Critique de cagouille75

Lorsque j'ai vu ce titre dans le catalogue, la couverture m'a interpelée, puis le titre. Une jeune fille qui semblait prostrée, sur un banc.. Etant sensible aux conditions dans lesquelles se retrouvent souvent les ados dans le cadre de l'école, j'ai eu envie de le lire. de plus, nous avons eu l'occasion de lire d'autres titres d'Agnès. La découvrir sur ce sujet important m'intéressait donc beaucoup.

De quoi est-il question ?

Simon aperçoit un soir Pauline dans la rue. C'est une élève de sa classe. Un peu transparente, personne ne lui parle jamais et elle ne semble pas non plus forcément rechercher le contact avec les autres. Simon est intrigué, car Pauline est en train de discuter avec des SDF à l'entrée du métro. Ne la voyant pas au collège le lendemain à sa place habituelle dans la classe, il s'inquiète et se demande si hier, elle n'aurait pas fait une mauvaise rencontre. Il aurait pu ne pas s'en soucier, reprendre ses activités comme si de rien n'était mais il décide au contraire d'en avoir le coeur net et d'en savoir plus. Il embarque avec lui Sofiane, son meilleur ami, plutôt désinvolte et pas trop impliqué dans ce qu'il estime n'être "rien du tout". Qui est donc la mystérieuse Pauline Verdier ? Est-elle en danger ? Et si tel est le cas, Simon et Soufiane "simples" collégiens, peuvent-ils l'aider ? Un père SDF, une mère violente, Pauline ne semble pas disposer des meilleures cartes dans la vie.

Agnès Debacker a su trouver le juste équilibre entre un roman social et l'enquête de Simon et Soufiane. L'auteure nous propose une réflexion sur le paraître, sur ce que les enfants vivent au quotidien à l'école, à l'heure des réseaux sociaux. Ou tout doit être beau et parfait et ou beaucoup (c'est l'âge aussi qui veut ça) se préoccupent surtout de leur petit nombril uniquement, de leur vie, sans s'intéresser à ce qui les entoure. le harcèlement scolaire est un véritable fléau, très dur parfois à débusquer et encore plus à endiguer. Ici l'auteure nous parle de Simon qui va décider de faire quelque chose. Au lieu de laisser Pauline, qui fait partie des "invisibles", de côté pour mener sa petite vie tranquille, il va agir. En cherchant à comprendre qui elle est, les problèmes qu'elle peut avoir dans sa vie de famille. Mais l'auteure n'a pas fait de Simon un super héros, n'a pas forcé le trait. Au contraire et c'est ce que j'ai aimé dans le roman. Simon est un ado, avec ses peurs et ses doutes. Il se lance dans cette aventure folle car il refuse de détourner le regard. Il le fait avec ses moyens à son (petit) niveau. La psychologie de Pauline est très travaillée. C'est elle le personnage clé du roman. Tout sonne vrai et juste dans l'histoire que nous propose l'auteure.
Bardé de ses bonnes intentions, Simon pourra-t-il aider Pauline ? D'ailleurs le souhaite-t-elle vraiment ? Elle qui a toujours dû se débrouiller seule renvoie l'image d'une jeune fille dure, cassante, qui n'a besoin de personne. Simon saura-t-il aller au delà de l'image que Pauline donne. Parviendra-t-il à percer l'armure ?

Je vous recommande vivement la lecture de ce roman qui nous "parle". Il interroge, sur l'éducation, le microcosme de l'école, territoire qui peut s'avérer si hostile pour certains ados. L'auteure pose les bonnes questions forte de son expérience en tant qu'éducatrice et sait appuyer là où ça fait mal pour une réelle prise de conscience. Les thématiques abordées sont différentes et plus poussées que dans certains romans jeunesse et c'est ce qui m'a également fait apprécier le roman.

L'idéal selon moi serait que les parents lisent en premier afin de pouvoir en discuter ensuite avec leurs ados. L'occasion ainsi, peut-être de débusquer certains problèmes, pas forcément au sein de la famille.. L'opportunité en tout cas d'une main tendue vers celui ou celle qui en a besoin mais n'ose pas demander.
Lien : https://mgbooks33.blogspot.c..