Mycelium (30/11/-1)
L’art que j’aime est au départ asocial, viscéral, instinctif avant d’être calculé. C’est un art qui n’est pas l’illustration d’une théorie esthétique ou d’une conceptualisation, mais l’expression visionnaire d’un instinct de vie, comme celui qui pousse l’arbre à donner son fruit.

Quatrième de couverture de Laurent Danchin
Que lire après Articles (1988-2016)Voir plus
Dans l’art brut l’homme joue sa peau, touche au mystère de son être au monde, affronte la dimension tragique de l’existence, il ne cherche pas simplement à fabriquer un produit vendable, comme un brocanteur ou un petit commerçant. C’est vraiment d’autre chose qu’il s’agit, et ça devrait servir de leçon à tous les artistes. En fait, mais on hésite à le dire, l’art brut est comme une forme actuelle de l’art sacré, et c’est pour cette raison que Dubuffet avait voulu le préserver de l’atteinte du marché.