AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,16

sur 28 notes
5
2 avis
4
2 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
"Annie du lac" est une femme bien solitaire. Elle vit dans cette petite maison sur la colline qui donne au-dessus du lac. Elle n'est pas très jolie et sa vie, sans amis, ne lui plait plus. Elle pourrait bien aller de l'autre côté du lac pour rencontrer d'autres personnes mais si elle était déçue ce serait encore pire. Lasse, elle décide le pire en plongeant dans le lac, près de ces trois îles, mouvantes, que les autres n'aiment pas et qui forment pourtant sa zone de pêche privilégiée.
Elle se réveille hors de l'eau, encore étourdie de son rêve, une main immense l'avait rattrapée au fond du lac. Et oui, le lac est habité, les îles sont les chapeaux de trois géants, Émile, Tile et Basile. Et eux aussi ont besoin d'aide. Ils doivent absolument former une union avec une géante sinon une malédiction les frappera.
Annie va les aider à rejoindre la mer. Mais à la fin du voyage, après le chant d'appel des hommes géants, il manque une amoureuse. Émile et Annie reviennent près du lac, si anxieux de la suite. Que va-t-il arriver à Émile? Mais c'est sûr Annie sera jusqu'au dernier moment avec son nouvel ami.

Comme toujours avec cette auteure, ses personnages ne sont pas tout à fait intégrés à la société, au monde. Ils sont un peu à l'écart, dans une maison isolée, mais aussi avec peu d'amis, souvent.
Mais loin de nous laisser avec des albums sombres, elle nous propose des révélations. La mélancolie de vie devient une exigence dans les relations humaines et la vie la satisfait.
Le rapport à la terre et à la nature est aussi très important. Se nourrir (même quand ses héros ne sont pas des animaux) mais aussi profiter d'un lieu, d'un paysage.
Kitty CROWTHER nous invite à la poésie d'un moment et à une authenticité envers soi.
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
Commenter  J’apprécie          50
Quelle est belle l'histoire d'Annie, et comme Kitty Crowther ne prend jamais les enfants pour des imbéciles ou des intelligences inférieures !
C'est un récit de grands pour les enfants, l'histoire d'une femme esseulée qui trouvera son bonheur tard, mais avec un être différent.
S'accepter, se comprendre, c'est ça s'aimer.
Commenter  J’apprécie          40
C'est l'histoire d'Annie. Elle vit toute seule sur une île, au bord d'un lac. Elle est bien seule! Elle passe son temps à observer le lac et à espérer de rencontrer quelqu'un qui lui ressemble. Elle fait la connaissance de trois géants qui vont lui demander de l'aide. Ils sont sous un enchantement, il faut qu'ils se rendent à la mer. Se sentir utile, aider les autres peut être une solution à la solitude. On regarde moins son nombril de plus, s'ouvrir aux autres permet de rencontrer les bonnes personnes. J'adore les illustrations au crayon. je les trouve magnifiques, un peu sombre. L'histoire me fait penser à un conte.
Commenter  J’apprécie          00
Bon !
A première vue on se dit "C'est quoi encore cet album aux illustrations un peu sombres et perchées.."
Et en le lisant on s'aperçoit que Kitty Crowther nous parle d'un sujet très sensible - voire quasi impossible - à aborder avec les enfants ! le suicide !
Et elle s'en tire plutôt bien au final.
Les illustrations sont parfaitement réalisées et en accord total avec le récit.
Presque un coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          00
Un album au départ très sombre, sur le suicide, qui emporte le personnage et le lecteur dans un univers onirique, pour petit à petit reprendre espoir et goût en la vie.
Un superbe album très poétique que je conseille à tout un chacun.
Lien : http://minifourmi.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          00
D'abord rebutant avec ses illustrations sombres, je me suis tout de même plongée dedans très rapidement. L'histoire d'une fille solitaire, mal dans sa peau, qui va voir sa vie basculer.
Une très jolie histoire, une vrai aventure ... et bien sûr un happy end amoureux !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (58) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1555 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}