Critique de collectifpolar

Le choix de Jérôme pour Collectif Polar
Valère Notermans est un cinéphile. Lors d'un banal festival, il découvre dans une braderie des images fascinantes qui témoignent d'une grande maîtrise. Il ne se résoudra pas à rejoindre son domicile avant d'avoir identifié le réalisateur de cette troublante bobine.

Après Manchette, ce fut Daeninckx. "Meurtres pour mémoire", "La mort n'oublie personne", sont des romans forts. Des romans qui racontent des moments que notre société préfère garder dans l'ombre, qu'elle a voulu cacher. Mais les romanciers noirs sont là pour exhumer ces événements peu reluisants, pour mettre en lumière ces aspects de notre société que certains ont cherché à masquer.
J'ai un faible pour ce court roman qui s'intitule "Les figurants" et qui raconte une découverte particulièrement nauséabonde par un habitué des festivals de cinéma, une bobine qui révèle des moments nauséabonds, glauques, où le côté noir de l'âme humaine est tellement présent.
Les figurants est à la fois un roman policier, une page d'histoire, une grande fresque sociale. Et le plus de cette nouvelle c'est tout l'humour qui déploie l'auteur.
Lien : https://collectifpolar.blog/..