AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,48

sur 50 notes
5
6 avis
4
17 avis
3
8 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
🐅🐕Une quête humaine au travers du désert du Texas.🐎🌄


Benjamin Shreve est l'unique témoin permettant de faire toute la lumière sur le crime perpétré à Julian Creek. Le juge Edward Carlton chargé de cette enquête et ayant de nombreuses autres affaires à traiter lui demande de relater les faits au travers d'un échange régulier de courrier qui servira au final de base pour le jugement. Seulement, Benjamin Shreve ne peut témoigner sans être précis dans les détails. Le voilà relatant sa vie, l'attaque de la panthère ayant défigurée sa soeur Samantha et tout ce qui en découla dont sa présence à Julian Creek...


Un énorme merci aux éditions 10/18 pour cet envoi. Étant une grande acheteuse de livre de cet éditeur, cela a été un vrai bonheur d'être sélectionnée afin de découvrir ce livre en avant-première.


Tout d'abord, le visuel du livre est imparable et saisissant. On ne peut le rater dans les rayons d'une librairie. La couverture est vraiment sympathique avec en fond une panthère (jaguar en fait, mais on reste dans la terminologie du récit) et, les protagonistes de cette épopée sont placés sur le corps de cette panthère. Benjamin Shreve en haut, Pacheco, Samantha au centre et le pasteur avec son fameux chien , Zechariah. Après lecture du roman, cette couverture est assez représentative du contenu (bon j'avoue ne pas avoir compris la présence du coq).


Bon, une fois le visuel détaillé, parlons de ce qui est réellement primordial : le récit.

L'ambiance d'ensemble est plutôt réaliste. le lecteur s'immerge aisément dans ce Texas d'après la guerre de Sécession où la nature a encore une place importante. le voyage au travers des ravins, des zones désertiques sans croiser quiconque à des kilomètres est vraiment saisissantes.

Les personnages sont plutôt bien choisis et permettent à tout lecteur de s'identifier. Nous avons comme héros, deux orphelins : Benjamin et Samantha. le premier est blanc, la seconde née d'une femme de couleur. Ces deux enfants sont accompagnés de Pacheco, un mexicain rejeté par les Texans après l'annexion de leur territoire ; d'un pasteur au passé douteux qui trouva la rédemption en prônant l'amour. Bien évidemment, l'autre personnage principal est cette mystérieuse panthère, intelligente et aimant le bétail. D'autres animaux lui donnent la réplique avec le Pinto, cheval du mexicain, la vieille mule de Benjamin et l'incroyable chien Zechariah bien décidé à traquer la panthère malgré son âge.

Le déroulement de l'intrigue est plutôt bien pensé avec un récit sous forme de témoignage au juge accompagné au préalable d'une lettre de Benjamin relatant sa vie, ses conditions de vie, sa relation conflictuelle avec sa soeur, ses désirs. Petit à petit, le lecteur se retrouve à suivre avec avidité le récit demandé par le juge, mais à apprécier en même temps les lettres et la relation qui nait entre le juge et ce jeune adolescent.


Au final, je reste sur ma faim. le titre "Les huit morts de Julian Creek" me laissait penser que les témoignages de Benjamin Shreve apporteraient des révélations, une histoire sombre ou que sais-je encore. Mais en fait, il n'en est rien. Dès les premières pages, nous savons qui est l'un des meurtriers et, le récit dévie sur la quête de la panthère avec en toile de fond un pseudo témoignage visuel et oral de ce qu'aurait fait ou dit ce meurtrier. C'est frustrant de se dire au final : "Quoi ??? C'est tout cela ton témoignage ???!!!".
L'épopée digne d'une quête m'a par contre énormément plu. Les personnages sont drôles et attachants avec des caractères si différents. Avec Samantha qui part au quart de tour sans réfléchir aux conséquences, focalisé sur son désir de vengeance vs, son frère Benjamin plus posé, ne désirant que vivre paisiblement. Ne parlons pas de Pacheco le mexicain et du pasteur aimant leurs animaux et faisant preuve en même temps d'un sens du devoir et du coeur incroyable vs Hanlin qui, lui ne pense qu'à son bien-être.


