Critique de raton-liseur

Je ne connais pas le dessin de Tardi au-delà des couvertures de ses BD les plus célèbres. Il m'a semblé que cet exemplaire disponible à la bibliothèque de mon quartier, dédicacé par l'auteur s'il vous plaît, me permettrait de combler un peu cette lacune. L'histoire se passe à la fin de la première guerre mondiale, période que Tardi aime beaucoup et où il est connu pour exceller. Pourtant, je n'ai pas été convaincue par ce dessin tout en rondeur, par ces aplats de noir qui donnent un dessin que je trouve à la fois imprécis (surtout pour les personnages, certains aspects du paysage urbain sont au contraire bien mis en valeur par cette technique) et très plat.
A côté de cela, le scénario est un peu trop fouillis (sans parler de la fin qui ressemble à un cheveu sur la soupe) et j'ai fini par m'y perdre et par me demander quel était le sujet véritable de ce livre. Je suis consciente qu'il s'agit d'une adaptation d'un texte de Daeninckx, et donc qu'il est possible que le passage au format BD ne rende pas justice à l'intrigue.
Voilà donc une découverte que je suis contente d'avoir faite puisqu'elle comble partiellement une vieille lacune, mais je ne suis pas certaine de retenter l'expérience avec ce dessinateur dans un avenir proche.