La chèvre de Monsieur Seguin est l'un des contes les plus connus des Lettres de mon Moulin de Daudet, il a bercé mon enfance par les lectures que j'en ai faites, les récits qu'on m'en a fait et les pièces de théâtre vues.
Après avoir perdu toutes ses chèvres, Monsieur Seguin décide d'acheter la plus jolie des petites chèvres qu'il nomme Blanquette mais malgré toutes les précautions qu'il prend pour la retenir dans son enclos, elle s'éprend de liberté et prend la fuite comme toutes les autres avant elle pour découvrir le vaste monde, celui-ci est tellement beau, elle est tentée... La nature est tellement belle et bien décrite dans le conte.
Oh! âmes bien nées ne fuyez pas...Voyez ce qui arrive...
Ce conte sonne comme un avertissement sur les dangers et la cruauté du monde, ses pièges pour le naïf qui se jette la tête la première dans la gueule du loup en se défiant de l'autorité.
J'ai l'impression que cette histoire a été racontée à chacun de nous avant de nous endormir. On se souvient tous, qu'à chaque lecture, on espérait que la chèvre s'en sorte, ou qu'elle ne parte pas dans la montagne, qu'elle préfère le confort de la sécurité plutôt que la liberté. Mais malgré la fin triste, j'adorais cette histoire!
Un texte incontournable issu des "Lettres de mon moulin", un grand classique connu de tous mais à lire et à relire, et bien sûr à faire découvrir aux plus jeunes.
Quelle était belle la chèvre de Monsieur Seguin. Et que je l'ai aimé cette blanquette éprise de liberté. Car c'est une de mes histoires d'enfance préférée.
En fait, c'est l'histoire d'une indocile, une rebelle, qui veut être libre même au prix de sa vie. Et quel courage de se battre jusqu'au matin contre le loup. Même si monsieur Seguin aime sa chèvre, cette aventure aide à comprendre que l'asservissement n'est pas la bonne méthode pour garder quelqu'un prêt de soi.
Pourtant, dans les "Lettres de mon moulin" dont cette nouvelle est issue, Alexandre Dumas raconte à son ami Pierre Gringoire ce que l'on gagne à vouloir être libre. Je n'ai donc pas saisi l'intention de l'auteur en entendant cette histoire à ma façon et j'espère que le poète Gringoire n'a pas écouté Daudet et qu'il a gardé son esprit rebelle et sa soif de liberté.
Bien sûr je connaissais l'histoire mais je ne l'avais jamais lue ! Je ne savais pas, notamment, que le texte était contextualisé, que Daudet voulait donner un exemple à un ami (Gringoire en l'occurrence). En même temps, c'est cohérent puisque nous sommes dans des lettres : "Les lettres de mon moulin".

Je fus très mal-à-l'aise à chaque instant. A chaque page, je me disais : est-ce là qu'il va se passer ceci, cela, la route vers le drame ?

Évidemment, ce texte soulève la fameuse question philosophique : vaut-il mieux être libre et heureux quelques heures (et qu'est-ce qu'elle fut heureuse notre petite Blanquette) ? Ou vivre tout une vie attachée ? C'est enfin une histoire de courage et de persévérance. Quelle héroïne notre petite chèvre !

Ma fille de 8 ans, sûrement plus philosophe que moi au passage, a beaucoup aimé car elle a apprécié les moments où Blanquette profitait de la nature. Mais pour moi, ce fut trop éprouvant et tragique !!! Je ne le relirai pas :(

~ Challenge multidéfis 20 : auteur ayant intégré La Pléiade
~ Challenge ABC 2020-2021 : D
Un grand classique.
Une histoire de liberté et de courage.
Lorsque j'étais petit, j'étais très ému par le destin de cette petite chèvre.
En y repensant en tant qu'adulte, je ne peux m'empêcher de faire des parallèles avec certains combats perdus d'avance menés par les uns ou les autres au fil de l'actualité. Peu importe le vainqueur. A la fin, c'est bien de la chèvre de M. Seguin dont on se souvient...
Ce conte est sans doute un de mes préférés, et celui que j'ai lu le plus souvent à mes élèves de Maternelle, en essayant de maitriser ma voix jusqu'à la fin, qui est tragique comme chacun sait. Mais l'histoire va bien au-delà de ce que l'on peut raconter in extenso à des petits de 4 ou 5 ans, et c'est bien pour cela que c'est important de leur lire ce genre d'histoires, et d'en parler ensuite avec eux ! Encore une fois, liberté ou sécurité, quête initiatique, envolée vers la vraie vie, rupture avec la famille, etc., tous ces thèmes sont contenus dans La chèvre de Mr Seguin. Blanchette a-t-elle eu tort de quitter son pré ? Oui puisqu'elle était attachée ! Oui, mais elle est morte, le loup l'a mangé ! Tant pis, elle aura brouté le thym et les fleurs en attendant... Les réflexions des enfants valent bien les nôtres, et elles montrent qu'ils ont déjà cerné ce qui se joue quand on grandit, quand on veut prendre des risques, quand on préfère aller voir l'herbe verte de l'autre côté de la colline.Dans ce conte on trouve le schéma de bien d 'autres récits qu'ils liront plus tard...En effet, bien des romans ne sont-ils pas la version développée avec quelques variantes de l'histoire horrible et merveilleuse de la Blanchette de Mr Seguin ?
On le lit enfant mais ce n'est que plus tard qu'on en comprend la portée : Blanquette qui préfère la liberté dans la montagne à la sécurité dans le clos minuscule de M Seguin, Blanquette qui s'amuse comme une folle toute la journée dans la montagne mais qui oublie que cela aura une fin, Blanquette qui choisit de se battre contre le loup alors qu'elle sait le combat perdu d'avance mais par défi, pour se prouver qu'"elle peut faire aussi bien que la Renaude". le récit est tout à fait représentatif des contes qui se lisent à plusieurs niveaux et à différents âges (même si bien souvent les enfants n'aiment pas trop la fin car ils la trouvent triste, injuste et effrayante) Qui plus est, le texte est tellement travaillé que son style s'apparente un poème en prose.
très grand classique de la littérature française j'invite tous les parents a le lire a leur enfant qui je pense leur plaira beaucoup
Un de mes meilleurs souvenirs d'enfance ; j'avais le livre -disque raconté par Fernandel ; sans compter les passages appris par coeur en poésie, à l'école. Et c'est toujours aussi beau ! !