C'est l'histoire d'un livre qui peut passer à côté de ses lectrices parce que , que ce soit le titre ou la couverture qui laissent entendre une histoire qui n'est pas vraiment celle qu'on découvrira , ou le résumé de l'éditeur qui suggère un thème qui n'est que le dixième de l'histoire, cela peut induire le futur acheteur dans l'erreur .
Aussi, si vous avez peur d' être spoilès, ne lisez pas ce qui va suivre...

Orpheline de père, Fliss ne voulait pas aller chez sa grand-mère dans le pays de Galles pour six mois , mais a-t-elle vraiment le choix ? Londonienne jusqu'aux bouts des ongles, elle ne réussit pas dans cette école publique, à trouver ses marques, harcelée par une fille de sa classe, rebutée par la petitesse du village, elle ne peut cependant pas se plaindre, sa mère est en rémission de cancer, elles sont là pour que cette dernière puisse se reposer, se faire dorloter par Margot, la grand-mère si froide et si sèche de Felicity.
Pourquoi est-elle aussi dure ?
C'est ce que Fliss découvrira dans le grenier de sa ferme, sous forme de journal.
Commence alors un incessant ballet narratif, Fliss la contemporaine, découvrant la vie de sa grand-mère, au même âge, pendant la seconde guerre mondiale, dans cette même ferme...
Et si Felicity a bien du mal à lâcher ce journal pour vaquer à ses occupations de lycéenne, nous aussi !
L'auteur met en parallèle deux adolescentes vivant dans deux époques différentes, devant affronter des évènements difficiles. Deux adolescentes fortes, avec du caractère, mais deux gamines un peu " bousculées" par ce monde cruel..
Je ne vous enlèverai pas le "plaisir "de découvrir leurs épreuves, les thèmes sont nombreux et certains passages vous feront sortir les mouchoirs. Avec une autre auteure, les thèmes si variés auraient pu être un handicap, elle aurait pu s'y perdre, mais Juno Dawson est très douée...
C'est un roman habile , poignant, sensible et intelligent parce que sous des dehors ludiques, il fait découvrir toute l'évolution de la condition féminine (mais pas que ..) . Pour certains qui penseraient que "c'était mieux avant" , et bien, ça dépend pour qui !
C'est mon deuxième roman de juno Dawson, j'ai déjà réservé le troisième ... Tout est dit !
Un coup de coeur! Ce livre est original; par son (ses) thème(s) et son écriture.
Un roman historique mais qui traite de la guerre sur les territoires anglophones.
Un roman réaliste au travers des thématiques abordés: maladie, grossesse, guerre,...
Le personnage principal n'aime pas sa grand-mère mais apprend à la découvrir au travers de journaux intimes et apprend à l'apprécier...dans le passé.
Comme Fliss, on veut en savoir plus sur Margot et son passé!
Felicity quitte Londres avec sa mère pour passer quelques mois au Pays de Galles chez sa grand-mère Margot. Elle qui était plutôt populaire dans son ancien lycée manque de se retrouver la tête dans les toilettes à peine arrivée dans le nouveau. Pas génial. Quand l'adolescente découvre le journal intime de sa grand-mère, elle tombe des nues : Margot a l'air tellement cool, comment est-elle devenue cette femme dure et solitaire ?

Juno Dawson, l'autrice, a publié un autre roman sous le nom de James Dawson, Boys, no panic. Un roman que je ne connaissais pas. Dans Toutes les vies de Margot, on fait connaissance avec deux adolescentes : Felicity que tout le monde appelle Fliss, une fille des années quatre-vingt-dix, amoureuse de Keanu Reeves, qui est très proche de sa mère et Margot, une fille qui ressemble beaucoup à Fliss. Elle aussi a quitté Londres pour le Pays de Galles, mais en 1941.

Margot est une fille sympa, courageuse, une fille que tout le monde aurait envie d'avoir pour amie. Et c'est d'autant plus déstabilisant pour Fliss qui ne comprend pas ce qui a pu arriver à Margot pour que son coeur se ferme ainsi.

