J'ai bien aimé la simplicité de ce livre, d'autant plus que ça fait écho à tout un tas de sensations que je me suis amusé à retrouver dans ma mémoire, ou carrément à revivre.
C'est simple, agréable et très évocateur !
C'était il y a 20ans ou presque...Ma découverte de l'écriture de Delerm sur les bancs de la Fac . Je me rappelle encore l'émotion : enfin un auteur qui arrivait à mettre en mots mes ressentis si infimes, si intérieurs, si ordinaires ! C'est si simple à lire car il nous entraine dans les petits plaisirs quotidiens. Delerm, c'est rafraichissant comme une première gorgée de bière...
Ou comment faire l'apologie du port du velours côtelé autour d'un feu de cheminée.

Aussi plaisant qu'un bâton de berger !

Axel Roques
Lien : http://axelroques.blogspot.fr/
C'est agréable, c'est joliment écrit, c'est frais. On a envie d'y rajouter nos propres anecdotes, de compléter ce sympathique recueil de plaisirs.

On regrette même qu'il soit si court...

Le chapitre sur la première gorgée de bière en question m'a beaucoup parlé. Je dirais même qu'elle est encore plus agréable quand on la boit directement à la bouteille après de gros efforts physiques. La récompense ultime, assise dans les bois devant un soleil couchant. le froid qui redescend et nous saisit le visage... pardon, je m'évade.
"Un petit vent de folie sage qui change tout sans rien changer..." Ce vent, on le retrouve au fil des pages du livre de Philippe Delerm. Il nous transporte et nous replonge dans ces souvenirs apaisants, dans ces détails qu'on laissent passer mais sur lesquels on devraient plus s'attarder. Philippe Delerm sublime l'instant, l'instant présent mais aussi celui qui est passé. Ces "plaisirs minuscules" nous rappelle à quel point il faut apprécier les détails, les déguster comme Proust dégustait sa madeleine. La vie devient beaucoup plus légére avec Philippe Delerm et la premiére gorgée de biére n'aura plus jamais ce goût de trop peu...
Ce livre a la teinte d'un dimanche magnifique, c'est un bonbon savoureux, un thé fumant qu'on sirote à petite gorgée pour faire durer sa saveur !
Chaque petit chapitre nous replonge dans les souvenirs de ces moments du passé, avec la poésie des mots et la description magnifique.
On se surprend à sourire dans le titre du chapitre et se dire "ah oui ça aussi !!", avec la bouffée de souvenirs qui remonte avec.
Mon seul reproche : ce livre est trop court. On voudrait qu'il dure encore, comme ces bons moments de nos vies.
Ce livre trouvé par hasard a résonné en moi de façon bien étrange.

C'est une ode aux petits bonheurs tout simples, aux choses merveilleuses de notre enfance qu'on a oublié.

C'est un livre empli de nostalgie, de bonheur, et de petits plaisirs tout simples, qui ne peuvent que rendre le lecteur optimiste et espérer le meilleur dans sa vie.
Etrange livre qui revient sur des plaisirs simples que nous avons tous connu, s'extasiant sur les détails de petits instants auxquels nous ne faisons plus forcement attention, mais qui sont pourtant des moments de bonheur.

Distrayant et Nostalgique...

Une lecture originale,

Petit coup de coeur sur le texte "la première gorgée de bière" qui décrit si exactement le plaisir ressenti ...
Philippe Delerm capte le temps perdu dans l'instant fugace des petits moments de vie, qui jalonnent notre quotidien -Nous sommes prisonniers de ces gestes s'évaporant dans l'oubli d'une mémoire sélective-Ce recueil La première gorgée de Bière fût le vecteur de reconnaissance de Philippe Delerm pour ouvrir la porte à ce monde simple d'Autres plaisirs Minuscules.
J'ai découvert cet auteur avec le trottoir au soleil puis La sieste assassinée, deux ouvrages tellement Delermien. On lit ces tableaux comme un photographe prenant un cliché des sensations, des saveurs, des couleurs de ces actes instantanés…
Les mots, les phrases figent avec minutie ces souvenirs égarés - Certains récits viennent réveiller notre vie passée. Venez vous perdre dans ces textes brefs : d'un couteau de poche, miroir d'un grand-père, les gâteaux du dimanche, d'un verre de porto, des pommes perdues en cave, des petits pois d'écossés, du croissant du matin, le bruit de la dynamo, l'inhalation, on pourrait presque manger dehors, les mûres, la première gorgée de bière, l'autoroute la nuit, dans un vieux train, le tour de France, le banana-Split, l'invitation par surprise, lire à la plage, les loukoums, le dimanche soir, l'escalator de Montparnasse, le cinéma, le pull d'automne, Mort de Brel sur la route, le jardin, les espadrilles mouillées, les boules de verre, le journal de papier, Agatha Christie, le bibliobus, les frous-frous, les kaléidoscopes, une cabine téléphonique, vélo ou bicyclette et la pétanque… Voilà tous ses petits morceaux de vie, ou l'un d'eux peut être le vôtre surement, tel le miroir reflétant ce souvenir vous ressemblant.
Bonne lecture
Un beau livre qui part d'une idée simple : écrire 2 pages sur un petit plaisir de la vie.
On s'y retrouve.