AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B0811D4YWH
241 pages
(25/11/2019)
3.81/5   39 notes
Résumé :
La dernière chose dont on a envie, quand on vient de se séparer de son mari adultère, c'est d'habiter à côté d'un vieillard excentrique, qui veut sûrement découper sa femme en morceaux. Surtout lorsqu’on doit refaire sa vie avec ses deux enfants.Eh bien, on ne choisit pas toujours sa destinée ! Ainsi va la vie ! C’est ce qui arrive à Maud, quand le ciel vient à lui tomber sur la tête. Coincée entre un homo excentrique, mais terriblement attachant, une ado difficile ... >Voir plus
Que lire après Un parfum de MadeleineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
3,81

sur 39 notes
5
3 avis
4
7 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
Tout d'abord, qu'est-ce que j'ai ri! Vous trouverez dans ce livre beaucoup d'humour et ça fait du bien. Je ne me suis pas ennuyée une seconde, il y a des rebondissements et parfois des situations rocambolesques. Mais, sous cette bonne couche d'humour, il y a une grande part d'émotions. Ce livre traite de la maladie, de la vieillesse, des préjugés mais aussi de l'Amour, de l'amitié, des relations familiales et humaines. le style et l'écriture sont simples. Les personnages sont réalistes et profondément humains et chacun va apporter quelque chose à l'autre: entraide, bienfaits, conseils, une autre perception de la vie...
Bref, c'est une histoire sensible, touchante et drôle à fois. (...)

Ma page Facebook au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Commenter  J’apprécie          300
Envie de se changer les idées et de se détendre ? Plongez dans le dernier roman d'Olivier Damien, qui est un auteur auto-édité. Cela vous donnera l'occasion de sourire voire même de rire devant des situations cocasses mais tellement réelles, et surtout que l'on a tous vécu au moins un jour.

Alors pour faire court, Maud est aiguilleuse du ciel, pas banale comme profession, mais elle est mère d'une adolescente en pleine crise, et d'un joyeux bambin de 8 ans, qui lui colle aux basques comme le petit garçon à sa maman. Et cela encore plus depuis son départ du domicile conjugal, qui était devenu le sanctuaire de son mari et de sa nouvelle muse !! Bref un chambardement comme il arrive fréquemment de nos jours.

Donc c'est enfants sous le bras et petit salaire en poche qu'elle a pu s'offrir le luxe de cette petite maison qui ne ressemble à rien, mais qu'elle va décorer à son goût; même si ce dernier semble un peu vieillot dixit la mini ado.

Puis on retrouve dans le rôle du gentil confident, Marc; enfin Hippolyte, la bonne copine (enfin le cliché de l'homosexuel qui fait office de confident (e) et qui se complaît dans ce rôle).

Rien n'est épargné au lecteur : que ce soient les sautes d'humeur de Dame Maud ou les caprices de la mini ado, ou encore les extravagances de Ma....Hippo....bref du copain-copine.

Mais voilà que la rencontre avec les voisins quelques peu bizarres et surtout menant un manège assez particulier avec des bouquets de fleurs à la poubelle et des bouteilles de vin d'amour qui vont chambouler la vie de cette petite famille monoparentale qui n'avait pas besoin de cela...Quoique ...peut être que si....et puis en fait vous verrez.

A aucun moment, je n'ai ressenti la plume anciennement consacrée aux polars de l'auteur.

On le retrouve avec ce roman très à l'aise. On se sent proche de Maud et de ses déboires mais aussi de ses émouvantes rencontres.

Les personnages sont bien travaillés et même quelques fois un peu caricaturés, même si on est quand même très proche de la réalité.






Ce livre écrit avec un langage de tous les jours et avec une rudesse pleine de tendresse et de complicité.

L'auteur a mis en avant les relations entre les personnages :

- celle de Maud et de sa fille : le je t'aime moi non plus

- celle de Maud et de son voisin : le je t'aime je t'emmerde

- celle de Maud et de Marc : le je t'aime platonique

On ressent vraiment la bienveillance de chacun même s'ils sont un peu durs dans leur langage. Au final il parlent comme ils pensent, sans filtre, et c'est tellement naturel.

Et alors le personnage de Madeleine, qui est un petit clin d'oeil à Catherine Laborde atteinte d'une maladie conjuguant les effets de l'Alzheimer et de la Parkinson, qui a permis que ce livre voit le jour. Comment ne pas s'émouvoir devant la difficulté des aidants; comment s'adapter aux réactions d'une personne qu'on aime atteinte d'Alzheimer.

Tout cela présenté de manière simple et sous le couvert de l'humour; ce qui permet d'apporter une certaine légèreté à la plume.