Bref, une lecture qui va plaire au plus grand nombre. Si vous aimez les épopées, les voyages initiatiques, les belles aventures avec une pointe de mordant, vous allez aimer ce livre. Pour un premier roman, Élisabeth Crook (sans jeu de mots) nous offre une belle entrée en matière. Je suis curieuse de voir si son prochain livre aura encore toute cette candeur et fraicheur.
Commenter  J’apprécie          1524
Tout d'abord , qu'il me soit permis d'adresser un grand merci à Babelio et aux éditions 10/18 qui m'ont permis de découvrir un roman que je n'aurais pas forcément acheté mais qui me laissera un bon souvenir.
Bon , ce livre , je ne l'aurais pas forcément acheté , donc , mais je l'aurais vu comme , sans doute , vous le verrez aussi en rayon .En effet , il est "vêtu " d'une couverture très " visible " : une très belle panthère noire ( en réalité un jaguar ) sur fond jaune .Personnellement , je trouve cette " accroche" très réussie et énigmatique avec ces petits" éléments " accrochés aux basques du fauve .En tournant les pages , on s'apercevra que chaque chapitre s'ouvre par la représentation du fauve , ce qui , sans doute , insiste sur le rôle fondamental de l'animal dans le récit.
Voilà , ça, c'est pour l'emballage , si je puis m'exprimer ainsi.
Quant à l'histoire , elle se déroule au Texas , peu de temps après la fin de la guerre de Sécession .Un jour , une panthère noire , un terrible animal long de 2,50 mètres attaque une famille de fermiers . La mère est tuée après avoir sauvé sa fille , Samantha , atrocement défigurée. le père mourra peu après.....
Dans la tête de Sam , la haine , la haine , la haine et ...rien d'autre . Un seul but , avoir la peau de l'animal....La traque va commencer et Sam et son frère Benjamin , dans leur aventure , vont rencontrer bien des personnages, bons ou " méchants" .Mais auront - ils , eux qui sont si jeunes , la force d'aller jusqu'au bout de leur obsession ? Je n'en dirai pas plus malgré mon envie....
La présentation de cette aventure est faite par Benjamin lui - même, des lettres et un récit envoyés à un juge qui va , peu à peu , éprouver un véritable sentiment à son égard et lui faire des cadeaux inimaginables aux yeux de cet enfant issu d'un milieu plus que modeste.
C'est un procédé intéressant car nous sommes toujours au coeur de l'action vue par un protagoniste , Benjamin , toujours placé en première ligne et s'exprimant avec sa verve et ses mots de jeune adolescent et , par là- même, on est rassuré sur son sort ..... . J'ajouterai que , malgré une situation plutôt noire , l'auteure n'oublie pas de placer des remarques ou de décrire quelques situations assez drôles et un peu décalées qui mettent un peu de " couleurs " là où le noir semble roi.
Les personnages sont peu nombreux et donc facilement identifiables , on retiendra surtout la relation entre Benjamin et Sam , Benjamin qui , bien que très agacé par l'attitude de sa demi - soeur , ne l'abandonnera jamais .
Après , livre pour ado ou adulte , c'est une bonne question à laquelle je ne suis pas capable de répondre, moi , ado de 66 ans .Je me suis " revu " dévorant ce genre de roman il y a ......quelques temps , Moby Dick , notamment , qui semble avoir été " source d'inspiration " pour l'auteure qui , soit dit en passant , me semble avoir bien travaillé son texte et vraiment "respecté "ses lecteurs.
C'est un roman qui , à mon avis , devrait séduire les jeunes de " 7 à 77 ans" . Je sais , ça a déjà été dit , mais que voulez- vous , à voir les critiques des amis et amies babeliotes , tout le monde n'a pas - et tant mieux - le même avis . Alors , moi , " pas de vagues " , si vous avez entre 7 et 77 ans , vous POUVEZ AIMER ce roman d'aventures. Moi , il m'a fait passer un bon moment ( même si je ne regarde plus mon" gros chat " du même oeil......)
Commenter  J’apprécie          581
Merci aux Editions 10/18 et à l'opération masse critique pour l'envoi de ce livre

