Michalon Editions (06/03/2014)
L’Union européenne est née d’une idée généreuse mais vague : faire advenir « la Paix ». Ceci ne suffit pas à constituer un projet politique. Paradoxalement, le défaut de projet n’a pas empêché la multiplication des institutions technocrates chargées de le mettre en œuvre. On a fabriqué des outils avant d’en déterminer l’usage. Fortes d’un désengagement complice des Etats européens, ces institutions se sont désormais affranchies. Leur principale raison d’être est à p... >Voir plus
Que lire après Europe Les états désunisVoir plus
L'analyse du fonctionnement de l'Union Européenne est précise et de fait l'autrice démontre la désunion réelle de cette prétendue union mais il manque une analyse de la prétendue "démocratie européenne" pour que l'analyse soit complète : c'est l'angle mort de ce livre de la regrettée Laura Blanc alias Coralie Delaume. Dès l'introduction, l'autrice parle de démocratie sans en définir le mot. Or l'U.E. est composée de Royaumes et de Républiques parlementaires à une ou plusieurs chambres qui n'ont en commun que le système électif mais dont le fonctionnement n'est même pas uniforme (majoritaire à un ou plusieurs tours, proportionnel, etc). Bref, loin de la démocratie athénienne ou d'une démocratie moderne fondée sur le tirage au sort mais je m'égare.
Les biais de l'Union Européenne n'ont finalement qu'un seul but éloigner le «peuple» des affaires politiques c'est à dire de la gestion de la cité, et favoriser une classe sociale européenne privilégiée et «raisonnable» qui profite de la mondialisation pour s'enrichir.
Coralie plaidait pour la «souveraineté» mais redevenir souverain au niveau national ne changerait que peu les travers de cette situation qui est selon moi avant tout un problème démocratique de fond. Nos régimes parlementaires électifs favorisent le mensonge et la corruption des politiciens et le pouvoir des détenteurs de capitaux… La souveraineté pourrait être européenne mais pour cela il nous faudrait a minima un parlement souverain c'est à dire contrôlant la monnaie et le budget !

Video de Coralie Delaume (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Coralie Delaume
L'essai magistral et acclamé qui décrypte notre ère de mutations politiques
Prix de l'Appel du 18 Juin, 2020 « Un livre vivant, remarquablement informé. » Marcel Gauchet « Captivant et renseigné. » Vincent Trémolet de Villers, Le Figaro « Une vraie thèse, argumentée, clairement exprimée. » Laurent Joffrin, Libération « Un ouvrage nourri de nombreuses lectures qui aide à comprendre et qui donne des clefs. » Coralie Delaume, Marianne
« À lire absolument. » Louis Daufresne, Radio Notre-Dame
NOUVELLE PRÉFACE DE L'AUTEUR
Rédacteur en chef adjoint au Figaro, Alexandre Devecchio compte parmi les voix novatrices du débat d'idées.