Dans ce roman nous suivons deux jeunes femmes, deux amies Pauline et Nathalie.

Pauline est fille d'un diplomate français habituée au monde c'est une jeune femme timide. Lors d'un voyage en Allemagne avec ses parents, elle rencontre sa famille du côté maternelle et surtout un jeune éditeur dont elle tombe amoureuse.
Nathalie est issue d'une famille plus modeste dont les parents sont de véritables paniers percés. Malgré son exubérance elle est aussi très terre à terre et commence à redouter les ennuis financiers de sa famille. L'amour frappe aussi à sa porte lorsqu'elle rencontre un jeune officier.

De Paris à Berlin, l'autrice nous emmène dans un environnement où les tensions sont extrêmes à l'aube de la seconde guerre mondiale.
Nathalie et Pauline peuvent compter sur leur amitié pour s'écouter et s'entraider même si à l'avenir elles risquent d'être séparées. J'ai passé un très bon moment de lecture et j'ai été prise immédiatement dans l'histoire. J'ai aimé suivre Pauline et Nathalie qui au fil de la lecture évoluent, deviennent femme et maîtresse de leur avenir.
Je pensais lire un roman avec un côté historique plus soutenu mais s'agissant d'un premier tome il faut le temps de poser les personnages et le contexte et j'ai hâte de lire le second tome qui ne devrait pas rester trop longtemps dans ma PAL.
Pauline, 20 ans, est fille d'un diplomate français. Alors que la deuxième guerre se prépare, elle suit ses parents à Berlin pour que son père y exerce ses fonctions.
Au gré de ses journées ennuyeuses et des soirées mondaines où elle accompagne ses parents, Pauline multiplie les rencontres. Parmi celles-ci, il y a Hans, cet éditeur libre-penseur qui ne la laisse pas indifférente. Mais est-il vraiment celui qu'il prétend être?

Je découvre cette saga grâce au #bookclubeyrolles que je remercie!

Ce premier tome est écrit dans un style raffiné, sobre et parfois poétique. Il retrace en détail l'Histoire et pose le cadre d'une série qui se veut prometteuse!

Outre le fait que l'on apprend beaucoup sur cette époque, le contenu aborde pleinement le contexte politique, le fonctionnement des hautes sphères sociales, les convenances, la manipulation et tous les enjeux autour des conflits.

On ressent bien la tension qui monte à l'aube de la guerre et Pauline est un personnage attachant qui suscite notre envie d'en savoir plus sur la suite de son histoire. Ainsi, je me réjouis de découvrir le deuxième tome qui est sorti cet automne et m'attend impatiemment!
Voilà une saga historique et romanesque qui m'a embarquée avec elle dès les premières pages!

Deux héroïnes que j'ai adoré suivre.
Leur jeunesse, leurs rêves, leur légèreté.
Pauline et Nathalie,
Le yin et le yang.

Deux tempéraments diamétralement opposés.
Une amitié et une complicité sans failles.
Dix-neuf ans, l'âge de tous les possibles.

Entre Paris et Berlin, un contexte historique aux prémices d'une guerre qui changera la face du monde, deux amies qui tentent de vivre leur vie de jeunes filles.

Des vacances d'été passées ensemble
Depuis leur plus tendre enfance.
Instants de rires, de partages.
L'envie de sortir du carcan familial,
Des convenances, des règles imposées par la bonne société.
Par leur condition sociale.

Pauline, posée, rêveuse, pondérée.
Nathalie, exubérante, pétillante, pleine de vie.

Le temps de l'insouciance...

Et puis, et puis,...

La réalité qui s'impose à elles.
La séparation.
Pauline à Berlin, son père diplomate, un nouveau monde à découvrir.
Nathalie à Paris, sa famille originale, désargentée, le monde de l'art.

Nous voilà à la découverte d'un univers qui vacille avec ces deux jeunes femmes auxquelles l'on ne peut que s'attacher.

Les heures hostiles...

La force et la beauté de cette saga?

✨ Des personnages de tous horizons et conditions que l'on aime ou pas, c'est selon, mais qui nous font vibrer.

✨ le côté historique finement détaillé, documenté, dépeint avec réalisme

✨ le côté addictif de cette histoire, la fin d'un tome amenant des questions qui donnent envie de plonger de suite dans le suivant.

✨ Des secrets, conspirations, trahisons, dans une période troublée de l'Histoire

✨ Une intrigue romanesque où l'amitié, l'amour, la famille ont une place prépondérante.

La recette d'une belle saga historique qui a tout pour plaire aux amateurs de belles histoires aux accents d'authenticité.