Captivant ! Un vrai livre d'aventure !
Le titre du livre en français évoque une des histoires dans l'histoire, celle d'un juge qui tente d'établir la responsabilité d'un homme dans le meurtre de plusieurs civils durant la guerre de succession qui s'est terminée il y a quelques années, et à cette fin il interroge Benjamin Shreve, témoin de cet événement, et le prie de lui écrire tous les détails.

La véritable histoire peut alors se dévoiler, et ce au travers de douze lettres adressées au juge, l'histoire de Benjamin lui-même et de sa demi-soeur Samantha : la traque d'une panthère qui a tué la mère de Sam et a défiguré cette dernière. Sam a décidé de se venger et de tuer le fauve, entrainant bien malgré lui son frère.

En effet, pour bien se faire comprendre par le juge, Benjamin estime devoir lui écrire l'histoire de la panthère qui lui a permis incidemment de rencontrer le meurtrier.
Les rebondissements sont nombreux, et j'ai adoré la manière qu'a Benjamin de les conter, avec force détails, digressions, impressions et commentaires, et c'est véritablement passionnant, le héros met beaucoup de chaleur et de candeur dans ses écrits et il arrive à nous faire sourire souvent, le ton peut être comique
j'ai été pris par ces aventures faites de nombreux échecs, erreurs et déconvenues. le découpage en lettres augmente le désir de connaître la suite des aventures : j'attendais chaque fois la nouvelle lettre comme si j'avais dû la chercher à la poste !
Benjamin ne se prive pas de critiquer sa soeur mais on sent qu'il y a entre eux un lien profond.et ce lien se renforce tout au long de leur aventure.
Ils sont pauvres mais ne se plaignent pas, Benjamin accepte cette vie dans un environnement hostile, les anciens soldats sécessionnistes, les bandits, les Comanches hantent la région.
Ecrire ces lettres se révèle être un plaisir pour Benjamin, et elles sont appréciées par le juge qui se met à lui faire de petits cadeaux, il lui rembourse ses dépenses de papier et d'encre, le conseille pour trouver un emploi à sa soeur, lui offre une plume, un stylo et à la fin des lunettes. Tout ceci montre que comme le lecteur de ce livre, le juge se régale à la lecture de ces aventures.
Benjamin avoue aimer lire, il a reçu son premier livre, Moby Dick alors qu'il lançait de la nourriture à des prisonniers. La comparaison entre la panthère et la baleine s'impose de suite.
Mais il n'y a pas que Benjamin : sa soeur Samantha est bien décrite, au premier abord, elle a tout pour nous être antipathique : paresseuse, égoïste, têtue et animée d'un profond sentiment de vengeance.
La réunion des divers personnages participant à la traque de la panthère est surprenante : Pacheco, un Mexicain voleur de chevaux, intéressé par la prime offerte pour la peau du félin, le Pasteur Dob et son chien Zachariah, vieux mais célèbre chasseur de panthères. Contre ce clan, il ya bien entendu le méchant, Clarence Hanlin, auteur du crime sur lequel enquête le juge.

