Forgotten Books (09/11/2018)

Librairie de l'Art
J. Rouam, Éditeur
29. Cité d'Antin, Paris

250 pp.

Ce livre n'est ni une couvre critique ni une simple biographie; c'est un résume de la vie,des mœurs, des
tendances, des impressions, des joies, des déboires, des efforts et des sentiments généraux du plus grand peintre de notre époque, d'un des chefs de l'école moder... >Voir plus
Que lire après Eugène Delacroix par lui-mêmeVoir plus
C'est Delacroix lui-même qui va nous conter sa vie. Cette vie ainsi envisagée sera d'un grand enseignement surtout pour les artistes d'aujourd'hui, dont la majeure partie a perdu non seulement les traditions du grand art mais avec elles aussi la foi et les hautes vertus qui permettent de conserver, l'œil fixé sur le but, une impassibilité sereine, une attitude ferme et une marche droite au milieu des dégoûts, des chagrins, des impatiences, des désenchantements, et surtout des succès et des adulations qui, les uns comme les autres, sont les compagnons obligés d'une carrière artistique.
Delacroix sacrifia tout à son art. Il il eut d'autre préoccupation que lui. Son existence même lui fut offerte sans marchandage. «Pour avoir la tête plus lucide, dit M. Piesener, pour être plus propre au travail, il avait fini par supprimer le déjeuner et ne mangeait qu'une fois par jour. Les médecins l'avaient prévenu qu'il se tuerait. Il prétendait sentir mieux qu'eux ce qui lui convenait; s'il déjeunait il ne pouvait travailler et il ne pouvait se résoudre à cesser le travail.»
Ce livre n'est ni une œuvre critique. ni une simple biographie; c'est un résume de la vie,des mœurs, des tendances, des impressions, des joies, des déboires, des efforts et des sentiments généraux du plus grand peintre de notre époque, d'un moderne, d'un admirable poète, d'un homme de génie enfin, homme dont la personnalité rayonnante illumine la première partie de ce siècle.