Critique de jovidalens

Découverte de cet auteur de théâtre contemporain en assistant à la représentation de "La République du Bonheur" : le choc fut aussi puissant qu'à celle de Bernard-Marie Koltès.
Notre société vue par Martin Crimp, ça décape et ...c'est gouleyant !
"Le reste vous le connaissez par le cinéma" est une pièce qui a en commun avec "La République du Bonheur" l'explosion de la famille. Et côté famille recomposée au devenir style "super nova" les Labdacides, reste une des meilleures démonstrations.
L'action se situe à Thèbes, à "l'intérieur d'une grande maison délabrée" le palais de Jocaste ; Etéocle règne et refuse de laisser son frère Polynice prendre le relais du pouvoir, comme il avait été convenu.
Martin Crimp nous plonge en ce jour où tout se dénoue. Une réflexion, bien sûr sur le pouvoir, ses répercussions et sur les suites quasiment inéluctables des décisions prises.
Le "personnage" le plus dérangeant est, de mon point de vue, "les filles". Elles posent des questions naïves, commentent les actions, jouent parfois au "fan club" d'un des protagonistes et sont l'image de notre société bombardée d'informations hétéroclites ingérables, reflet déformé (?) renvoyé au spectateur qui de ce fait se sent embrigadé dans cette guerre qui se terminera par le duel des puissants.
Impossible de résister à cette langue, précise et poétique, où le sarcasme est teinté de tendresse.
Démocratie, tyrannie, les deux faces d'un Janus qui mène encore notre monde ?