Critique de Radwan74

Adaptation de la pièce de théâtre de Karel Capek, ce roman graphique reprends la première histoire mettant en scène des robots.
Je n'ai pas forcément accroché au style de Katerina Cupova tant au niveau du scénario que du dessin. On dirait du dessin sortant tout droit des vieilles publicités du début du XXe siècle. Un dessin plutôt simpliste accompagné d'une colorisation tirant sur le bleu… Bref, je n'ai pas accroché au dessin.
Quant au récit, il est un peu à l'image du dessin, cela manque de couleurs, d'énergie… Certes la révolte des robots est amené petit à petit, parallèlement à la déliquescence de la société humaine, c'est plutôt bien fait mais cela manque clairement d'émotion pour moi. C'est vrai que l'on ne peut pas avoir d'empathie pour des personnages aussi artificiels (et je ne parle pas des robots - mais j'imagine que c'est fait exprès), le personnage du directeur est particulièrement fade et bizarre. J'aurai aimé une description plus importante de cette société humaine qui se repose de plus en plus sur les robots sans s'apercevoir qu'elle perd pied petit à petit. le personnage de la fille du Président perd elle-même pied (je ne comprend pas son but dans cette histoire).
Au final, l'histoire n'est pas inintéressante mais je trouve qu'elle manque de forme, de profondeur et que l'adaptation aurait mérité d'approfondir plus l'histoire de Capek plutôt que de rester sur le canevas de la pièce de théâtre.