*******

Je vous conseille vraiment ce livre qui touche à des sujets graves mais sous le couvert de l'humour et de la simplicité.
Commenter  J’apprécie          30
Une couverture qui attire l'oeil avec des madeleines appétissantes et colorées sur fond noir et blanc.
En commençant ce livre, je ne m'attendais pas à cette histoire. Non, je n'ai pas lu la quatrième de couverture avant de le lire et il est étiqueté polar par les Babeliottes alors qu'il ne l'est pas du tout.
Madeleine est atteinte d'Alzheimer et son mari, Paul, va veiller sur elle pour que chaque jour lui soit merveilleux.
Leur nouvelle voisine arrive avec son lot de problèmes et ses deux enfants dont une ado avec qui elle a du mal à communiquer.
Pour alléger tout ça, l'auteur a choisi l'humour, les jeux de mot et les calembours. le problème, pour moi, et qu'il en a donné à tous ses personnages et à force, ça fait un peu trop.
Et c'est dommage car ça reste un beau roman, émouvant, drôle et triste avec une fin surprenante.
L'auteur n'a pas choisi un thème facile mais n'est pas tombé dans le mélo. Il n'a donné qu'une infime partie des conséquences de cette terrible maladie, et montre à quel point elle est déjà déroutante pour le malade et son entourage.
Je tenterai peut-être un polar écrit par cet auteur puisque apparemment il écrit, vraiment, aussi dans ce genre là.
Commenter  J’apprécie          80
J'avais téléchargé gratuitement ce roman sur le site de la Fnac. le titre et la couverture m'avaient attiré, je pensais peut être inconsciemment à Proust que je n'ai pourtant pas encore lu.
En démarrant ce livre, je me suis dit que j'allais avoir du mal à aller au bout, je me trouvais en face d'un roman qu'on pourrait qualifier de « feel good » avec des tentatives d'humour omniprésentes, jeux de mots et calembours à chaque page. Je ne suis pas habitué à ce type de lecture, ce n'est pas forcément ce que je recherche quand je choisis un livre.
Mais généralement une fois un roman démarré, je vais au bout, je me suis donc accroché. Et finalement, j'ai bien fait, cette lecture a été plaisante, je me suis habitué au style.
Pour ceux qui aiment ce type de livre, allez-y sans problème, vous y trouverez votre compte.
J'ai vu que cet auteur avait également écrit des polars, je me demande ce que cela doit donner.
Commenter  J’apprécie          70

Ce qui frappe au premier abord, c'est l'ironie et l'humour ; l'humour est présent dans les dialogues ("J'ai le vent en croupe" "j'en perds mon lapin" )
Ces jeux de mots, parfois approximatifs ou rebattus, tombent en cascade. A certaines vannes, on se dit : "Non ! C'est trop c..." mais on rit !
Les sujets abordés sont intéressants :
- L'adolescence, et les rapports parents/ ados
- la maladie d'Alzeimer
- L'Amour dans un vieux couple
Ces thèmes-là qui sont aussi traités dans un très bon téléfilm d'Hélène Angel : "la fin de l'été" (2019)

Certes, il ne faut pas chercher à pinailler sur les invraisemblances, mais nous avons là un livre optimiste, et très sympathique !
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (18) Voir plus Ajouter une citation
Je n'ai qu'une certitude, en fait : Madeleine et moi nous sommes comme ces oiseaux qu'on nomme les inséparables. Nous ne pouvons pas vivre l'un sans l'autre. Ni survivre seul. Si l'un souffre, l'autre pleure. Si l'un disparaît, l'autre en meurt. Parce qu'il aura été privé de l'oxygène que lui apportait l'autre.
Nous sommes les deux parties d'un tout et cela nous oblige à veiller sur l'autre moitié, sous peine de se condamner soi-même. Avant cette mésaventure, en abordant le grand âge, nous nous sommes promis sans le dire de ne jamais nous quitter et de demeurer ces inséparables jusque dans la mort.
Commenter  J’apprécie          50
-Tu as raison, Alice. Comme disait Paul, l'amour c'est très simple au fond: c'est juste la chose la plus compliquée du monde. Mais, quand on a la chance de le trouver, on doit tout donner pour le préserver et le faire fructifier. Car c'est le plus grand trésor de l'univers.
Commenter  J’apprécie          110
On peut le retourner dans tous les sens, il n’empêche que la séparation peut agir comme le reflet de sa propre mort. Vécue et subie de son vivant. Certes, on n’a aucun cadavre à pleurer. Rien de matériel ou de physique qui personnalise la mort. Mais elle est tout de même là. Inodore, incolore, insipide, insidieuse. Comme un gaz toxique ou un poison discret qui se répandent, se propagent. Invisible, tellement présent pourtant. Le décès du couple, l’extermination de l’amour, la fin tragique de sa propre vie de femme mariée.
Commenter  J’apprécie          40
Elle aurait préféré annoncer à ses enfants que leur géniteur était tombé d’un avion en plein vol directement dans une broyeuse à déchets, après avoir été lardé à coups de couteau et pendu par les testicules, juste avant d’être ingurgité par des porcs lépreux. Puis déféqué. Ce qui expliquerait son aspect actuel. Enfin, surtout ce qu’elle peut penser de lui.
Commenter  J’apprécie          20
Bien sûr que je suis chiant ! Sinon, à quoi ça servirait d'être vieux, si on ne peut pas emmerder le monde ?
Commenter  J’apprécie          80

autres livres classés : voisinsVoir plus


Lecteurs (113) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2909 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}