Difficile de faire une bd sur un scénario tiré d'un grand roman historique.

Le premier parti pris de l'auteur est d'abord l'esthétisme. C'est magnifique. C'est un musée à chaque page. Des tableaux avec de la vraie peinture. C'est "grand" et très bien fait. Ce style de peinture traduit bien le coté tragique de la bd. Toutes ces couleurs traduisent cette tragédie. C'est sombre, peu de vue "grand angle". Une simple lecture intimiste dans cet univers violent.
Oui! d'accord elle se lit vite cette bd et les personnages apparaissent et disparaissent trop vites. Mais ce spectacle visuelle avec ces couleurs nous étonne, nous attire, nous envoute.
Oui! nous envoute. Nous sommes dans cette bd, au coeur même de ce conflit.
J'ai réussit à me prendre pour un Magua de papier...

Plaisir absolu.
Je confesse ne pas avoir lu le roman original ni avoir visionné le film tiré du roman donc mon avis est forcément incomplet en ce qui concerne le côté adaptation.
Je peux dire que les personnages principaux sont très clairement présentés puisque chacun a son portrait sur une page entière, numéroté, avec son nom et quelques informations, qui sont plus ou moins développées par la suite. Autant le dessin que le texte (qui est en proportion raisonnable globalement même si dans la dernière partie il a tendance à être présent en bloc, séparé du dessin qui en est globalement l'illustration) permettent de comprendre l'intrigue : le récit de la prise du fort William Henry en 1757 lors de la guerre de sept ans opposant les Anglais aux Français dans les contrées canadiennes, chaque camp ayant pour alliés des tribus indiennes. Aventure, guerre et trahison au programme, avec notamment pour enjeu les deux filles d'un major anglais.
Le récit est par touche, c'est très rapide, on sent bien le manque de développement des intrigues que doit contenir le roman mais l'essentiel est là.
J'ai trouvé un peu étrange d'ajouter à la fin de certains "chapitres" un intermède/bilan avec des citations issues d'autres oeuvres que le roman de James Fenimore Cooper, sur une page blanche de surcroît, qui casse l'atmosphère très sombre du reste.
Parce que c'est bien elle qui domine et qui m'a fascinée, cette atmosphère sombre et intense créée par un dessin sans coutour, pas de bulle ni de case traditionnelles, des pages pleines, souvent une scène représentée sur une double page, une peinture épaisse dont on voit les coups de pinceaux, des couleurs denses et soutenues.
Pour moi, chaque page est un chef d'oeuvre de peinture.
Grâce à cette lecture j'ai pris connaissance de cet épisode de l'histoire que j'ignorais complètement, soit, mais surtout, j'ai découvert la patte de Cromwell !
C'est poussée par un désir de relire des histoires d'indiens d'Amérique que j'ai attrapé cette bande dessinée dans une bibliothèque...
J'ai malheureusement eu du mal à accrocher dès les premières pages : l'on saute d'un personnage à l'autre sans réelle description ou "identité graphique", puisque les dessins sont très sombres, très anguleux, plus faits d'ombres et de traits de couleurs que de portraits précis.
Tout se déroule trop vite, sans que l'auteur ne nous ait donné le temps et les moyens de s'installer dans son récit, comme s'il s'attendait à ce qu'on le connaisse déjà...Et j'ai finalement atteint les dernières pages sans avoir véritablement saisi l'histoire, sans m'être immergée dans le style graphique, me laissant une drôle d'impression d'inachèvement.
Une bd à retenir pour sa magnifique illustration : des couleurs flamboyantes, une précision des traits. On s'y croirait.
Graphiquement, cette bande dessinée est une merveille. Chaque page est une oeuvre d'art à part entière : les couleurs sont certes violentes mais le rendu est magnifique. En revanche, pour ce qui est du texte, je n'ai pas du tout accroché. Ce n'est pas le fait qu'il ne soit pas raccordé à chaque dessin qui m'a ennuyé mais je l'ai trouvé plutôt brouillon, obscur et j'ai eu du mal à suivre l'histoire.
j'adore la saga de bas de cuir, alors quand j'ai découvert cette bande dessinée, j'ai été enchanté.
le découpage, la narration, bien différente du livre, lui donne un nouveau souffle.
les planches, sont de vrais tableaux.
ce livre est magnifique.
il y a un paradoxe dans le dernier des mohicans , quand même.
car les méchants, sont les Hurons, le traitre est Magua.
alors qu'en fait, pour nous, c'est le contraire. les Hurons, comme les Abenakis, haïs des anglais, était nos alliés.
mais je suis un inconditionnel des romans qui se passent dans la nature et particulièrement a cette époque et sur ce continent.
EXTRAIT "Et pour une fois, ce que je vais retenir surtout, c'est la claque graphique administrée par Cromwell. En elle-même, l'histoire ne m'a pas passionné. Je n'ai pas eu d'empathie pour les personnages, et je me moquais bien de leur sort. J'ai suivi, en somme. Mais par contre, graphiquement, j'adore."
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
C'est avec une joie non feinte qu'à sa sortie j'ai accueilli au sein de mes étagères déjà surpeuplées l'adaptation par Cromwell du roman de Fenimore Cooper et ce malgré qu'en j'en possède déjà quelques adaptations (dont le Marvel Classics et un Classic Illustrated).Adaptation assez libre notamment dans le ton puisque l'auteur n'hésite pas à employer un language actuel pour faire dialoguer ses personnages.
Niveau scénar', je me demande s'il n'a pas été pressé par le temps (l'album est sorti assez en retard par rapport aux prévisions d'origine si mes souvenirs sont bons)car, il y à une sacré différence entre les deux moitiés du bouquin, à savoir pas mal de dialogues (avec bulles) au départ pour des tartines de texte "avec illustrations" pour la suite et fin.

L'équilibre de lecture s'en ressent un peu, c'est étrange comme parti pris, je ne pense pas que ce soit volontaire (du moins au départ du projet), mais il est vrai que le livre aurait été beaucoup plus long en gardant le mode de narration du début (et je ne m'en serais pas plaint!)
Mais franchement, l'histoire, je la connais déjà bien, donc peu importe.
Tout cela est minime face à la maestria du dessin!
Véritables toiles, les visions des indiens, du paysage, des soldats de Cromwell sont tout simplement magnifiques, certaines, dû à la technique employée font penser à des peintures rupestres, ou à des toiles de maître.
C'est une véritable claque visuelle, un plaisir de bédéphile comme on en a peu souvent.
Lien : http://bobd.over-blog.com/
Cette bande dessinée est une véritable oeuvre picturale du dessinateur Cromwell, au faîte de son art. Magistral.
Ne connaissant pas le roman au départ j'ai été parfois un peu perdu. Mais l'histoire assimilée j'ai pris le temps de contempler les illustrations. Et quelle contemplation ! Un régale pour les yeux, chacune des illustrations est travaillées avec puissance. On sent la précision des traits, le talent à chaque touches.
Un album éblouissant autant par la violence du texte que pas la poigne des illustrations !