Il y a dans la vie des moments de grâce infinie et de complicité entre un grand-père et son petit-fils, comme celui que j'ai vécu il y a peu. Après diverses occupations il voulait lire un livre avec moi, et comme nous avions vu deux ou trois dessins animés de Yakari, j'ai sorti de la bibliothèque ce premier album. Acheté il y a vingt ans et dédicacé par Derib lui-même lors de journées de la BD d'une grande enseigne de distribution.

Donc bien calés côte à côte dans le canapé je lui ai lu les aventures du petit indien, du poney Petit Tonnerre, de Grand Aigle et du reste de la tribu. Aventures pleines de douceur, d'humour, de suspense, de bonnes intentions et de valeurs de respect et de courage, valeurs aujourd'hui bien en perte de vitesse. Un dessin abouti, un découpage agréable, la note de suspense en bas de chaque page comme au temps du journal de Tintin. Sans oublier quelques notes d'écologie datant d'il y a plus de cinquante ans, sans autosatisfaction, ni leçons, ni culpabilité comme on en reçoit tous les jours.

Bref un album à ressortir et à proposer sans retenue aux petits bonshommes et à leurs soeurs qui aimeront tout autant vibrer aux aventures du petit Sioux.

Un petit indien qui a le don de comprendre et de parler aux animaux, se voit offrir une plume par son animal totem, l'aigle royal. Mais, aux yeux des adultes, il doit d'abord accomplir un exploit pour mériter cette plume.
La première aventure du célèbre petit époux, très bien pour initier les enfants à la bande dessinée, pleine de bons sentiments.
J'adore cette bande dessinée relatant les aventures d'un petit indien qui communique avec les animaux. On le retrouve ici dans sa première aventure où il fait la rencontre de Petit Tonnerre. J'aime beaucoup Yakari ainsi que sa façon de penser et d'agir avec les animaux. Je trouve que c'est une très bonne façon d'enseigner le respect des animaux aux enfants et en plus de cela c'est une BD drôle et intéressante.
C'est avec émotion que je retrouve Yakari, le petit Indien, dont j'avais tant aimé suivre les aventures quand j'étais enfant. Ce premier tome retrace sa rencontre avec Petit Tonnerre.
J'avais le deuxième vouulme de la série mais il fallait décidément que je sache comment Yakari rencontre Grand Aigle, ce que je ne savais pas c'est que l'histoire raconte aussi comment Yakari devient ami avec petit Tonnerre, le mustang que personne ne peut attraper!
C'est que Yakari ne rencontre au départ Grand Aigle qu'en rêve, et que s'il veut vraiment le rencontré, il doit lui ressembler.... qu'est-ce que cela veut dire ? Alors Yakari essai tout, même battre des ailes... mais bien sûre c'est sans s'en rendre compte qu'il va ressembler à Grand Aigle, en montrant gentillesse et courage.. Peut être un peu bébête, cette B.D. montre pourtant à votre enfant bien plus qu'on ne pourrait le croire... et peut être qu'il serait intéressant de savoir quelles qualités les indiens prêtent au pygargue blanc! S'il est à craindre que l'adolescent laisse totalement ce livre un peu enfantin, il est cependant intéressant comme premier pas vers la lecture du moment que le monde de Yakari le Petit Indien l'attire !

Votre enfant a du mal à ce mettre à lire, et il est trop vieux ( plus de 7 ans) pour les livres très proches des situations des enfants de Christophe Boncens et ses histoires animalière ? Et bien tester les bandes dessinés d'abord, si possible qui a trait à des sujets l'intéressant particulièrement, et le Marsupilami, très branché sur la faune et l'écologie, peut plaire à certains enfants, surtout que c'est traité avec humour! 'écologie est à la mode.... profitons en... et dans cet album, il y a même un drone.. et donc un album très actuel! Cet album que e viens de recevoir ( cadeau de Noël en retard avec un autre album, Supermarsu) nous ramène à l'humour des débuts de la série! Dans le genre B.D. pour la jeunesse on peut conseiller aussi Snoopy ( mais que je n'arrive pas à commander ces derniers temps, une B.D. très américaine, critiquant la société moderne des années 80, mais en fait encore très actuelle, tout en ne faisait pas perdre confiance en les institutions!) Cédric, avec son pépé et son père qui se disputent tout le temps, se met toujours de lui-même dans l'embarras, avec des conseils de pépé, pas toujours pertinente, éventuellement Astérix le Gaulois, ou, Lucky Luc, car ce n'est pas grave si l'enfant ne comprend pas tout cela viendra en vieillissant.... Les tintin ont beaucoup plus de texte, surtout partir du 4 e album... où Hergé bosse plus le scénario! Cela peut donc être éventuellement une étape avant le livre, qui sera si possible court, ou comportera une série d'histoire courte ( le Petit Nicholas, ou encore les lettres du Père Noël de Tolkien), on pourra allonger l'histoire avec des livres comme Section 13! Pour arrivé ensuite à l'Ikabok ou bien Jacque et l'aventure du Cochon de Noël de J.K Rowling;..
Quelques histoires courtes intéressantes sont édité dans la collection trimestre, mais on a parfois du mal à les avoir....
Pour les ados et préados : la gloire de mon père et le château de ma mère ( Pagnol, indémodable comédie familiale!) Croc Blanc , l'Appel de la forêt ( s'il aime la vie sauvage le grand nord, Jack London) le Fantôme de Canterville, s'il aime bien les histoires de fantôme, c'est assez drôle.... pas effrayant pour un sous, les trois Mousquetaires, Quo Vadis, Quentin Durward, Ivanhoé, s'il aime bien l'histoire, la Virginienne est un roman historique qui l'entrainera sur les problèmes de l'esclavage, mais d'une façon qui ne peut être traité avant 12 ans je pense. Fantasy dès 10 ans ? Mais le Hobbit et Harry Potter... il faut commencer par des histoires courtes quelque soit l'âge, privilégié la qualité pour favoriser l'intérêt! et progressivement lui procurer des livres de plus en plus gros, mais toujours proches de ses intérêts personnels, on sera à l'écoute, car ses goûts évolueront en fonction de l'âge et des lectures!
Les bandes dessinées Yakari conviennent très bien aux amateurs de BD peu importe l'âge. Chaque histoire se démarque de la précédente, avec de nouvelles aventures et à nouveau une immersion qui nous plonge encore une fois dans le monde de Yakari. le point fort de ces BD c'est que chaque histoire nous donne envie de connaitre la suivante. C'est l'histoire d'un jeune amérindien du nom de Yakari au mode de vie ancestral, nomade vivant sous les tipis. Yakari a la faculté de pouvoir parler aux animaux c'est à cette occasion que son coéquipier et meilleur ami est un cheval du nom de Petit Tonnerre qui le suit à chaque nouvelle aventure. Les 2 protagonistes vont donc suivre plusieurs aventures dans un environnement hostile avec un tas d'autres animaux.
geniallll !