J'ai les mêmes bémols que ma collègue : quelques coquilles dans le texte et surtout l'ancrage du texte dans les années quatre-vingt-dix. Moi ça me va bien, car ce sont des références que j'ai – Keanu Reeves, Sandra Bullock, Sarah Michelle Gellar, le crayon à lèvres marron avec un gloss plus clair (je ne faisais pas ça, mais ça me parle), Kate Bush, New Ordre… Mais un adolescent d'aujourd'hui ? Pas sûre que ça lui parle autant qu'à moi. Mais est-ce vraiment important de ne pas avoir toutes les références ?

Je retiens surtout que j'ai fini ce livre en sanglotant comme une perdue. Ça faisait vraiment longtemps que je n'avais pas pleuré en lisant un livre. Je ne vais pas dire que ça me manquait, mais une chose est sûre : ce roman est poignant. Et les personnages attachants. Plusieurs thèmes forts sont abordés : la maladie, la guerre, l'homosexualité, le deuil, l'amitié, les blessures qui ne se referment pas.

C'est un très joli livre, avec une scène ultra forte. Je suis contente d'avoir découvert Toutes les vies de Margot, même si ce roman m'a arraché des sanglots. Je vais peut-être faire une pause dans mes lectures de travail et lire un petit thriller pour me remettre de mes émotions.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Après un long combat contre le cancer de sa mère, Felicity quitte à contrecoeur Londres pour vivre chez Margot, sa grand-mère. L'adolescente de quinze ans n'est pas très enchantée à l'idée de s'installer dans la ferme Marie Morgane, dans le Sud du Pays de Galles, mais cette situation est temporaire et sa mère pourra s'y reposer...

Si Felicity, dite Fliss, découvre la vie à la ferme aux côtés d'une grand-mère qu'elle déteste, elle met aussi les pieds dans une nouvelle école. La jeune fille a bien du mal à s'y faire des amis et n'est pas aussi populaire qu'à Londres. On aimerait que le charme de la campagne galloise finisse par opérer mais on sent rapidement que ces quelques mois vont être très longs pour notre héroïne. Cela ne ressemble pas au nouveau départ qu'on peut imaginer après une maladie. On réalise alors que Fliss garde beaucoup de choses pour elle et sous ses airs d'adolescente un peu superficielle, se cache une jeune fille réellement touchante.

C'est lorsque Fliss met la main sur le journal intime de sa grand-mère que la lecture prend un tout autre sens. Fliss espère y trouver des informations croustillantes qu'elle pourrait utiliser contre cette vieille femme froide et grincheuse. Mais contre toute attente son histoire la passionne autant qu'elle la bouleverse. Ce journal a le même effet sur le lecteur. On s'imprègne de ses pages et on plonge dans une autre époque.

Margot a rédigé ces pages à l'âge de seize ans et elles ne tardent pas à faire écho dans le coeur de Fliss. Elles datent plus exactement de 1941, alors que Margot vient d'être évacuée de Londres avec des dizaines d'enfants qu'il a fallu placer pendant la Seconde Guerre Mondiale. On assiste alors à des moments éprouvants, des moments qui permettent à Fliss de comprendre qui est réellement sa grand-mère, et combien son histoire l'a façonnée.

Verdict : C'est un beau récit, fort et poignant. En fait, il se trouve être plus profond qu'il ne le laisse présager dans les premiers chapitres et c'est une agréable surprise. C'est un roman qui parle de la guerre, de la perte, d'injustices et d'amour. Fliss et Margot sont deux personnages merveilleux, courageux et inspirants, qui ont toutes les deux une histoire à nous raconter, sur un ton qui leur est propre. J'ai adoré découvrir ces morceaux de vie.

Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Bouleversant, sensible, émouvant sont les premiers mots qui me viennent pour décrire cette histoire familiale. La relation entre 3 femmes de génération différentes qui s'aident à guérir des blessures du passé.
La fin est juste à la hauteur de ce que cette devrait pouvoir mériter. Merci à l'actrice pour ce chef d'oeuvre
c'était vraiment incroyablement bien. Punaise quel coup de coeur ! J'adore les romans à double temporalité mais c'est vrai que souvent on préfère une époque à une autre et la lecture se fait un peu en diagonale pour les passages qui nous intéresse moins et généralement on abouti à un avis en demi-teinte. Là ce n'est absolument pas le cas, que ce soit le récit présent ou celui passé ils sont tous deux tellement prenants et intenses que j'étais comblée. J'ai ressenti un tas d'émotions ! J'ai souri, j'ai été agacée, j'ai espéré et j'ai eu la gorge serrée et quelques larmes que je n'ai pu retenir. C'est mon premier livre de l'autrice mais certainement pas le dernier. Je regrette qu'on en ait si peu parlé car vraiment ce livre vaut le détour. Si vous aimez les histoires de famille, les doubles temporalités, la vie dans ses combats les plus beaux mais aussi ses batailles les plus dures je ne peux que vous recommander de vous installer et de découvrir l'histoire de Margot et celle de Felicity, je tiens à vous prévenir qu'il vous sera difficile de faire une pause... Bon voyage !
Autant vous le dire tout de suite: ce roman m'a bouleversée. Je l'ai lu en deux jours et il m'a fait tellement d'effet que je ne sais pas si ma chronique sera compréhensible. Je vais en tout cas faire de mon mieux.

Dans son roman, Juno Dawson nous invite à suivre Felicity (dite Fliss) qui se voit contrainte de déménager de Londres à la ferme de sa grand-mère au Pays de Galles, afin que sa mère puisse se remette du cancer.
Malheureusement, Margot et l'adolescente ne parviennent pas à s'entendre, la première trouvant la seconde trop superficielle, tandis que Fliss trouve sa grand-mère froide et jugeante.

C'est la découverte du journal que tenait Margot durant la Seconde Guerre Mondiale qui va changer la perception de Fliss sur cette dernière ainsi que la dynamique qui existe entre ces deux femmes au fort caractère.

Si j'ai lu que certains lecteurs trouvaient Fliss hautaine et superficielle, ce ne fut absolument pas mon cas. Au contraire, j'ai trouvé notre héroïne plutôt mature et réfléchie, avec juste la petite pointe de cynisme qu'il faut pour me plaire.
Pareil pour la Margot des années 40, qui était un personnage haut en couleurs et terriblement attachants. Ces deux-là forment véritablement un duo explosif et inoubliable.

Malgré les apparences, Toutes les vies de Margot est une histoire profonde et bouleversante. C'est une histoire de sororité, de féminisme, d'entraide et d'inclusion.
L'autrice aborde donc un vaste panel de sujets. Elle ne va peut-être pas toujours au fond des choses, mais elle a tout de même le ton et la manière de les présenter et c'est cela que je retiendrai de ma lecture. Il ne faut parfois pas en faire des tonnes pour aborder un thème correctement.

Je n'ai qu'un regret à formuler à propos de ce roman, c'est l'apparence de la couverture. Celle-ci ne rend absolument pas justice à son contenu et n'est pas du tout adaptée à son public cible, c'est-à-dire les adolescents. Pour travailler quotidiennement avec eux dans le monde du livre, je peux vous dire que c'est typiquement le genre de couverture sur laquelle ils ne s'attarderont pas.
Dommage, parce qu'une fois ouvert, on ne peut plus refermer ce roman.

En conclusion Toutes les vies de Margot a réussi à me faire passer par toute une palette d'émotions en moins de 400 pages. J'ai autant ri que pleuré durant ma lecture, et si j'ai vu venir quelques petits événements, cela ne m'a absolument pas dérangée.
Et petit bonus aux références des années 80, période dans laquelle évolue Fliss, qui m'ont rendue nostalgique. C'était très agréable comme petit retour en arrière.
Lien : http://www.cranberriesaddict..