L'enfant d'où ?

Il est des livres dont l'écriture est si juste qu'il vous vient l'envie de cocher au crayon dans la marge, les plus belles phrases. Avec le roman DEBOUT DANS L'EAU de Zoé Derleyn, vous ne le pourrez pas, ou alors vous cocherez à toutes les pages. Chaque ligne a son harmonie et en parfaite adéquation avec le récit.

Une enfant vit chez ses grands-parents, à la campagne. On parle quelquefois de la mère, absente, quant au père, il ne semble pas exister. Agée d'à peine onze ans, la petite fille vit à mi-chemin de l'imaginaire de son âge et de sa conscience en alerte. Elle observe tout ce qui vit et se murmure en cette maison. D'abord les habitants : la grand-mère, maîtresse des lieux, et le grand-père qui est souffrant,

« il ne va pas mourir maintenant. Ni maintenant ni maintenant »

On entre dans le récit comme l'enfant plonge dans l'étang (l'étant ?…), s'immerge dans le silence où vit une autre vie, peut-être même une baleine ?…
À la campagne, les visiteurs se font rares, donc ils sont importants. Mais il y a l'ami de tous les jours, Baron, le chien noir qui aime poser sa tête sur (vos) genoux. Car vous vous sentirez assis à la même table, à l'écoute de ces habitants, aimables, mais qui ne se touchent pas. Les jours, heures et instants s'égrainent à leur rythme, il deviendra celui de votre lecture.

Zoé Derleyn a le talent d'exprimer par la soustraction, les mots qu'on ne dit pas, les bruits que l'on n'entend pas, les souffrances qui ne s'avouent pas. Il est question de « douves » disparues, dont on ne prononce jamais le mot. Un journal intime caché au fond d'un tiroir avoue ce qui ne peut être dévoilé. Un piano chante en silence, hurle peut-être, rien qu'à frôler son clavier. Il y a des cheveux bouclés qui trahissent une erreur, une douleur silencieuse :

« … Elle a toujours affirmé que je n'avais les cheveux de personne. Personne, ça veut dire… »

Arrivé aux dernières pages, vous en imaginerez la finale : vous ne l'aurez pas. Mais une autre, tellement plus belle.

Vous souvenez-vous de « L'enfant et la rivière », oeuvre de Henri Bosco ? À la lecture de DEBOUT DANS L'EAU, vous y retournez avec un même et juste bonheur.

DEBOUT DANS L'EAU, roman de Zoé Deleyn (publié au éditions du Rouergue), a été récompensé en 2022 du Prix littéraire Marcel Thiry : un grand prix.

C'est histoire racontée à la hauteur d'une petite fille, de onze ans. C'est la nature représentée tout en poésie. C'est une imagination débordante. Ce sont des relations familiales silencieuse.

Oh qu'est-ce que j'ai aimé ce livre ! C'est une lecture sur le fil de l'eau, calme, sans éléments rebondissants. C'est le quotidien de cette petite fille dont on ne connaît même pas le prénom. Et pourtant j'ai totalement accroché, j'avais sans cesse envie de me replonger dans l'histoire. J'ai été comme hypnotisée par chacun des mots du livre et me suis attachée à l'héroïne. Elle a onze et elle approche de ce passage entre l'enfance et l'adolescence.

Un roman plein d'innocence, de contemplation et de poésie. Qui plaira pour sûr aux amateurs de lectures qui n'ont pas peur d'un récit plus lent.
Je n'ai pas aimé ce livre car l'histoire était pénible à lire pour moi. Pour commencer car il ne contient aucun retournement de situation. le personnage principal nous annonce dès le début l'état critique de son grand-père. Et que la maladie du vieil homme entrainerait inévitablement sa mort. le chien de l'héroïne est lui aussi menacé de se faire abattre par des chasseurs. Ces deux décès ont bel et bien eu lieu à la fin. le récit nous raconte le quotidien de cette jeune fille avant ces deux évènements.

Ensuite, en se concentrant encore sur l'héroïne, elle n'as pas de développement. Comme dis ci-dessus elle ne fait qu'attendre que son chien et son grand-père trouvent la mort. Cela n'a même pas l'air de l'affecter. Ses émotions n'évoluent pas au cours des pages.

Pour finir, au vu de l'indifférence du personnage principal, on ne ressent aucune émotion en lisant. On est proie à aucune réflexion ni sentiment d'attachement aux personnages quand même l'héroïne n'en a pas.

En conclusion j'attribue la note de 10/20 à ce roman et je le conseille fortement aux lecteurs qui aiment les histoires terre à terre, sans rebondissement.
Tout d'abord, le livre me semblait réaliste. Puis, à un certain moment, il devient surréaliste. Je voudrais le montrer par l'exemple de la baleine. Elle nageait dans l'étang et le grand-père malade se lève pour la tuer avec son fusil. de plus , il la dépèce pour la jeter par la suite. C passage est négatif car on passe du coq à l'âne.
Ensuite, l'écriture est parfaite et le vocabulaire est simple a comprendre, le livre est écrit dans un langage familier.
Pour finir, la fin est complexe a détecté . En ce qui me concerne je ne l'ai pas comprise. Pour moi c'est un mauvais point.
Je conseil ce livre aux personnes qui aiment lire sans essayer de comprendre la pourquoi du comment. Pour le livre "Debout dans l'eau" ma note est de 3/5
Une histoire sur l'enfance, il semble y avoir de la nostalgie de ces moments passés. Une histoire qui parle beaucoup de la nature, une jeune fille qui voue une véritable admiration à la nature et au jardin de ses grands-parents. Des sujets plus délicat font également partie de cette histoire, la maladie et la mort.
On suit cette jeune fille l'été où son grand-père est touché par la maladie et meurt. Depuis que sa mère l'a abandonnée chez ses grands-parents, elle mène une vie très solitaire.
Une jolie écriture très poétique et une jolie lecture.
Je remercie mes 68 premieres fois de m'avoir fait découvrir ce livre.
L'autrice nous raconte l'histoire émouvante d'une jeune adolescente qui est élevée par ses grands-parents car elle a été abandonnée par sa mére. Malheureusement son grand-pére est souffrant et elle devine que sa fin est proche. Elle est désemparée et impuissante face à ce drame inéluctable.
C'est trés bien écrit et touchant.
Une gamine hypersensible dans un contexte dur ; plus de mère, mais une grand-mère dont elle peut être sûre de l'affection grâce à quelques petits gestes de compréhension ; le grand-père mourant, seul dans sa chambre, pas de mots pour dire son long départ.
La contemplation de la campagne, des activités ordinaires, la compagnie des chiens : les refuges pour vivre quand même.
C'est finalement oppressant, mais j'aime croire la petite saura grandir avec ça.
"Debout dans l'eau", 1er roman de l'auteure belge Zoé Derleyn et roman sélectionné pour le Prix des Lycéens 2022 de la Fédération Wallonie-Bruxelles, est surprenant et plein de poésie.
Cette histoire est une tranche de vie, celle d'une enfant qui ne l'est plus trop et qui entre dans l'adolescence. Elle raconte ses journées d'été, dans le Brabant flamand, chez ses grands-parents où sa maman l'a laissée il y a de nombreuses années et fait part de ses réflexions sur le monde qui l'entoure, son monde, et les adultes qui en font partie. Heureusement pour elle, il y a l'étang, les chiens, la nature qui lui offrent une parenthèse de bonheur. Ainsi passe l'été et l'enfance de celle dont nous ne connaîtrons pas le prénom.