AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,37

sur 23 notes
5
7 avis
4
1 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Munie de mon carnet de note et d'un bic que je débute la lecture de ce livre. Elodie Crépel développe les multi-potentiels : émotionnels, intellectuels et sensibles. Ce livre est ainsi divisé en trois chapitres et aborde différents thèmes comme l'hypersensibilité ainsi que les différentes atypies.

J'ai beaucoup aimé la lecture de cet ouvrage que je trouve assez complet et qui propose des quizz, des réflexions, nous guide, offres des témoignages afin d'accepter nos atypies. J'ai beaucoup appris avec cette lecture, reconnue dès le premier quizz et appris sur moi-même.

La plume de l'autrice est fluide, les explications sont vraiment abordables et simple à comprendre.

C'est un livre que j'ai conseillé plusieurs fois depuis ma lecture.
Commenter  J’apprécie          30
Femme aux multi-potentiels🦸👩
|2023 ~ Lecture n°34|
•••
[L'intensité, voilà ce qui caractérise le mieux les femmes atypiques. Elles ont une soif de savoir, une faim de vivre et le besoin de ressentir.]

Une lecture dans le cadre de mon année en tant que Sereines @editionsjouvence 🌸

J'ai mis un peu de temps à le lire car il est très complet et permet vraiment une réflexion personnelle, une compréhension de soi. Élodie Crépel est d'une réelle bienveillance et ses explications sont simples et abordables malgré quelques notions pouvant sembler complexes.
Cet ouvrage est très complet, il propose des petits exercices pour apprendre à mieux se comprendre, des témoignages mais aussi des temps de réflexion afin de nous guider et de mieux appréhender nos atypies.
J'ai appris beaucoup, il m'a aidé à mieux me connaître mais aussi à comprendre comment je fonctionne afin d'aborder plus sereinement ce (et ceux) qui m'entoure 🤍

C'est un livre que je conseille alors vivement aux femmes qui aimeraient se connaître davantage.
Commenter  J’apprécie          20
Cet ouvrage ne m'interpellait pas plus que ça parce que je me suis dit qu'hypersensibilité, potentiel intellectuel, et autres diverses atypies ne me concernaient absolument pas. Et ensuite les copines Sereines ont commencé à en parler, les unes après les autres, éveillant ma curiosité. Je suis donc allée voir sur le compte insta de l'auteure et je suis tombée sur un post sur les pieuvres. Et là, ça a été une révélation et je me suis dit qu'il me fallait ce livre.
Alors franchement, je pense que même sans atypies, ce livre est très instructif. Je ne me compte pas dans le lot des atypiques, même si j'ai un doute sur ma sensibilité, mais beaucoup de choses m'ont parlé et remué. Des termes que je ne connaissais pas mais qui m'ont parlé et qui pourront parler à de nombreuses femmes. Vous êtes-vous déjà sentie limitée dans vos pensées ? Vous adaptez-vous facilement pour vous fondre dans la masse ? Dans cet ouvrage, des tests, des explications de l'auteure qui sont très pertinentes. En tant que femmes, dans cette société patriarcale, se taire pour ne pas déranger, s'effacer, plus ou moins, selon la société où nous avons évolué, selon les traditions et les cultures. Je suis une caméléonne, j'ai appris très tôt à m'adapter pour survivre dans un environnement qui ne me correspondait pas. Je savais bien que quelque chose n'allait pas, ça fait mal de le lire et en même temps cette prise de conscience fait du bien, car elle explique aussi tout un pan de mon histoire où je ne me suis pas sentie à ma place. Nous sommes toutes différentes, avec nos potentiels. le plus important est de s'écouter et d'être soi, de vivre pleinement sa vie, sans regret. Et vous, êtes-vous pleinement vous-mêmes ?
Commenter  J’apprécie          10
Elodie Crépel est psychanalyste et spécialiste de l'hypersensibilité. Elle même hypersensible, elle explique parfaitement les différentes neuroatypies et la multipotentialité. Elle propose différents tests tous très intéressants et donne des conseils avisés aux personnes concernées. Je n'ai pas forcément été concernée par la plupart des sujets mais j'ai trouvé cela très intéressant et pertinent!
Commenter  J’apprécie          10
Quelle belle lecture ! J'ai beaucoup apprécié cette oeuvre. Je découvre l'autrice par ce livre et je dois dire qu'elle m'a intrigué. Elle aborde avec justesse les atypies principalement chez la femme !

