Je suis bien embêtée pour rédiger cet avis.  Lecture terminée et je suis incapable de dire si j'ai apprécié ou non.
De nombreux thèmes sont abordés, comme la robotique,  l'avenir de l'utilisation des androïdes, les sociétés  de haute technologie de la Silicon Valley, leur misogynie, le harcèlement au travail et surtout l'intelligence artificielle, ce thème étant le principal.
Voilà donc mon problème,  j'ai beaucoup de mal avec ce monde de science-fiction, de codage, de start-ups ultra performantes,  sur la place que prennent et prendront à terme les robots et humanoïdes et sur les dérives qui en découleront forcément.
Avec ce roman JP Delaney a franchi un cap dans le roman psychologique, le personnage principal n'étant pas humain mais toutefois doté d'empathie et de réflexion.
N'étant pas très réceptive à la littérature d'anticipation et encore moins à la culture informatique j'ai un peu peiné à terminer ce roman.
Je regrette que certains thèmes n'aient pas été plus approfondis, comme la prise en charge de l'autisme,  l'accueil réservé aux femmes dans ce genre d'entreprises ( celles qui veulent se donner une image ultra cool mais sont finalement bien reac ) ou le harcèlement au travail.
Lorsqu'Abbie se réveille dans cette chambre blanche, de multiples souvenirs de son mariage avec Tim lui reviennent en mémoire. Mais tout cela se mélange un peu dans sa tête. Que lui est-il arrivé ? A-t-elle eu un accident ? Peu à peu, elle arrive à mettre en place les éléments passés de sa vie. Et son mari Tim la ramène rapidement à leur maison. Abbie est heureuse de retrouver son foyer, sa maison, son fils… Son amour pour Tim est intact et elle aspire à redevenir l'épouse et la mère qu'elle était.
Oui, sauf que, comme elle va le découvrir très vite, elle n'est pas la vraie Abbie : elle a l'apparence d'Abbie, les souvenirs d'Abbie, mais elle n'est qu'un robot particulièrement évolué doté d'une I.A. émotionnelle.
Pourquoi Tim, le PDG d'une incroyable société spécialisée dans l'I.A., au sein de la Silicon Valley, a-t-il voulu recréer sa femme Abbie, sa femme qui a malheureusement disparu ?
Parce que la nouvelle Abbie est « La femme parfaite ». Mais cette nouvelle Abbie se rend très vite compte de l'aspect morbide, malsain et dérangeant de cette situation.
Qui était réellement la première Abbie ? Et qu'est-elle devenue ?
Avec un commencement aussi palpitant, j'ai accroché directement à ce roman de JP Delaney. Jusqu'à la fin, on s'attend à n'importe quel dénouement surprenant. Et puis, l'horrible déception ! Mais non, quoi… Qu'est-ce qui est passé par la tête de l'auteur ? Franchement, si j'ai un conseil à vous donner, arrêtez le roman avant les dix dernières pages et imaginez vous-même la fin de ce thriller. Ce sera toujours mieux que ce que vous lirez.

Lien : https://memoiredeliseuse.odo..
Cet auteur nous emmène toujours dans un cadre atypique. Après "mensonges" et "La fille d'avant", on reste toujours dans la même ambiance, avec une histoire plutôt originale, des retournements de situation, de la manipulation, et tout ce qu'on aime.

Et globalement, c'est (une fois de plus) bien fait. Un thriller efficace qui nous retient captif, on veut le fin mot de l'histoire, on nous offre une ambiance bien particulière. Une narration particulière à la deuxième personne, sans qu'on sache trop qui est le narrateur. du côté psychologique, ou des personnages, pareil, c'est bien fichu, et pas trop superficiel. On a donc tous les bons ingrédients : c'est intrigant, ça va droit au but, c'est sympa.

Mais si j'ai trouvé cette lecture agréable, ce ne sera pourtant pas un coup de coeur pour moi.

Tout d'abord parce qu'au fond, le thème de l'intelligence artificielle ne m'intéresse que moyennement. On est un peu entre le thriller et la SF ici, et c'est un mélange que je n'ai que moyennement apprécié. On reste toujours dans le même type de questionnements, jusqu'à où les humains sont capables d'aller pour défier la mort et la vie...et c'est pas forcément ce que je recherchais.

Surtout que si l'écriture est fluide, il y a quand même beaucoup trop de longueurs. A partir d'un moment, tout se ralentit, et on reste au même point pendant un moment, un trop long moment, où j'ai failli décrocher.

Et surtout, la plus grosse déception : la résolution de l'histoire.

