AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070196760
176 pages
Editions Alternatives (03/10/2016)
5/5   1 notes
Résumé :
L'originalité de la vingtaine des réalisations présentées (Allemagne, Brésil, Mexique, Chine, Espagne, Etats-Unis, Grande-Bretagne, République tchèque, France) provient de la démarche adoptée par les architectes : il ne s'agit ni de réhabilitation ni de restauration mais d'un parti pris consistant à confronter vestiges et architecture contemporaine. La ruine est ainsi davantage consolidée en l'état et conservée telle que plutôt que réhabilitée. La ruine devient alor... >Voir plus
Que lire après Habiter les ruines: Transformer - réinventerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le "wabi-sabi" au japon est l'art apprécier ce qui est usé et travaillé par le temps. En particulier le "kintsugi" est l'art de réparer de la porcelaine avec de l'or, laissant donc les réparation très apparentes et donnant au l'objet réparé une valeur plus grande encore.

C'est exactement ce que propose ce recueil de projets où des architectes sont partis de ruines "bonnes à détruire" pour les réutiliser et les sublimer... Et les résultats sont proprement incroyables, d'une beauté parfois à couper le souffle et surtout d'une âme et d'une intelligence des matériaux (parfois trop) rares dans l'architecture moderne ; à l'opposé du bling et des gros coups de crayons tout est donc question ici d'intelligence pure et d'humilité.

Au final il est donc compliqué de parler de ce livre parce qu'il montre de l'architecture et des bâtiments certes... Mais en fait il parle de totalement autre chose.
Commenter  J’apprécie          00


Video de Olivier Darmon (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Darmon
Interview de Olivier Darmon, auteur de Archi pas chère
autres livres classés : ruinesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus




{* *}