Une nouvelle lecture - brève mais efficace - qui m'a permis de découvrir un auteur italien lettré et roublard. C'est un livre « 3-en-1 » : un hommage à la littérature gothique, un exercice de style sur la perspective narrative, ainsi qu'un roman psychanalytique.

Il déploie un univers angoissant où s'invite le surnaturel - déjà vu ailleurs (dans Hantise, Shining, Simetierre ou le Tour d'écrou) mais dans lequel j'aime pourtant me replonger de temps à autre - et qui fait de la famille la détentrice des clés de l'intrigue, entre rivalités et secrets inavouables.

L'écrivain use habilement de divers archétypes, clichés et fantasmes autour de thèmes attendus tels que la gémellité, le voyeurisme et la persécution féminine. La lecture est jalonnée d'indices (répétitions, contradictions...) qui sèment le doute quant à la nature de la menace qui plane sur les protagonistes : vient-elle de l'extérieur ou de l'intérieur ? C'est quand le récit s'aventure sur le terrain de la mythologie et de l'art qu'il est le plus réussi, selon moi.

C'est le livre des faux-semblants, le roman paranoïaque de cette fin d'année à conseiller à tous les amateur-trices de suspense.

#Lamaisondeverre #NetGalleyFrance #BuchetChastel
Imaginez une maison tout en verre, dans le fin fond de l'Italie. le cadre est idyllique, mais tout est en verre, et les bois ne suffiront pas à vous cacher. Ajoutez à cela deux jumelles charmantes dont vous avez la charge, un jardinier énigmatique , un père absent et une mère troublée. Un temple d'Hécate caché dans la pénombre et des spectres tout autour. Vous y êtes ?
C'est dans cette situation que se retrouve Margherita lorsqu'elle accepte un poste de gouvernante. Et ce n'est que le début de ses tourments dans ce lieu où les apparences ne sont presque jamais ce qu'elles semblent être.
Une lecture gothique frissonante qui ravira les amateurs du genre - ainsi que tous les nostalgique du Tour d'écrou. Pour ma part, je garderai un oeil sur les prochaines publications de Roberto Cotroneo.
ma notation
⭐️⭐️⭐️le style est correct, la lecture est plutôt agréable et je recommande cette lecture.

Un livre découvert en faisant des recherches sur la maison de verre de Pierre Chareau à Paris : le livre m'est apparu en résultat de recherche, les moteurs de recherche d'aujourd'hui sont beaucoup moins pertinents qu'autrefois ! L'avantage c'est que l'on peut passer du "coq à l'âne", ce qui est parfait quand on aime les nouvelles découvertes.

J'ai bien aimé la lecture, mais beaucoup plus dans les premières pages : le style de l'auteur est du genre que j'aime : prendre le lecteur pour un ami et lui décrire tout ce qui est nécessaire : les décors, les sentiments, les sensations. Vers la fin, j'ai senti que quelque chose dans le récit clochait et j'ai vraiment eut l'impression que l'auteur s'était embrouillé les pattes dans l'évolution du personnage principal qui est également le narrateur. La fin qui arrive un peu aux forceps (il était temps) est vraiment un belle trouvaille.

Mon résumé :
Italie. Margherita répond à une annonce pour occuper les jumelles d'un couple atypique : Umberto qui travaille régulièrement à Londres et sa femme qui serait en proie à une dépression. Après avoir signé une clause de confidentialité, Margherita s'installe dans l'étrange villa aux murs de verre dans la banlieue de Rome et se rend très vite compte que quelque chose ne tourne pas rond : les jumelles de 7 ans semblent beaucoup plus âgées, et tout le personnel de la villa semble craindre quelque chose. Lors d'une excursion dans la forêt proche, Margherita découvre un temple grec représentant Hécate et voit surgir les fantômes d'un homme et de son fils.

Lien : https://lecturesencontrepoin..