Bref, une lecture captivante, drôle, profonde !
Commenter  J’apprécie          520
Je viens de tourner la dernière page de ce livre pas comme les autres, et déjà je regrette que ma lecture se soit terminée si vite.
Avant tout, je remercie Babelio et son Opération Masse Crique ainsi que les Editions 10/18 pour l'envoi de ce livre que j'ai beaucoup aimé.
Malgré son titre, ce ne sont pas ces huit morts (par pendaison) qui vont être au centre de ce récit, mais bien d'autres personnages et surtout un redoutable fauve.
Pendant presque la majorité de ce livre nous allons avoir droit à un narrateur, le jeune Benjamin Shreve. Nous sommes en 1866, et le jeune homme a été le témoin de certains évènements qui se sont déroulé trois auparavant. Il va s'en suivre un récit sur ces dits- évènements, mais l'histoire ne se résume pas à cela. En effet, il va nous raconter de manière fort détaillée, dans un style précis et humble, tout ce qui s'est passé dans sa vie il y a trois ans. Benjamin vivait seul avec sa jeune soeur Sam dans une petite ferme du Texas. Cette dernière a été grièvement blessée par une panthère ( ou un puma si vous préférez, car c'est ainsi que les Texans appelaient ce fauve à l'époque ) qui a aussi tué sa mère et elle n'a plus qu'un objectif dans sa vie : la vengeance.
La traque de cette panthère ne pourra pas se faire juste en compagnie de son frère et leurs peu de moyens, mais les aléas de la vie leur font croiser des futurs compagnons de route qui vont les accompagner dans leur quête.
J'ai beaucoup aimé cette histoire avec des personnages attachants, que ce soit le cavalier mexicain Pacheco, le chien Zechariah et bien sur la petite Sam. L'écriture fort imagée de cette histoire m'a permis de m'y plonger avec facilité et j'ai tourné les pages avec beaucoup de fébrilité et aussi avec le sourire .
Une belle lecture…




Challenge A travers l'histoire 2019
Commenter  J’apprécie          270
Avec les Huit morts de Julian Creek, Elizabeth Crook nous propose un roman très attachant plongeant au coeur de cette période au cours de laquelle les USA ont été fondés. Au Texas les tensions sont nombreuses entre sécessionnistes et unionistes, entre américains légitimes et migrants venus d'Europe ou du Mexique. L'esclavage n'est pas encore aboli dans les esprits et la guerre de Sécession fait des ravages.
L'histoire se déroule au Texas entre 1849 et 1925, entre lesquelles l'auteur nous rapporte l'histoire de Benjamin Shreve.
Alors âgé de dix-sept ans, Benjamin doit témoigner « Devant un grand jury composé de quinze personnes, Assemblé au domicile d'Izac Wronski, Sous la présidence du juge E. Carlton 18ème district Comté de Bandera État du Texas. le 25 avril 1866 », dans une enquête de recherche de culpabilité suite au meurtre de huit hommes.
Le juge Carlton étant amené à se déplacer, il demande à Benjamin de lui envoyer son témoignage par écrit. le récit rapporte l'histoire de Benjamin en s'appuyant sur les « rapports » qu'il e,voie au juge, dépassant de loin son seul témoignage sur l'affaire de Julian Creek.
Benjamin est le parfait héros « étatsunien ». Orphelin de mère à sa naissance, il perdra son père alors qu'il n'a que quatorze ans. Seul avec sa soeur Samantha, une jeune mulâtresse que son père a eu avec Juda une esclave qu'un migrant lui a cédé et qu'il a prise comme compagne. Il y a chez lui du Huckleberry Finn.
La vie de Benjamin n'est pas drôle. Il travaille avec son père, et s'il a appris à lire et à écrire il doit se dépêtrer d'un tas de situations difficiles pour un adolescent.
L'épopée qu'il rapporte, outre les difficultés du quotidien, est celle de la traque d'une panthère qui a tué Juda et atrocement mutilé sa demi-soeur Samantha. Celle-ci est obnubilée par l'idée de la vengeance.
Au cours de ce périple, ils rencontreront des personnages caractéristiques de l'époque glorieuse de l'ouest et du sud-américain : le pasteur Dobson Beck, un fringant Mexicain répondant au nom de Lorenzo Pacheco, son cheval Pinto, Clarence Hanlin suspecté des meurtres de Julian Creek, Mr et Mme Hildebrand, les migrants allemands « Mrs. Hildebrand s'occupe du magasin dans lequel son mari est receveur de la poste ».
La débrouillardise et l'empathie dont témoigne Benjamin fait qu'il se lie d'amitiés avec les personnages, à l'exception de Clarence Hanlin bien entendu.
Le personnage de Benjamin force l'admiration, par son comportement exemplaire au cours du récit, sa façon de rapporter les faits et l'attention qu'il porte à autrui.
Un beau roman, bien écrit et addictif.

