Citations sur Debout dans l'eau (14)

Je ne lui dis pas, je ne lui raconte que les choses sans importance, je ne sais pas comment faire pour les autres. Mon grand-père écoute, je ne sais pas s'il acquiesce à ce que je dis ou s'il tremble.
Je ne sais pas ce qui se passera, quand mon grand-père sera dans son cercueil. Je ne sais pas ce que son absence changera. Peut-être que ce sera comme quand un arbre tombe, après une tempête. Au début, ça fait un trou dans le paysage et puis on s'habitue. On oublie que la vue était différente avant.
C'est vrai qu'il a de l'appétit. Je me demande comment son corps fait pour avaler toute cette nourriture, comment il est encore capable de la mettre quelque part. Il est plat comme le loup du dessin animé après qu'un énorme rocher lui est tombé dessus. Bip bip !
Mon grand-père a cessé de rétrécir. Hier soir, Inge a dit qu'il avait mangé avec beaucoup d'appétit. Je l'ai entendue en parler avec ma grand-mère. J'ai essayé, une fois de plus, de faire barrage aux mots, mais ça ne les a pas empêchés d'entrer dans ma tête. C'est une chose très difficile d'arriver à ne pas entendre.
- Souvent, juste avant la fin, on dirait qu'ils guérissent, a dit Inge.