J'avais lu une critique intéressante de ce livre dans "Le Monde", si je me souviens bien.
Je l'ai lu, en attendant à chaque page que l'intrigue prenne de la consistance. Rien ne s'est passé.
Sois-disant drôle, j'ai peut-être esquissé un sourire une dizaine de fois.
Je l'ai terminé sans y avoir trouvé le moindre intérêt.
J'étais consterné.
Au plan littéraire, ce roman est bien écrit, la forme est plus que correcte. C'est juste le sujet, le fond, que j'ai trouvé inexistant.
Dommage.
Engagé dans une prestigieuse société de conseil notre héros gagne 7000euros par mois ... à ne rien faire. D'abord dubitatif il s'habitue à la situation d'autant plus que pendant les 3 ans écoulés il a été évalué, très bien côté et fort avantageusement récompensé. Ses derniers scrupules se sont envolés et il est même persuadé que s'il est aussi bien payé c' est que l'on reconnaît en lui un homme avec un fort potentiel.
Un jour son supérieur le charge d'établir un rapport destiné à un gros client chinois. Que conseiller à la Chine pour investir en France?
Ce triple zéro va se lancer et produire un rapport de 1000 pages complètement loufoque. Ajoutons-y une enquête de la police financière, de la section anti drogue etc... et nous voilà dans une histoire complètement déjantée sensée nous faire .... ou pleurer
Combien sont payer grassement à ne rien faire d'utile . Ils participent "simplement " au "système "
1ère critique sur Babelio. J'aurais du me méfier au vu de la note attribuée par les internautes plutôt que de suivre les critiques du Monde etc...J'ai acheté le livre hier sur la foi de la petite fiche éloquente accrochée par le libraire, en me disant que j'allais passer un bon moment. J'ai lu 79 pages et ai décidé d'arrêter de perdre mon temps. Immense déception.

Je ne trouve pas le style particulièrement élégant mais bien au contraire d'une narration poussive...à la manière d'un rapport justement, ce qui n'est pas particulièrement engageant. Je n'ai pas souri une seule fois et ce n'est pas le luxe de détail (ressorts assez basiques quand on y pense) concernant les scènes de défécation du "héros" qui m'y auront encouragée (je n'ai plus 4 ans). Enfin, le comique de répétition, c'est rigolo une fois, deux fois, mais très lassant sur 79 pages. Conclusion: je vais déposer le bouquin en bas de chez moi, il aura la vie qu'il mérite ensuite...aux toilettes?
À son retour, il profitait de la solitude de son bureau pour digérer dans un calme méphitique le menu trop copieux, comblant la vacuité de ses après-midi par de distrayantes flatulences. Avachi dans son fauteuil, le fumet des rognons encore en bouche, baigné dans la familière puanteur de ses entrailles, il s'étonnait qu'une telle odeur pût paraître si agréable à ses narines alors qu'elle eût été insoutenable à celles de tout autre. Dieu qu'il s'en donnait à coeur joie! Quel curieux plaisir, vraiment, que la pétarade! p25

C'est supposé être amusant?

Ma lecture du roman de Pierre Darkanian se termine sur ce paragraphe.