Ce livre est une claque.
Oui, vous allez me dire, encore un livre pour se faire peur face à un avenir (déjà très, trop présent ?) Hyper connecté, déconnecté du réel ?
Oui mais non. C'est surtout un réveil matin avant que ce soit trop tard. Parce qu'on aura oublié de réfléchir, de se poser des questions sur ce qu'on veut vraiment.

Plutôt que d'y aller par des affirmations coup de poing, l'auteur mêle enquête et histoire. Parfois on ne sait même plus ce qui est vrai ou ce qui est roman. Ce qui est, il faut le dire, très fort.
Parce que oui, Alain Damasio est avant tout un auteur de roman de science-fiction.

Je ne peux que vous conseiller de vous laisser embarqué dans ce livre à la fois fiction et non fiction, mais surtout réflexion.
Je ne m'étalerai pas sur le contenu du livre puisque cela a été si bien fait déjà par de nombreux lecteurs sur Babelio (lire, entre autres, l'avis de HordeduContrevent).
Alain Damasio. Vu et écouté à la Grande Librairie en avril.
Pour ce qui me concerne, première « rencontre » avec l'auteur. Au cours de laquelle je reçois un uppercut ! Il y a mieux pour un premier contact, et pourtant, il fallait ça.
Pour la faire courte et simple, lors de l'émission, l'auteur explique comment les géants de la Tech, concepteurs d'appli, de plateformes, de réseaux, etc, s‘entourent de spécialistes en psychologie cognitive pour rendre l'utilisateur lambda addict, et le scotcher à ses écrans de manière durable et répétitive. Damasio lanceur d'alerte.
Et là, je me vois, moi, Lambda, en train d'apprendre l'anglais sur mon smartphone, avec Duolingo. Devant l'écran de télévision la plupart du temps. Ou dans la voiture. Presque un an de pratique. 🥇🥇🥇
J'ai arrêté tout net le soir même. Car je me suis reconnue dans ce qu'Alain Damasio dénonçait, j'ai reconnu le piège qu'il décrivait et qui se refermait sur moi.
Depuis quelque temps, je sentais bien, de manière assez confuse néanmoins, qu'il y avait quelque chose de pas très net dans ce rendez-vous quotidien. « Attends, j'ai pas fait mon anglais, j'arrive ! ». C'est respectable de réviser son anglais, de l'enrichir, de le pratiquer. Une activité irréprochable.
Et puis quoi, je suis assidue, constante, persévérante, c'est plutôt pas mal tout ça !
Oui, sauf que le fonctionnement de l'application, avec l'attribution de points, des classements, des challenges, des défis, des récompenses et des « relégations » oui, oui, des relégations, la honte !, ce fonctionnement donc active des leviers de motivation qui ne sont pas que bons. On se retrouve en compétition, en devoir de faire mieux que le jour précédent, mieux que l' « ami » qui vient vous féliciter ou que celui qui vous a coiffé au poteau, bref.
D'ailleurs, dans la même veine de pensée, ne pourrait-on pas soupçonner Babelio d'utiliser un peu le même genre de ficelle (insignes, gratifications, premiers pas, niveau expert…) ? Bon, ok, a priori, on est entre gens qui lisent, entre gens « bien », entre gens qui réfléchissent. « Se faire avoir » en conscience est un moindre mal… Et Babelio, franchement, c'est autre chose, c'est quelque chose…
Bref, en gros, majoritairement, une apparence vertueuse pour mieux déguiser des intentions de captation hégémoniques et sans concession.

