AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782091909882
128 pages
Nathan (23/08/1994)
5/5   1 notes
Résumé :
La collection Synopsis présente à tous ceux qui s'intéressent au cinéma et à l'étude des films l'une des œuvres maîtresses de l'histoire du cinéma. Chaque étude comporte une biographie du réalisateur, un résumé du film, la description de sa structure dramatique et narrative, l'analyse de ses thèmes principaux, de ses personnages, de ses particularités esthétiques et de séquences illustrées.

Extraits critiques et bibliographie permettent de prolonger l... >Voir plus
Que lire après Synopsis, n°18 : La Grande Illusion de Jean RenoirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique


Le plus grand succès de Jean Renoir

"La Grande Illusion", film d'une apparente simplicité qui connut, et c'est la seule fois pour un film de Renoir, un succès critique et public, est bien plus complexe qu'il ne parait.
Que ce soit par son sujet, la vie de prisonniers de guerre, ou encore par sa vision des hommes et du monde, le film de Renoir suscita de nombreuses interrogations et polémiques. Il fut d'ailleurs interdit en Allemagne puis en France pendant l'occupation.


Olivier Curchod nous propose une étude de la genèse du film et des analyses plus techniques de certaines scènes.

On apprend, entre autres choses, notamment que le scénario fut refusé pendant très longtemps et que le film se "monta" finalement sur le seul nom de Jean Gabin. Que la participation inopinée de Erich von Stroheim que Renoir vénérait, conduisit à une réécriture du scénario pour étoffer le personnage de ce dernier. Que Louis Jouvet, Pierre Renoir et Robert le Vigan devaient être au générique au départ du projet.

L'auteur mène ensuite une enquête sur le scénario qui connut de multiples versions, sur les personnages qui ont fortement évolué au fur à mesure du tournage, retrace les scènes supprimées ou coupées par la suite au montage.

Il propose ensuite une analyse passionnante d'une séquence, celle de la conversation entre Pierre Fresnay et Erich von Stroheim, dans la chambre de ce dernier. Scène qui donne tout son sens au film et dont l'auteur nous explique la nature de la scène en disséquant chaque plan sans être trop technique mais en apportant un éclairage sur le film en lui-même.



Un petit livre, qui comme toujours dans cette collection, se révèle passionnant sans être trop érudit et évidement donne envie de revoir encore et encore ce chef-d'oeuvre, avec peut être un regard plus acéré.
Commenter  J’apprécie          4025

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Un scénario, pour moi, ça n'est qu'un outil que l'on change au fur et à mesure que l'on progresse vers un but qui, lui, ne doit pas changer.

Jean Renoir
Commenter  J’apprécie          260

autres livres classés : cinemaVoir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
7195 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}