Lien : https://camalonga.wordpress...
Commenter  J’apprécie          260
J'ai énormément apprécié ce roman.
Au tout début du livre, j'ai eu peur d'avoir du mal à m'immerger dans cette histoire. La façon d'écrire de Benjamin, le personnage principal me perturbait un peu. Mais mon appréhension s'est vite dissiper à telle point que j'ai eu beaucoup de mal à lâcher ce livre.
Ce récit à tout pour plaire, les multiples péripéties font qu'on ne s'ennuie pas, le personnage de Benjamin tout comme celui de sa soeur sont très attachants.
On ne peut qu'admirer ce jeune garçon qui n'a pas eu une vie facile et qui malgré les épreuves garde un comportement exemplaire. J'ai beaucoup apprécié la façon dont il rapporte les faits avec une certaines précisions au juge et sa manière de voir les choses.
Un roman que je peux que recommander
Commenter  J’apprécie          140
La générosité de Babelio mérite salaire. Et à aimer généralement les films de westerns, on éprouve un plaisir redoublé quand le livre s'en empare.

«Les huit morts de Julian Creek», nous plongent dans les dégâts collatéraux d'une guerre de Sécession version Texas, dont les effets dévastateurs se font encore ressentir dans la littérature américaine, ne serait ce par l'intérêt que lui porte Elizabeth Crook, autrice fort bien documentée sur cette période de grands troubles.
Un enfant assiste incognito au dépouillement de huit morts par pendaison. Entrée en matière d'un procès, qui introduit à son tour une longue correspondance entre l'enfant qui a assisté à la scène et le juge qui recherche l'auteur du crime. Et l'intrigue qui suit tourne autour de la traque d'une panthère fabuleuse, qui a pris goût aux animaux des fermiers et ne répugne pas de croquer les humains qui s'en approchent.
La panthère devient un animal de légende au pays des cow-boys et des Comanches, et la narratrice reconnaît d’emblée le tribut qu'elle doit à Moby Dick, célèbre baleine immortalisée par Melville, symbole du mal. Durant cette période charnière et fort noire où les troupe Unionistes combattent les Confédérés pour abolir entre autre l'esclavage, la jeune Samantha née d'une esclave noire et d'un fermier blanc poursuit de sa haine obsessionnelle cette panthère qui a tué sa mère. L'histoire tourne autour de cette chasse au fauve, avec un cavalier mexicain, un pasteur repenti et Benjamin, le frère de Samantha, lequel entretient tout au long du livre cette correspondance un peu naïve mais de grande fraîcheur avec le juge, pour l'aider à rechercher le coupable de nos huit pendus du début, un denommé Clarence Hanlin, soudard sans foi ni loi de l'armée confédérée, Sesech pour les connaisseurs.
Un brave chien de chasse y trouve aussi sa place, car la nature et les animaux participent à cette aventure violente dans la traque du fauve. En fin de course, les éléments dechainés par un orage dément finiront par avoir raison de la bête et du maudit Sesech, qui l'un et l'autre ont perdu griffes et doigts dans la bataille, intéressant rapprochement.