Alors voilà, il aurait suffi de l'uppercut envoyé par Alain Damasio pour que je me procure son livre. Mais ses interventions pertinentes, ses analyses convaincantes, sa proximité, et son esprit manifestement brillant ont fini de me décider. Moi qui ne suis pourtant pas adepte de la science-fiction.
Et ça tombe bien car Vallée du silicium n'est pas un livre de science fiction. C'est un livre de 𝒔𝒄𝒊𝒆𝒏𝒄𝒆-𝒇𝒓𝒊𝒄𝒕𝒊𝒐𝒏. Ça gratte, ça démange, ça griffe, ça pique, ça brûle et ça ronge. Alors à force, on prend le problème de santé au sérieux.
Mon bouquin est corné toutes les deux pages, car en plus des idées fortes, des démonstrations imparables, des réflexions et des interpellations salvatrices, il y a dans ce texte de la poésie, une langue incroyablement riche, de l'érudition, de l'inventivité, et du jeu, beaucoup de jeu, qui s'allient parfaitement avec l'humour pour servir un propos indispensable.
Même si j'ai pu être gênée parfois par un peu de trop… Trop d'anglicismes et trop de sophistication. Trop de … profusion…
Mais globalement, c'est un livre à mettre entre toutes les mains. Un livre d'utilité publique qui devrait être remboursé par la sécurité Sociale.
Je me suis amusée, j'ai beaucoup appris, compris beaucoup.
Le mérite de l'auteur est de nous interroger. D'élargir, d'ouvrir et de nous ramener à un peu plus de conscience, un peu plus de raison. Lire Vallée du silicium pour nous augmenter, ou plutôt retrouver ce que nous perdons progressivement : ce qui fait de nous notre singularité, notre nature profonde, notre humanité, c'est-à-dire notre 𝒑𝒆𝒕𝒊𝒕𝒆𝒔𝒔𝒆, qu'on oublie souvent de reconnaître.
Retrouver cette humilité nécessaire à notre grandeur…
En lisant ce livre, je pense m'être approchée de ce que l'on pouvait ressentir à la lecture des journaux d'explorateurs. Merci à Alain Damasio d'être parti en explorateur du futur sur cette terre étrange qu'est la vallée du silicium. La grâce de sa langue, l'acuité de son oeil m' a transportée. J'ai frémi, réfléchi, compris aussi un peu tristement que lorsque les écrivains de science-fiction commencent à rêver de nature, c'est que la science et la technique sont partout. Ne rêve-t-on pas de ce qui est rare ?
Lisez ce livre, c'est une plongée dans une version de votre futur, c'est intelligent, poétique, créatif. Nous courons toustes ensemble dans la même direction, autant ouvrir les yeux.
Ma première lecture d'un livre d'A. Damasio connu pour ses romans de SF. Ici il s'agit d'un essai de ses chroniques rédigées à SF (San Francisco)
Hormis un dernier chapitre qui nous relie à son talent imaginaire.
Un livre qui rend intelligent. Un essai réussi.
Une plongée dans la Silicon Valley et la puissance des Gafam. Une technocritique argumentée (auquelle il a cédée) mais on ne comprend bien son ennemi que de l'intérieur ! Les personnages qu'ils croisent sont tous passionnants.

Une Amerique 2.0 qui rend hommage à son maître Baudrillard. Je cite : "Baudrillard est un génie et je suis obligé de me battre avec mon éditrice pour ne pas en proposer des citations longues comme un jour sans pain."

Damasio c'est aussi un style flambloyant et un plaisir de lecture. Quelques exemples :
"Les GAFAM n'ont pas tué les liens : ils les ont absentés."
"Bouger doit générer de la trace, pas de la liberté."
"Nous nous sommes laissé cybercer dans la douceur de cette illusion, sinon cyberner."
"Il s'agit d'assumer d'utiliser la technologie pour contrer ce que la technologie pervertie rend possible. Hacker vaillant, rien d'impossible.

Bref le livre m'a passionné et l'on peut être fier d'avoir un écrivain français aussi talentueux dans ce registre de littérature

Livre lu en format numérique sur smartphone.
Du très grand Damasio ! Lecteur de la première heure de cet auteur inclassable, j'ai pu regretter parfois que sa fougue littéraire s'emporte sur son propos. Ici, alors qu'il s'essaye à l'essai, le propos est ciselé, intelligent, inventif et comme le dirait mieux que personne l'auteur vous « ouvre le crâne ». Ces 7 chroniques de son immersion dans la silicon valley sont très éclairantes sur les enjeux des technologies qui nous entourent. Une nouvelle à la fois touchante et passionnante clos l'ouvrage de façon magistrale. Il y a tant d'invention linguistique et de phrases dont j'aimerai me souvenir. Il faut lire cet opus, le partager à ses proches et, si possible, faire advenir quelques une des propositions qu'il contient
Ou quand le futur devient un produit qui se consomme...