En route pour le tome 3 "Les heures sauvages" en 2024?
Lien : https://www.facebook.com/La-..
Rien que dans le titre, tout est dit.
Les heures insouciantes, ce sont celles de l'été 1938. Alors que ce sombres présages et manoeuvres politiques commencent à monter depuis l'Allemagne, Pauline et Nathalie sont deux jeunes parisiennes, qui profitent de leur vie et de leur jeunesse, avec légèreté. Très poches malgré leurs caractères totalement différents, elles sont pleines d'espoirs, de rêves et ne sont pas totalement enchantées par les desseins prévus par leurs parents (mariage, enfants etc….).
Cependant, loin d'être délurées, elles font aussi preuve d'intelligence et de réalisme, car elles sentent bien la tension qui monte et en France (avec le communisme), et en Allemagne (avec le nazisme).
Même si l'aspect politique et diplomatique (le père de Pauline est Conseiller aux affaires allemandes de Daladier) est bien présent, cela ne pèse pas trop sur la lecture du roman. C'est plutôt bien amené, c'est fluide, c'est intéressant car super bien documenté.
On suit l'éclosion de ces 2 héroïnes, en prise avec les difficultés de leur temps, leurs 1ers émois amoureux, leurs envies de fuir les vieux carcans et de s'émanciper. On s'attache à elles, aux autres personnages qui gravitent autour d'elles, et on s'interroge sur la suite.
Car, si Pauline est tombée amoureuse d'un allemand, rencontré à Berlin, et Nathalie, elle, s'est entichée d'un militaire français. Quels seront leurs destinées quand le bruit des canons se fera entendre ? Nathalie fera t'elle un choix de coeur ou de raison (un autre homme, plus mystérieux, s'intéresse à elle) ? Et Pauline, quel camp va-t-elle choisir ?
Réponses dans le tome 2 "Les heures hostiles" qui sort aujourd'hui, le 12 octobre, et qui promet d'être très passionnant.
En tant que lectrice pour les éditions Eyrolles, j'ai découvert ce premier tome d'une saga de trois romans. En 1938, nous allons faire la connaissance d'une fresque familiale autour de Pauline et Nathalie, deux jeunes femmes à la fois éloignées socialement et pourtant si proches. Entre la noblesse et la diplomatie, l'autrice nous emmène dans le Berlin froid déjà sous le contrôle d'Hitler. Écrit avec détails, ce premier tome nous dévoile les personnages qui gravitent autour de Pauline et Nathalie. J'ai beaucoup aimé ce premier tome qui dévoile les personnalités de ces deux jeunes femmes qui osent s'affranchir et affirmer leurs positions. La saga des Désobéissantes est un roman fluide qui se lit rapidement. Entre Paris et Berlin, l'autrice, parviens à maintenir le suspens autour des personnages, mélangeant histoire et amour. Je vous parle prochainement du second tome que j'ai tout autant aimé !

Quel plaisir de suivre les aventures de Pauline et Nathalie, entre Paris et Berlin, dans un contexte difficile.

J'ai trouvé au début de ce roman qu'il y avait beaucoup de personnages et il m'est arrivé d'être légèrement perdue…
Je me suis accrochée et je suis bien contente puisque cette lecture était très intéressante et agréable.

En 1938, je me suis senti embarquée dans cette époque, faisant partie du groupe d'amies des deux filles.

Alors que les sujets de l'amitié, des histoires d'amour, de la découverte d'une vie d'adulte, de l'indépendance, devraient être importants et solaires, nous sommes plongés dans une période sombre, dans l'avant-guerre.

J'ai adoré la plume de l'écrivaine qui m'a conquise.

Malgré les différences entre Pauline et Nathalie, ces deux dernières n'ont qu'une seule volonté : assumer leurs envies, leurs besoins, leurs souhaits.

C'est un roman sur lequel il faut s'accrocher au départ avec les nombreux personnages mais il vaut sincèrement le coup !

Vous trouverez le deuxième tome en librairie le 12 octobre.
Il s'agit du premier tome de la Saga des désobéissantes dont le tome 2 : Les heures hostiles est paru le 12 octobre.

Dans ce premier tome, on fait la rencontre de deux jeunes filles à l'aube de leur vie de femme en 1938. Pauline, fille d'un diplomate et Nathalie, fille d'une bonne famille complètement désargentée.

Pauline va être amenée à voyager en Allemagne avec sa famille dans cette ambiance pesante et électrique de l'avant seconde guerre mondiale et la montée en puissance du nazisme.

