Critique de ga2210

"Clotilde Mélisse est écrivaine et elle a l'habitude de transformer en livres ses épisodes et cycles existentiels. Elle se rapproche des cinquante ans"... et livre au public sa grande histoire d'amour avec Guillaume. Et quelle histoire d'amour !
"Guillaume était réapparu au moment où Clotilde ne supportait plus les hommes, alors qu'elle se demandait de façon effective comment sortir du joug de l'hétéropatriarcat." plus loin elle écrit "Elle devait bien s'avouer que faire bander un homme se revendiquant pédé, c'était narcissisant au-delà de l'entendement."
Histoire d'amour impossible ? C'est ce que l'on comprend au fil des pages... Il faut donc aller jusqu'aux dernières pages pour en connaitre le dénouement.
Quoique le début du livre donne une piste. La dédicace aux souffrances du jeune werther avec lequel elle tisse un lien en se rendant à Heidelberg. " Elle se refuse à être plainte, regardée avec compassion, ne supporte pas que son histoire puisse humidifier certains yeux." mais ça peut quand même faire le sujet d'un bon livre ! ce sont bien les êtres torturés et les histoires impossibles qui captivent les lecteurs me semble t'il.
Spécialisée dans l'autofiction, L'Autrice s'impose par un style et un franc parler que j'aime. On peut lui reprocher de ne pas écrire à la première personne et qu'importe si elle perd parfois le lecteur...
Je suggère l'idée d'un prochain livre à L'Autrice : un livre de conversations sur le thème de l'Amour et du couple avec F. Beigbeder qui vient de publier un livre sur le mal être de l'hetero post metoo. Ca serait intéressant...