Anthime est un coureur professionnel dont la carrière a été anéantie du jour au lendemain. A l'approche de la quarantaine, il décide de reprendre la course.

Vu de l'extérieur Anthime ne ressent pas d'émotions, mais à l'intérieur sa colère bouillonne. Sa soeur, Hélena, a une relation très étrange avec lui. Sa femme est insupportable et Béatrice, son amour de jeunesse, est idéalisée. Finalement, je me suis peu attachée aux protagonistes qui sont trop caricaturés. de plus, l'histoire ne m'a pas du tout passionnée.

En revanche, la qualité de l'écriture de Cécile Coulon est remarquable. C'est une auteur que j'aimerais suivre malgré cette première lecture peu satisfaisante.
Lien : http://lilasviolet.blogspot...
Voici un roman qui m'est littéralement tombé des mains.

Je me suis accrochée, pourtant, dans le premiers chapitres. Je les ai même lu avec un certain plaisir.

Mais quand je le refermai, je n'avais pas envie d'y retourner. Rien ne me passionnait vraiment.

J'ai donc continué en diagonale, puis plus du tout.

Lien : https://alexmotamots.wordpre..
J'avais beaucoup aimé le roi n'a pas sommeil, en particulier le style, mais aussi le cadre et les personnages aux coeurs sombres.
J'ai commencé le coeur du pélican, mais mon engouement ne s'est pas renouvelé cette fois. Je ne pouvais m'empêcher en cours de lecture de relever mentalement les métaphores un peu exagérées ou les clichés forcés sur la vie en lotissement (qui me rappelaient une autre lecture qui m'avait laissé mitigée, celle de Arlington Park de l'anglaise Rachel Cusk). Je ne me suis pas attachée aux personnages, et n'ai pas insisté en me rendant compte qu'il allait surtout s'agir de la crise de quarantaine d'un sportif, coureur dont on ne comprend pas vraiment pourquoi il a été adulé.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Lu par curiosité (coup de coeur du libraire). A peine démarré, j'avais envie de le refermer. Et ce déplaisir s'est prolongé page par page. Je ne l'ai fini que par curiosité, dans l'espoir que ça s'améliore à un moment.
Mais non.
C'est mal écrit. Bourré d'incohérences (rien que sur la base : le personnage principal est décrit comme un grand champion que tout le monde adule, mais on apprend qu'en fait il n'a jamais rien gagné, jamais été vraiment connu). On sent beaucoup trop le point de vue de l'auteur sur ses personnages, qu'elle a voulu rendre trop caricaturaux et représentatifs d'un monde qu'elle n'aime pas (ça ne donne envie de s'attacher à aucun, du coup on lit de façon détachée l'histoire de personnages que rien ne pousse à apprécier). On ne comprend pas comment passe le temps (il semble s'être écoulé des mois entre deux passages d'après la condition du personnage, mais il s'agit en fait du même jour). le style est très lourd (métaphores tirées par les cheveux qui n'illustrent rien du tout), avec beaucoup de détails inutiles, …
Bref, à cause de tous ces problèmes de forme, je n'ai jamais réussi à m'intéresser au fond, si tant est qu'il y en ait vraiment un…

L'auteure nous plonge dans la violence des sentiments nourrie par l'hypocrisie. Une histoire sans grand intérêt et aucun suspens. Rien qui donne envie de le lire jusqu'au bout.
Je n'ai pas accroché du tout😕