Depuis quelques temps, je me tourne vers des ouvrages consacrés à la femme et à tout ce que nous pouvons vivre ou ressentir. Cet ouvrage a répondu à mes attentes. Il est juste et très complet !

Il est bien développé et d'une beauté pour les yeux. Toutes ces descriptions sont accompagnées d'exercice ou d'exemples pour permettre de situer au mieux !

Bravo à Élodie qui aborde ces sujet avec bienveillance.
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre d'Elodie Crépel est super bien! C'est un bon mélange de vulgarisation scientifique tout en gardant des mots très précis. Les thèmes abordés sont vastes et justes. L'auteure connait très bien son sujet et y apporte de nombreuses justifications. L'un des meilleurs livres concernant ce sujet que j'ai pu lire, il est vraiment très complet.
Commenter  J’apprécie          00
Aborder la question des atypies est toujours un choix réfléchi, parce que cela suscite des jugements, et bien plus souvent négatifs qu'autre chose. Et heureusement que certains professionnels osent en parler, écrire sur ce sujet !

Ce livre est, à mon sens, une véritable pépite pour le public concerné. Il est clair, doux, plein de bienveillance (et merci 🙏).

J'ai tout particulièrement apprécié la manière dont il est pensé. On n'est pas seulement un lecteur, on est aussi un acteur de ce livre en quelque sorte. L'auteure nous a concocté des petits tests, des petits exemples… tout ce qu'il faut pour y voir ou essayer d'y voir plus clair et se connaître.

Certes, ce livre ne remplace pas l'avis d'un professionnel ou un quelconque bilan si vous en ressentez le besoin. Pour autant, c'est un livre riche où rien n'est laissé au hasard. Son écriture semble avoir été documenté et ça fait du bien !

En tout cas, pour moi, il aura été une bonne lecture, de celles qui prennent du temps mais ne vous laisse pas indifférent voire même vous change en quelque sorte !
Commenter  J’apprécie          00
Cet ouvrage vous accompagne pour découvrir et exploiter au mieux vos potentiels : émotionnel, intellectuel et sensible.
Elle invite à prendre en compte les atypies comme une force avec de multiples exemples concrets.

Elodie a une nouvelle fois réalisé un travail remarquable, le sujet est totalement maitrisé.

Les différents exemples et mises en relation avec des profils spécifiques permettent de se retrouver quelque part et de mieux les comprendre.

Les ouvrages d'Elodie sont pour moi toujours synonyme d'une bulle d'oxygène.
Elle met des mots sur des ressentis, des émotions et les rend toujours plus facile.

J'ai trouvé ce dernier livre aidant, encourageant et bienveillant.
Commenter  J’apprécie          00
Multi-potentialité, hypersensibilité, neuro-atypie, douance, résilience… Voici quelques thèmes abordés dans ce livre, le second après « Femme atypique » qui traitait plus particulièrement des femmes atypiques dans le milieu professionnel. Ici, l'auteure les dépeint dans la sphère privée, pour nous aider à mieux comprendre leur fonctionnement émotionnel, mental et intellectuel « hors-normes ». L'objectif étant de les aider à trouver leur juste place, dans le respect et la reconnaissance de leurs multiples talents. Elle aborde les risques inhérents à la multi-potentialité : femme-caméléon, complexe de l'albatros, syndrome de Cendrillon… Des métaphores pour illustrer le phénomène complexe d'un cerveau qui traite l'information en profondeur (c'est le côté ultra positif !) mais aussi avec intensité … Et cela aussi c'est une force.
Commenter  J’apprécie          00
C'est un ouvrage riche en conseils et à la compréhension du multi-potentiel qui concerne beaucoup de femmes. J'y ai appris plusieurs troubles ou syndromes ou termes psychologiques dont je n'avais jamais entendu parler, accompagné de tests personnalisés pour vraiment cibler notre personne. C'est un livre très enrichissant que je conseille à d'autres femmes qui auraient envie de se connaître d'avantage avec des explications simples et accessibles à tout le monde.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (63) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
296 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}