Citations sur Ida, tome 2 : Candeur et abomination (4)

- Je vous trouve changée. Que s’est-il passé ?
- J’ai découvert des choses sur les autres, sur moi. J’ai vu ce qu’il y avait à l’intérieur de notre ventre
_ Le roi d'ici les capture, les vend aux Allemands, qui nous les vendent à leur tour.
_ Capturer ? Vendre ? Mais alors ce sont...
_ Non... Ne vous méprenez pas... Ils sont volontaires, ils ont signé des contrats, tout est fait dans les règles.
[ à propos de lectures de récits de voyage ]

J'aime lire celui sur la Mauritanie un verre de liqueur à la main, alors que celui du Mali me donne envie d'un chocolat chaud blottie sous un édredon. À mon avis c'est le cas de beaucoup de lecteurs qui aiment rêvasser, mais n'ont aucune envie de vivre ce que tu endures. Ton style si limpide, la clarté de tes inventaires, tout est un ravissement.
Déjà soif… Mon Dieu… si une bête s’approche, je ne l’entendrais même pas. Ne pas penser à la peur, me concentrer sur le rythme de mes pas. Me caler sur les battements de mon cœur. Un, deux… C’est étrange que l’on puisse voir la nature comme un paradis. Un, deux, un… L’odeur des végétaux en putréfaction… Cette lutte agressive pour la survie. Un cycle de vie et de mort assez cruel en fait