Curieux roman, qui parfois semble dans la bataille virer à l'ennui par des insistances, des longueurs. Parfois nous attache pour en connaître l'issu. Qui témoigne d'une connaissance méticuleuse de cette période sécessionniste, mêlant la vie des précaires, des petites gens, des égarés et l'indignité d'une grande histoire de guerre qui hélas fait encore écho dans l'actualité américaine, attachée particulièrement au droit.
Et donne au final une couleur allégorique à l'Amérique des contrastes, et des forces contraires. Ainsi le pasteur épris de bonté chrétienne face à la figure maléfique de cette panthère noire, qui nous offre une dramaturgie précise de ce combat sans âge entre le bien et le mal. Ainsi la jeune Samantha, figure révoltée qui donne voix à ces noirs qui se libèrent. Les ombres tutélaires de Mark-Twain, Melville ne sont pas absentes, la symbolique de la baleine étant clairement revendiquée par Elizabeth Crook

Roman incertain, qui a donné au début une fausse impression de maladresse avec la correspondance inattendue et naïve de Benjamin, mais qui au fil des pages finit par impressionner par la dimension mythique du récit et par cette fidélité à une Amérique profonde.
Commenter  J’apprécie          120
Je remercie Babelio qui par son opération Masse Critique a incité les éditions 10/18 à m'envoyer ce roman. La couverture est assez suggestive : en ombre chinoise une panthère noire sur fond jaune. Au début j'ai pensé qu'on allait savoir pourquoi huit hommes avaient été pendus et le rôle qu'avait joué Mr. Hanlin, le Sesesh, dans cette pendaison. le juge attendait le témoignage d'un jeune garçon de 17 ans (14 ans au moment des faits) pour rendre sa sentence. Fin 19ème siècle, l'endroit grouillait de soldats seseshs (sécessionnistes) et aussi de vigilants (justiciers agissant en bandes organisées). Huit hommes se rendant au Mexique en toute légitimité ont été faits prisonniers, volés et tués par pendaison. le juge demande au jeune homme de lui rédiger et envoyer un rapport sur ce qui s'est vraiment passé : il veut des faits pour pouvoir inculper Mr. Hanlin. Et ce n'est que le début du roman car le jeune garçon se prend au jeu de la vérité et va envoyer régulièrement au juge des pages de témoignage qui se révèlent être le récit détaillé de sa jeune vie si bien remplie, en commençant par ses parents, et sa pauvre vie dans une humble masure du côté de Verde Creek, un ruisseau près de Camp Verde. Et le juge est pris de passion pour ce roman feuilleton où il se révèle que le sujet principal est la chasse au puma dans l'état du Texas. C'est palpitant et très bien décrit. On part de trois personnages : Benjamin, sa demi-soeur, Sam, et Clarence Hanlin, qui leur a fait une belle frayeur. Puis ils rencontrent un cavalier mexicain plein de panache, Lorenzo Pacheco, monté sur un superbe cheval pinto à la robe blanche et noire. On se retrouve tout droit dans un western, ne manquent que les Indiens. Intéressés par un chien tueur de puma, ils vont trouver le pasteur Dobson Beck qui en possède un, terrible, surnommé Zechariah. Et me voilà emportée par ce récit picaresque au plus haut point. Une belle histoire dont la fin est à la hauteur de mes espérances. La vie rude de fermiers et d'aventuriers de l'Amérique profonde nous est contée sans fards. Une lecture bien divertissante qui pourrait plaire aux adolescents amateurs de western et faire passer un bon moment de détente aux grands enfants que nous sommes.
Commenter  J’apprécie          123
Texas, après la guerre de Sécession. Une « panthère » – plus vraisemblablement un puma – s'en prend à une famille, tue la mère qui tentait de protéger sa fille ; Samantha, cette fille, décide de se venger et part en quête de cette panthère, qui s'avèrera être une entité légendaire dont bon nombre veut se débarrasser jusqu'aux confins du Mexique…