C'est trop rapide, et un peu trop tiré par les cheveux pour moi, et surtout l'identité du coupable est bien trop facile.
Abbie se réveille à l'hôpital, sans aucun souvenir. A son chevet, Tim, son mari, à la tête d'une importante société de technologie, lui apprend qu'elle n'est plus qu'une machine, très évoluée et douée d'empathie, dans laquelle a été intégrée la mémoire d'Abbie: un " cobot", robot-compagnon.
Elle va cheminer dans les méandres de données encodées, mais être vite. confrontée à des incohérences, qui lui feront douter de la sincérité de Tim. Elle doit aussi composer avec le petit Danny, fils du couplé, atteint d'une forme d'autisme sévère.

Un double chapitre fait intervenir un mystérieux proche de l'entreprise, qui nous livre son ressenti depuis l'arrivée d'Abbie, artiste renommée, dans la start-up en vogue de l'homme d'affaires Tim Scott. Il raconte comment leur relation passant de professionnelle à sentimentale, a été scrutée par tous leurs collègues.
Les chapitres relatés par l'Intelligence Artificielle nous permettent une totale immersion dans ses pensées, puisque narrés à la 2ème personne du singulier.
On va donc remonter, en alternance, la piste de ce qui est réellement arrivé à Abbie, dont le corps n'a jamais été retrouvé.
Une déception pour moi, je suis passée complètement à côté du livre. le point de départ me semblait déjà périlleux, mais je voulais lui donner une chance au vu de bonnes critiques lues à son sujet. J'avais même trouvé une allusion au très bon " Les femmes de Stepford" d'Ira Levin ( un auteur que j'aime beaucoup).
Hélas, au final, j'ai trouvé le récit tarabiscoté, répétitif dans son code narratif, et n'ai eu aucune empathie pour les personnages, même pour IA/Abbie, que j'ai trouvé fort passive. Ce qui m'a le plus touchée, en fait, ce sont les confidences personnelles de l'auteur en fin de roman.
Lien : https://instagram.com/danygi..
🎢 M o n t a g n e s R u s s e s 🎢
▫️
Étant fan de cet auteur, je me faisais une joie de lire ce livre ! Il était impératif que je lise son 3ème thriller psychologique ! (vous savez à quel point je raffole de ce genre!)
▫️
Abbie se réveille à l'hôpital mais ne se souvient de rien. Elle a l'impression d'avoir fait un rêve, mais son mari, un génie de la technologie, lui annonce que ce n'est pas un rêve, mais un téléchargement. Elle aurait eu un accident 5 ans plus tôt, et c'est grâce à la technologie qu'elle peut enfin se souvenir. Mais à mesure que ses souvenirs lui reviennent, elle commence à mettre en doute la parole de son mari. Que lui est-il vraiment arrivé 5 ans plus tôt ?
▫️
Malheureusement, ce sera un avis en demi teinte que je vais vous livrer ... Je suis incapable de savoir si j'ai aimé ou pas, incapable de trancher... en lisant ce livre, j'ai eu l'impression d'être dans des montagnes russes. L'auteur a joué avec mes émotions, grâce à plusieurs ascenseurs émotionnels au cours de l'histoire, ce qui est positif et négatif en même temps.
J'ai adoré certains points, j'en ai détesté d'autres. Je pense que c'est un bon thriller mais qui ne me correspond pas vraiment, étant un peu trop « science fiction » à mon goût. On y aborde néanmoins plusieurs thèmes intéressants : l'intelligence artificielle, l'autisme, le harcèlement sexuel au travail, les relations abusives... qui sont pour moi un gros point fort du livre. Les sujets sont diversifiés et bien amenés.
Malheureusement c'est également ce qui fait en partie sa faiblesse, car si tous les thèmes sont très intéressants, il n'y a pas assez de pages pour tous les traiter de manière égale, à mon sens !
▫️
Du coup, avis mitigé, ça m'a plu sans me plaire (ceci ne veut rien dire!) mais je pense aussi que ce livre a du potentiel et qu'il trouvera son public ! :)

Un roman étonnant qui pose aussi la question du "jusqu'où est-on prêt à aller dans la recherche et aussi dans la manipulation des données ?". J'ai beaucoup apprécié cette histoire à la trame originale et qui nous plonge dans les méandres de la "vie" d'Abbie depuis sa découverte de ce qu'elle est en passant par les souvenirs qui lui reviennent peu à peu... le roman est déroutant en raison des points de vue multiples et j'ai été surprise par le second point de vue (que l'on découvre à la toute fin). le personnage de Tim est parfaitement écrit et j'ai aimé les différentes phases par lesquelles passe Abbie dans sa relation avec lui. le tout est bien documentée et j'ai apprécié les références mythologiques. J'avoue que j'ai un peu moins aimé les passages sur Danny en revanche même si je comprends pourquoi cela tient à coeur à l'auteure. La fin est vraiment bien trouvée et j'avoue que je ne m'y attendais pas

