Dix courtes histoires autour d'une chaussure sur un toit. Banal ? Pas du tout. L'auteur nous surprend au fil des pages, les thèmes abordés sont divers et les personnages, tous différents, attachants. le petit + : certaines histoires font un clin d'oeil à d'autres histoires.
Au centre des dix courts chapitres de ce livre, suffisamment indépendants les uns des autres pour faire penser à des nouvelles, une chaussure perdue sur un toit de Paris, à proximité de la gare du Nord. L'auteur a construit autour de cette chaussure un faisceau d'histoires tentant d'élucider sa présence en équilibre précaire sur une gouttière. Les protagonistes de ces histoires ont tous à voir avec l'immeuble accueillant la chaussure, qu'ils y vivent ou qu'ils le fréquentent, le personnage principal d'un chapitre devenant figurant dans le suivant. Dans ce puzzle de vies imbriquées, nous rencontrons une petite fille rêveuse, un cambrioleur amoureux, trois malfrats, un chien intello citant Proust, un immigré sans papier, une vieille excentrique, un artiste (très) contemporain... Chaque locataire observe, scrute ou se contente d'apercevoir en passant la fameuse chaussure et s'interroge sur cette godasse tombée du ciel, chacun proposant sa version de l'histoire. Par ces dix témoignages improbables qui se recoupent (ou pas) l'auteur glisse le message que le réel est une affaire toute personnelle...

Derrière l'exercice de style porté par de petites touches d'humour et beaucoup de mélancolie, c'est de solitude dont nous parle l'auteur, à l'image de cette chaussure séparée de son autre pied ! Et c'est finalement ce même soulier qui fait le point de raccord entre les protagonistes qui, bien que voisins, s'ignorent.

La construction du livre, cette imbrication d'histoires, et les petits détails absurdes en forme de clins d'oeil renvoyant d'un chapitre à l'autre, est ludique. Par contre le changement de registre d'un récit à l'autre (du délire philosophique à la complainte élégiaque en passant par la satire de moeurs) est lui moins convaincant car un peu lourd et donne des récits de qualité très inégale.

Le tout, sans être grisant, reste plaisant.
Lien : http://descaillouxpleinleven..
La chaussure sur le toit est le prétexte à la narration d'un moment de la vie des habitants d'un immeuble au nord de Paris, en bordure de voies de chemin de fer.
Chaque chapitre est dévolu à une histoire; au fur et à mesure de la lecture, les chemins de vie s'entrecroisent furtivement.
Les personnages sont variés; ils évoquent selon leur parcours la solitude, l'amour, la famille...etc. Bref, des moments profondément humains.
Une construction originale puisque toutes les "nouvelles" ou les "histoires" qui composent les chapitres du livres ont un objectif celui d'expliquer cette chaussure mystérieuse sur le toit. Ces chapitres forment une galerie de personnages très différents et donc très intéressants, ayant un point commun, le fait d'habiter le même immeuble.
L'art d'utiliser la philo pour parler de la solitude de façon humoristique .
Des nouvelles simples et bien écrites , traitant de la vie quotidienne d'une société modestedans un quartier de Paris .
Un roman, dix récits, des histoires qui se croisent et qui ont toutes en commun la chaussure délaissée sur le toit. S'agit-il toujours de la même chaussure? Est-ce qu'il s'agit d'un roman unique ou de dix nouvelles sur un thème commun? Les liens sont parfois ténus, c'est le nom d'un personnage secondaire, c'est un chien qui croise la trame, c'est un décor de toiture, ...

Le sujet de ce livre, est-ce la chaussure? Est-ce sa situation sur le toit? Ne serait-ce pas en fait sa solitude et celle de ceux qui la croisent? On pénètre en effet par auteur interposé dans les pensées intimes de personnages qui vivent leur solitude sur différents tons. C'est parfois la mélancolie, c'est le rêve, c'est la différence non assumée, c'est un ange qui passe. La chaussure sur le toit apparaît comme autant de représentations de la solitude de ces êtres. C'est presque un exercice de style où le fil rouge se situent parfois au coeur, parfois en marge du récit, mais toujours sur le toit.

La première phrase livrée ici en exergue est révélatrice. Vincent Delecroix est philosophe.
Lien : http://rivesderives.blogspot..
On parcours plusieurs histoires (nouvelles) qui ont un lien "la chaussure". Vu par un enfant, des adultes, des animaux.... même un conte... la chaussure doré (Cendrillon). Pompiers avec la grand-mère, le peintre, le voleur, l'unijambiste qui ne sent pas très bon... On retrouve des histoires déjà vu auparavant, ne pas prendre le livre à n'importe quel endroit, perdra tout son charme de la lecture. On pourrait continuer à écrire une histoire... une suite.... Chacun raconte une histoire de la chaussure qui se trouve sur le toit....
Mon livre préféré. Il ne m'en faut pas plus.
Une chaussure sur un toit.
Et 10 explications toutes aussi loufoques, émouvantes, fantastiques les unes que les autres. Un roman sous forme de nouvelles qui se recoupent.
J'ai adoré l'humour de la grand-mère, j'ai partagé les rêves de la petite fille, j'ai compati au chagrin de Vincent ...
J'ai fini par observer rêveusement le toit que j'aperçois de ma fenêtre ...
un recueil de nouvelles où chaque histoire a pour point commun une chaussure qui se retrouve sur le toit. J'ai beaucoup aimé la première nouvelle et tout au long de livre, à chaque nouvelle histoire, je me demandais si l'auteur allait nous donner l'identité de l'ange et le pourquoi de sa présence et celle de sa chaussure sur le toit. Mais avant d'en arriver là, il faut rencontrer tous les habitants de l'immeuble et leurs vies chamboulées. J'ai apprécié l'écriture de l'auteur mais certaines nouvelles m'ont moins plu que d'autres. La fin est comment dire inattendue !
Dans un immeuble Parisien, dans un quartier populaire, une chaussure se retrouve sur le toit. Personne ne sait comment ni ce qu'elle fait là. Mais cette chaussure représentera le lien entre chacun des habitants de cet immeuble qui, à des âges et moments bien différents de leurs vies respectives, auront en commun une certaine mélancolie, des interrogations existentielles sur fond d'un sentiment de solitude. Ils nous livreront chacun leur tour, le temps d'un chapitre, une partie de leur histoire.
Entre autres, une petite fille rêveuse, un immigré sans papiers, un présentateur télé effaré par la médiocrité de sa vie, un chien, un homme dépressif... voici une bien étrange galerie de personnages tous aussi différents qu'ordinaires à travers lesquels chacun pourra se retrouver. Une dizaine de petites nouvelles de destins croisés où l'humour de l'auteur nous permettra de relativiser parfois la mélancolie de ces récits...

N'étant pas forcément une adepte des nouvelles, j'ai adoré ce livre dans lequel chaque chapitre représente une petite histoire qui n'a de lien avec la précédente que cette mystérieuse "chaussure sur le toit". Les personnages et leurs pensées sont admirablement bien décrits et nous embarquons facilement, le temps d'un chapitre, avec eux à un moment précis de leur vie. J'ai aimé rentrer dans l'appartement et donc dans l'intimité de ces personnages qui nous livrent une bien étrange histoire.
L'écriture est à la fois drôle et poétique, très fluide dans l'ensemble, ce livre se lit très facilement.
Pour moi c'est un succès que je vous conseille vivement chers lecteurs !