Tout pourrait les opposer, l'une timide et réservée et l'autre extravertie qui ne semble pas avoir froid aux yeux et pour autant elles sont liées par une très forte amitié.

Elles vont traverser ensemble la fin de leur vie de jeunes filles pour découvrir la vie de femmes mariées. Elles sont en pleine découverte des premiers émois amoureux. Ce sont deux jeunes femmes terriblement libre et qui veulent plus que tout prendre leur envol. On va traverser avec elles la fin de l'année 1938, sur fond de relations diplomatiques entre la France et l'Allemagne sont ultra tendues et on navigue à vue devant la folie de Hitler.

L'autrice a fait un gros travail de recherche, il y a beaucoup de faits historiques qui ponctuent le roman. J'ai beaucoup aimé l'histoire de Pauline et de Nathalie, mais également de leur famille, découvrir leur quotidien de jeunes femmes de la fin des années 30 où clairement le seul objectif de leur famille est de les marier à un bon parti. Je me suis attachée aux protagonistes, j'aime beaucoup Nathalie qui n'a pas peur d'affirmer ce qu'elle pense et de l'exprimer à ses proches.

Si vous aimez les romans qui se déroule pendant cette période de l'histoire alors cette saga semble faite pour vous plaire !
Lien : https://leblogmathildebouqui..
Premier tome d'une saga en 3 volumes.

L'histoire de deux jeunes filles (Pauline Kermadec et Nathalie de Tresnel), amies d'enfance, aux prémices de la 2nde guerre mondiale (le 1er volume se déroule en 1938).
Pauline est fille de diplomate et Nathalie, la fille d'une famille à particule désorientée.
Elles ont 20 ans, la vie devant elles, et tombent toutes les deux amoureuses, Pauline de son cousin allemand, Hans von Hagueneau et Nathalie D un beau militaire, Charles de Savigny, rencontré lors d'une soirée.

Ce 1er volume nous permet de faire connaissance avec les protagonistes de cette saga : les deux héroïnes et leurs compagnons, ainsi que leurs amis.
Les caractères de chacun sont bien décrits, tous les protagonistes de l'histoire ont leur importance, même les personnages secondaires car tous auront sûrement, un rôle à jouer dans l'histoire.

Le décor edt planté et Carole Declercq nous offre une belle histoire dont j'attends la suite avec impatience.
1938, on est à l'aube de la seconde guerre mondiale et c'est dans ce contexte que l'on va suivre l'histoire de deux jeunes filles d'une vingtaine d'années.

Pauline Kermadec, une riche héritière habituée au luxe et à la vie facile, et Nathalie de Tresnel qui , bien que possédant une Particule, est désargentée, ses parents étant de vrais "paniers percés". Pourtant, malgré ces différences elles ont construit une véritable amitié depuis l'enfance et sont inséparables.

Mzis le père de Pauline, va devoir se rendre à Berlin pour quelques semaines afin d'atténuer les tensions entre l'Allemagne, l'Angleterre et la France et essayer de maintenir une paix de plus en plus fragile. Pauline va donc, la mort dans l'âme, partir pour ce pays inconnu et laisser ses amis.

Cependant, au cours de ce voyage, elle va rencontrer Hans, un jeune allemand qui ne va pas la laisser indifférente.

Nathalie de son côté va faire la connaissance d'un jeune officier, une relation qui ne va pas s'avérer facile.

Mais ces amours et amitiés vont-ils résister à une guerre imminente?

C'est le premier tome de la saga historique des Désobéissantes et j'ai beaucoup aimé. le livre est divisé en trois parties bien distinctes mais reliées entre elles par l'amitié entre Pauline et Nathalie.

La plume de l'autrice est fluide et agréable et j'ai hâte de retrouver tous ces personnages dans le second tome.

1938, un été particulier pour Pauline - fille de diplomate qui doit passer un séjour en Allemagne, et Nathalie - fille de nobles désargentés, qui ont l'habitude de passer les vacances ensemble, elles se retrouvent séparées. Mais avec l'actualité et les rencontres qu'elles vont faire, l'été sera mouvementé.

On s'attache facilement à Pauline et Nathalie, deux amies aux caractères opposés mais qui s'accordent bien.
J'aime beaucoup le fait que le roman se passe en 1938, moment où les gouvernements français et anglais tentent le tout pour le tout de faire reculer Hitler. Carole Declercq transmet bien la tension qui règne.
J'ai beaucoup aimé également les soupçons qu'on peut avoir sur différents personnages et en même temps sans en être sure ! Un roman avec du rebondissement, qui s'inscrit dans une période particulière, avec de l'amitié et de l'amour !