Ouh là là ! Qu'est-ce que je déteste !!
Mais si tu savais à quel point j'abhorre cette vallée siliconée. Profondément, viscéralement. J'ai envie de mourir...

Cet essai de Damasio est sublime, génial et aussi inquiétant que désespérant. Mais bon sang, qu'est-ce qui nous attend, qu'est-ce qui nous pend au nez?

J'ai pas envie de ce monde là. Heureusement, j'aurai bientôt soixante balais et je bois trop. Je me demande même si j'aurais pas envie de recommencer à fumer tiens. Juste pour faire chier. Prendre ma bagnole que je conduis moi-même, rouler trop vite et à contresens.

CRASHED

RÉSISTER N'EST PLUS UNE OPTION.

Ce pseudo essai est bourré de punchlines et de néologismes tarabiscotés, ce qui, je peux le comprendre, risque d'en agacer certains mais moi, je le trouve plutôt bon, le sieur Damasio dans cet exercice.

Alain Damasio nous force à nous confronter à nos paradoxes, nos dissonances (du moins les miens). Pardon, je ne voulais pas généraliser.
Qu'il est difficile d'accorder nos pensées avec nos actions. Trouver son IKIGAI, car comme l'écrit l'auteur, nous sommes dedans : "I'm in".
Dans ce système qui vampirise, qui dicte à la fois ses règles et nos conduites.

Je préférerais pouvoir chanter comme Leonard Cohen : I'm ready my Lord. I'm out of the game.

PUTAIN

Merci pour cette masse critique spéciale. Alain Damasio s'essaie à l'essai alors bien sur que je devais essayer.
Alors le voici qui nous entraine sur ses traces dans la silicon Valley au coeur même des sociétés numériques et technologiques que l'on connait tous. A travers 7 essais et une nouvelle inédite, il s'attaque à la technologie: réseaux sociaux, smartphone, IA, véhicules autonomes...Tout y passe.
Accompagné de spécialiste, il confronte les pontes de ces domaines de technologie à la réalité qui se trouve à quelques pas d'eux, pauvreté, mort,...tensions politiques.
Un pamphlet qui interroge sur nos usages, et ce que l'on souhaite pour notre avenir. Une société déshumanisée, robotisée, et ultra-connectée.
Un sentiment de vérité qui heurte et interroge, et surtout qui fait du bien...Merci
Le réel dans ce livre n'est plus un cas particulier du possible, comme disait Ludwig Wittgenstein, c'est un cas particulier choisi par l'algorithme qui donne le tempo, le rythme.

Ici c'est un nouveau temps des Cathédrales les nouveaux bâtisseurs sont les multinationales.

Le livre commence par une visite dominicale du Temple de Apple, enfin la partie accessible au commun des mortels.

Damasio est un grand écrivain qui exprime sa pensée en traversant l'irréel qui pourtant ressemble de plus en plus à un possible,

Le premier récit est l'un de mes préférés, une contre-chronique d'une visite du « château d'Apple » où il est question de Steve Jobs et d'une bague ..un texte corrosifs et percutant.

Le voyage de Damasio continue dans la Silicon Valley, continue en voiture pour explorer les terres et surtout les les modes de vie qui dessinent un avenir tout tracé pour nous.

Cette analyse du symbole de la voiture de l'ère industrielle à notre ère de l'automatisation, est incisive et juste.

Damasio convoque aussi Deleuze pour nous montrer comme « les mots de passe sont sous les mots d'ordre » très pertinent pour parler d'identité imposée par la communication institutionnelle et de frontières que l'Homme impose à l'Homme.

Le voyage à, et auteur de, Sant Francisco de l'auteur brave les frontières des beaux quartiers et se dirige aussi là où « le diable est seringues et la poudre » comme dit Damasio, où la pauvreté est le désespoir.