A partir de cette intrigue plutôt classique, Elizabeth Crook nous entraîne à sa suite dans un récit d'aventures lui-même sans grande originalité, si l'on n'excepte la forme d'écriture plus inattendue pour ce genre de roman. C'est en effet par l'intermédiaire d'un roman épistolaire à une voix que nous est racontée cette traque, voix non pas de Samantha comme l'on pourrait s'y attendre, mais de son demi-frère, Benjamin, qui raconte les faits à un juge qui s'intéresse à la pendaison de huit personnes à Julian Creek, pendaison et traque de la panthère se rejoignant par la présence d'un homme qui aurait maille à partir avec les deux. L'on découvre ainsi progressivement, par les lettres pleines de vivacité de Benjamin, et dans lesquelles l'on devine les réponses du juge, les tenants et aboutissants de cette aventure, ainsi que la description de personnages hauts en couleur, bien qu'aussi attendus que le reste, qui accompagnent Samantha et lui au cours de leurs pérégrinations.

Les huit morts de Julian Creek fut donc une lecture sympathique, sans temps mort, avec une intrigue assez bien menée, mais malgré tout sans grande particularité qui m'en fera garder un souvenir impérissable ; elle aura au moins eu le mérite d'être un bon divertissement pendant quelques heures.

Je remercie les éditions 10/18 et Babelio de m'avoir permis de découvrir ce roman.
Lien : https://lartetletreblog.com/..
Commenter  J’apprécie          110
Western et récit d'aventures sont au rendez-vous.

Nous suivons un frère, Benjamin et sa demi-soeur, Samantha qui vivent sur une terre aride. Un jour, une panthère attaque la jeune soeur, la mère se précipite et sauve sa fille au péril de sa vie. La fille reste marquée à jamais, elle est défigurée et elle n'a qu'une idée en tête : se venger de cette panthère. Commence alors un véritable récit d'aventures et d'émancipation. Nos deux héros rencontreront de nombreux dangers, des personnalités marginales, et ils grandiront au fil de leur périple.

Je suis rentrée assez vite dans ce récit. J'étais compatissante envers la jeune Samantha qui subissait déjà du racisme à cause de sa couleur de peau et qui suite à l'attaque de la panthère se fait dévisager avec insistance par tout le monde. J'ai aussi beaucoup compati pour son frère, qui se retrouve chef de famille avec beaucoup de responsabilités à un très jeune âge. Il essaie à tout prix de trouver un travail à sa soeur pour qu'elle puisse avoir une bonne vie et qu'elle ne soit pas dépendante de lui, et il est obligé de la suivre dans sa quête de vengeance quitte à mettre sa vie de côté. L'autrice nous fait bien ressentir toutes les tensions qui existent entre ce frère et sa soeur, une relation de haine et d'amour. le récit est raconté via des lettres qu'envoie le frère à un juge. Il y a beaucoup d'humour dans ce récit surtout dans les lettres envoyées, ce qui permet d'apporter un peu de légèreté au texte. J'ai trouvé la fin très touchante. J'ai beaucoup aimé ce livre, il me manquait juste un "je ne sais quoi" pour que ce soit un véritable coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          70



Lecteurs (91) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Lucky Luke

Je suis le personnage secondaire "réel" le plus présent dans la série et je fais ma première apparition dans l'album "Hors-la-loi". Dès ma deuxième apparition, dans "Lucky Luke contre Joss Jamon", je prends les traits d'un jeune bandit coléreux, petit, nez retroussé, taches de rousseurs et incisives en avant, je suis la parfaite caricature des jeunes adolescents.

Lucky Luke
Jolly Jumper
Rantanplan
Joe Dalton
Billy the Kid
Calamity Jane
Roy Bean
Buffalo Bill
Jesse James
Sarah Bernhardt
Wyatt Earp
Abraham Lincoln
Edwin Drake
Mark Twain
Allan Pinkerton

15 questions
158 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd jeunesse , bande dessinée , bande dessinée humour , western , western humoristique , bd franco-belge , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}