Ce que j'aime : le personnage de Tim, le parallèle avec la mythologie, les questions éthiques, le fait d'avoir été surprise, la fin

Ce que j'aime moins : j'avoue tout le côté ABA et l'autisme de Danny même si c'est bien documenté

Pour résumer

Un roman intelligent qui n'est pas un simple thriller et soulève des questions éthiques tout en abordant le sujet de l'autisme

Ma note

6,5/10
Lien : http://jessswann.blogspot.co..
J ai eu du mal à accrocher. Par moment j ai enchaîné les chapitres et parfois au contraire impossible de me plonger dedans. Rythme saccadé qui ne m a pas vraiment captivé et pourtant l histoire est très originale. du coup je suis assez mitigée. C'est assez étonnant mais finalement je ne saurais dire si j ai aimé ou pas.
Abbie se réveille à l'hôpital après 5 années de coma, mais Abbie n'est plus vraiment tout à fait la même, c'est un « cobot », entendez par là compagnon-robot… hyper intelligente, corps artificiel mais splendide, Tim son mari et créateur, à recréer pour certainement effacer son chagrin, sa femme disparue des années plus tôt…
Que dire que dire de cette lecture, je ne m'attendais pas trop à ça, j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, ce mélange thriller/SF ne m'a pas convaincu ! Mais je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé non plus…
Pour autant, cette alternance entre la vie passée d'Abbie avec sa rencontre avec Tim, qui est-elle vraiment, sa vie, son quotidien et le présent donne un rythme plutôt correct à la lecture.
C'est un bon thriller qui traite de l'IA mais je pense qu'il n'était pas fait pour moi. Certains sujets sont par contre hyper intéressants : l'autisme, harcèlement… c'était vraiment une bonne idée de la part de l'auteur de mettre l'accent sur cela, mais ils ne sont pas assez exploités à mon goût !
La fin ne m'a pas plus transcendé que cela… dommage… j'en attendais peut être un peu trop de cet auteur !
LA FEMME PARFAITE, Jp Delaney

« On nous la présente comme le tout premier robot de compagnie doté d'une intelligence émotionnelle, ce qu'on appelle un cobot »

On est sur un scénario qui correspond parfaitement à la série Black Mirror. (Voir photo 2) Mais dans les faits c'etait parfois assez difficile à concevoir et crédible, car on est sur le robot IA qui développerait un empathie humaine et sur le « deep learning ».

On alterne entre deux temporalités :
Le présent : dans la tête du robot IA programmé comme étant la femme de Tim qui observe cette situation et découvre son environnement et tout les secrets au fur et mesure du livre. On est sur une ambiance thriller psy.

La passé : avec le point de vue de quelqu'un qui ferait partie du bureau de tech de Tim qui décrit sa vie son travail, sa relation avec la Abbey (humaine cette fois-ci)

Le fils de la famille fait partie du spectre autistique (qui s'est déclenché très tôt) l'auteur semble vouloir particulièrement nous éduquer sur son cas. Je pense que ça ne servait pas vraiment l'histoire de nous donner autant de détails sur son cas. Je sais que ça m'a parfois sorti du récit.

J'ai pu voir à la fin du récit que cette histoire est inspiré d'un fait réel, ça fait froid dans le dos : un créateur tech a déposé un brevet en 2015.(voir photo 3 ) Il a réalisé sa propre femme en robot. On peut trouver une vidéo sur youtube ou la femme humaine discute avec son robot qui s'appelle BINA48…

Un livre un peu moins addictif que ma lecture précédente de l'auteur : « La fille d'avant ». L'auteur semble apprécié dépeindre des chefs d'entreprise un peu fou et bizarrement charismatique (selon lui). C'est curieux car c'était aussi le cas dans « La fille d'avant «  avec l'architecte de l'enfer minimaliste.

Lien : https://www.instagram.com/kh..
Ce livre m'a été offert et en lisant la 4ème de couverture, je n'étais pas du tout attiré par le sujet. Mais JP Delaney étant un auteur reconnu, j'ai fini par sortir ce roman de ma PAL. L'histoire est bien menée malgré une résolution de l'énigme très rapide, le style est propre, fluide et la double temporalité fait de ce roman, un page turner efficace. le problème, c'est que je ne suis pas parvenue à m'attacher aux personnages. Je les ai tous trouvés froids et sans âme. L'héroïne principale est un un cobot sensée être dotée d'émotions mais je n'y ai pas cru une seconde. Je n'abandonne pas pour autant l'idée de découvrir d'autres roman de cet auteur. Je pense que le sujet de ce livre n'était juste pas fait pour moi.