Citations sur Le secrets de l'estime de soi (63)

Le bruit court
Dans le milieu professionnel, la rumeur est un sport couru. Le problème, c'est quand elle vous concerne directement. Le meilleur moyen pour la faire cesser, c'est de l'ignorer. En réagissant, vous vous impliquez, vous donnez de quoi alimenter la rumeur. Au contraire, si vous ne réagissez pas, elle reste extérieure à vous et va mourir d'elle-même. Les gens qui vous connaissent sauront qu'elle est fausse, quand aux autres, ils s'arrêteront d'eux-mêmes quand cela ne les amusera plus.
Des expériences psychologiques ont d'ailleurs prouvé qu'en cas de baisse, même temporaire, de l'estime de soi, nous avions tendance à penser que les autres nous observaient d'une façon plus soutenue et remarquaient ce que l'on considérait comme des défauts (une tache sur notre veste par exemple).... Ainsi, c'est paradoxalement quand on se donne le moins de valeur qu'on s'attribue le pus d'importance aux yeux des autres ('Tout le monde doit voir que je suis tout rouge, que je suis gêné, nul etc.").
Quelle que soit la valeur accordée à l'appartenance à un groupe, cela ne peut remplacer la valeur qu'on s'accorde à soi-même.
... rien ne se construit sur l'envie !
Selon Mélanie Klein "L'envie est ce sentiment de colère intense quand une autre personne possède et jouit de quelque chose de désirable, l'impulsion envieuse étant de lui enlever cet objet du désir ou de le détruire."
Fierté et prétention  une confusion couranteEn effet, les personnes qui se dévalorisent pensent que la fierté qu'elles ressentent est mauvaise, puisqu'elle signifie pour elles prétention, ce qui est évidemment faux. Être fier de ce que l'on a accompli, c'est seulement être conscient d ce que l'on est capable de faire, sans se juger.
La dévalorisation n'est pas une preuve de modestieLa dévalorisation serait au contraire le côté sombre de la prétention, comme deux individus qui se jugeraient selon des règles perverses. Car finalement, les deux déforment la même réalité, en se sous-estimant ou en se surestimant.
... la honte entraine la mise en place de mécanismes de défense, différents selon chacun.
... la honte est une émotion que l'on peut ressentir à volonté, presque sur commande.
Définir la honteLa honte est une émotion assez complexe généralement décrite comme un fort sentiment d'infériorité, temporaire ou durable. Cependant, cela ne suffit pas pour la définir. Elle est peut-être mêlée de peur, de colère, de tristesse et aussi d'impuissance, de rage refoulée, de désespoir. Elle peut être liée au manque d'estime d soi. La honte a également un enjeu éminemment social. Elle n'existe que par le regard d'e l'autre. En effet, elle apparaît quand nous avons été humiliés ou que nous nous sommes sentis inférieurs. Nous avons honte quand nous ressentons (ou supposons) l e regard négatif des autres sur un aspect de notre identité, de notre statut. Et cela se produit quand nous avons nous-mêmes un jugement négatif et des difficultés à assumer ce même aspect. En d'autres termes, la honte est double, puisqu'elle fait intervenir le regard de l'autre et notre propre regard négatif sur nous-mêmes.