de la tenue au scénario et du dynamisme dans le déroulement.
Je regrette cette histoire sans fil j'ai trouvé l'écriture agréable, vive, joliment tournée, elle devrait servir une histoire plus construite.
Si au commencement, j'ai pu trouver l'écriture de Desarthe quelque peu ampoulėe (ce n'est pas le terme exact que je souhaite exprimer ... mais je n'en trouve pas d'autre, peut-être alors surjouėe..) , la magie opérant au fil des pages, j'ai trouvé ensuite que ce style là était juste, d'une justesse dramatique et poétique, crue et tendre, et qu'il était en somme parfait. Surprenant roman donc qui, lorsqu'on s'y attache, vous attache dans ses méandres. La vie de Rose, de sa mère, de sa fille, de ces femmes, mais aussi des hommes qui les entourent, est contée comme une tragédie grecque. C'est surprenant et donc très intéressant.