Chronique après chronique l'intelligence de l'auteur dépasse celle artificielle dont il parle aussi.

Dans ce livre j'ai envie de tout souligner,de tout garder en mémoire,de partager ses métaphores et ses idées. Une lecture qui me fait du bien !

Le recueil se compose de 7 chroniques et d'une superbe nouvelle de science-fiction inédite et qui s'insère complètement dans le conteste du livre

Belle analyse, bien écrite, belle prose, intelligente.

Il faut lire ce livre et le faire lire à Noam Chomsky qui se sentirait moins seul.

Reste une question : Les rêves, sont ils encore possibles ? -sans pensées induites-

À vous, à nous d'y répondre.

Lien : https://blog.lhorizonetlinfi..
Les 30 jours sont passés et me voici au pied du mur pour parler de ce magnifique livre reçu par le biais de Babelio et sa Masse critique: merci!
Je l'ai lu, j'ai écouté Damasio dans diverses émissions radiophoniques, et je me sens bien petite pour pouvoir donner un avis éclairé sur cet essai!
Commençons par le commencement: peu de temps après les périodes de confinement, Damasio se rend dans la Silicon Valley à la rencontre des GAFA et leurs petites mains. Il y découvre un futur technologique déjà pleinement présent et hyper connecté.
Dans un paysage semi-désertique, au coeur de la banlieue de Cupertino, Apple Park, un lieu de vie et de travail clos dans un cercle parfait visible de l'espace d'où, on peut imaginer, les habitants ne sortent que rarement puisque tout y est disponible, créant un entresoi de l'entreprise Apple. Impressionnant.
Au coeur de ses pérégrinations dans cette vallée du Silicium, seul ou accompagné de son frère ou de sa femmes et filles, Damasio rencontre donc des personnes vivant dans ce futur hyper connecté et pleinement satisfaites de pouvoir évoluer grâce à cette technologie qui sonde, analyse, émet des résultats sous formes de courbes et de chiffres et enfin conseille, pour réguler, les différentes activités corporelles potentiellement négatives ou positives pour l'usager.
Plongé dans cet univers GAFAesque, Damasio revient sur notre ultra-dépendance ou ultra-rapport, comme vous voulez, à ce petit rectangle qu'on caresse, touche, et garde auprès de nous nuit et jour et qui, qu'on le veuille ou non, a totalement changé tous les aspects de notre vie.
Il se montre à la fois fasciné et critique face à ce que l'humanité a été capable de créer à partir de si peu pour finalement considérer que notre avenir dépendra de notre capacité à vivre avec l'IA et consorts sans jamais en devenir l'eclave, en harmonie et intelligence, d'où l'importance d'une éducation de la population.
Le livre se termine par un beau cadeau, une nouvelle au coeur de San Francisco en proie à une tempête puissance dix dans une ville totalement dépendante de l'IA.
La plume de Damasio est toujours aussi poétique et exigeante et c'est un essai que je reprendrai sans aucun doute par bribes car je suis loin d'avoir tout digéré. Une réflexion intelligente, pertinente et nécessaire sur cette révolution technologique qui a interpénétré nos vies, qu'on le veuille ou non.
Dans cet essai nécessaire et tout sauf moralisateur, Alain Damasio, poète technocritique dont les mots sont des grenades, tire les sonnettes d'alarme - et elles sont légions.
Si toutes ces nouvelles technologies - qu'on nous conditionne à accueillir les bras ouverts/le portefeuille ouvert (et plus encore à désirer) - sont une promesse de gain de liberté, comment se fait-il que l'on soit devenu.e totalement asservi.e et aliéné.e, véritables adeptes du moindre effort?
Alors la seule question est : avons nous suffisamment de volonté pour nous en arracher? Car comme l'admet l'auteur lui-même, terrifié par ce constat bien triste : « tout ça continue et continuera, avec ma complicité sidérée ».
Mais pointer du doigt nos soumissions et éclairer nos comportements est une première étape salutaire.