Xavier Coste possède un don pour raconter des histoires. Quand il s'intéresse à un artiste, il lui donne du coeur, de la flamboyance et de la personnalité. Nous avions été enchanté par sa bande dessinée sur Egon Shiele. Par conséquent, on sait que l'on sera captivée par Arthur Rimbaud. le bédéaste décide de faire un récit chronologique. On découvre un gamin très doué pour la poésie. Il écrit des mots forts et percutants. Rester à la maison et s'occuper de la ferme est une idée inacceptable. Agé de 16 ans, il part à Paris avec des rêves de gloire et de réussite. La déception est au rendez-vous. le cadre politique n'est pas idéal non plus. Par contre, son second périple se déroulera mieux car il rencontre son partenaire amoureux, Paul Verlaine. L'homme marié, avec une femme enceinte, tombe sous le charme de ce bambin, grossier, impertinent, narcissique... Il abandonnera tout pour lui jusqu'à en perdre la raison. D'ailleurs, à un moment, il passera par la case prison. A jamais, ils garderont contacts.

Lui quitte la France pour faire fortune avec de l'aventure. La richesse n'est pas au rendez-vous mais la maladie oui. Sa vie n'aura été que des déceptions. Même si le bédéaste prend des libertés et imagine des choses, on se laisse prendre au jeu. Ce n'est pas une biographie fidèle, c'est un récit de vie d'un être passionné et déraisonné. Il n'était pas fait pour le bonheur. Pour montrer cette noirceur, on nous propose des extraits de poèmes et des lettres. On a une belle vision globale d'hommes de lettres, de l'alcool, de contexte social tendu et d'envie d'art dans sa vie. le graphisme assez particulier avec des traits apparents sur des couleurs libres. Un style bien à lui qui donne du caractère et de la puissance.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Sacré Rimbaud. Son bateau ivre. Je l'ai bien connue son ivresse à la lecture de cette bande dessinée - roman graphique qui nous montre les vers(ants) sombres de Rimbaud. Un gamin impulsif, angoissé, plein de morgue, irrespectueux, rêvant à la gloire littéraire et ayant une profonde et douloureuse peur de l'abandon.

Parce que oui, ici est retracée, en partie, la vie de ce jeune bohème rêvassant un peu trop à ses chimères perdues et à ses mirages enfouis. Tout au long du récit, nous partageons pas à pas, les turpitudes de ce jeune poète allant dans une direction et se faisant souffler ailleurs. L'axe Verlaine-Rimbaud est aussi mis en avant : leur relation, la vie de Verlaine avec sa femme et cette manière de s'échouer comme une vague contre un rocher, jusqu'à la fin du derniers vers du poète à sa mère.

Les graphismes, traits et les couleurs choisies apportent une poésie supplémentaire à l'oeuvre. Les aplats accentuent ce coté en perdition de Rimbaud et font garder le rythme lent et accompagnateur de l'histoire.
Il n'y a pas longtemps je vous parlais de mes retrouvailles avec Rimbaud et de nos prises de tête!
Ce magnifique album édité par Casterman et né grâce à la plume de Xavier Coste, tombe donc à propos!
J'ai aimé les dessins parfois sommaires mais très percutants de l'auteur, grace auxquels on découvres davantage l'histoire et l'intimité d'Arthur, fils certes non parmis les plus faciles à vivre, amant tumultueux, incomparable artiste des mots, solitaire seul du romantisme, aventurier sans scrupules. Coste met le poète à nu et ses caprices, ses sauts d'humeurs, son inconstance, ne nous le rendent pas forcément très sympathique, mais inéluctablement humain!
Une des plus belles lectures de cette année. Merci.
En mai 2013, Xavier Coste publie Rimbaud l'indésirable, chez Casterman, une bande de 128 pages de grand format (24,5 cm sur 32 cm).
Avec rigueur, Xavier Coste semble suivre imperturbablement la chronologie des faits, du moins ceux qui illustrent son projet subjectif de mettre en relief le comportement du voyou, du rebelle et de l'insupportable Rimbaud, ce qui suppose pas mal d'ellipses.
Cette bande dessinée de style réaliste commence par l'amputation du poète le 27 mai 1891, avant de plonger dans un flash-back violent, 21 ans plus tôt à Paris, en 1870, au moment où un contrôleur de train impitoyable emmène le jeune Rimbaud sans billet à la prison de Mazas. (On a évacué toute l'enfance). Son professeur Izambard intervient et le libère avec pour récompense les violents reproches de la « mère rimbe ». C'est la guerre et Arthur et son ami Ernest assistent aux destructions. Arthur retourne à Paris et force la porte du dessinateur André Gill. Au retour, il confie ses impressions à sa jeune soeur Isabelle (ce qui ne paraît guère vraisemblable) avant de recevoir une invitation de Verlaine. le récit synthétise des faits en respectant une chronologie rigoureuse. Rimbaud débarque Rue Nicolet où il choque par son sans-gêne. Verlaine le présente à ses amis poètes. Mais il se torche avec les revues poétiques de Charles Cros, se montre nu à la fenêtre chez Banville. (Mallarmé s'est fait un plaisir de détailler la scène et la stupéfaction de Banville « à l'heure où la cour interne unit, par l'arôme, les dîners, d'entendre les cris poussés à chaque étage, et, aussitôt, de considérer, nu, dans le cadre de la mansarde là-haut, quelqu'un agitant éperdument et lançant par-dessus les tuiles du toit (…) des lambeaux de vêtements… »). Seul Forain le supporte. Rimbaud fait scandale au théâtre, au dîner des Vilains Bonhommes où il menace Carjat avec une épée. Arthur et Paul sont partis en Belgique mais Paul appelle sa femme au secours. Alors que le train ramène le couple en France, Arthur enlève Paul et lui fait prendre le train du retour en Belgique. Les deux poètes quittent Bruxelles pour Londres mais Arthur humilie Paul qui repart pour Bruxelles. Rejoint par Arthur, il tire sur lui et il est emprisonné. Rentré à Roche, Rimbaud écrit Une saison en enfer, publiée à Bruxelles. Verlaine retrouvera Rimbaud à Stuttgart en 1875, avant d'assister, le crâne rasé, à l'enterrement à Charleville de sa soeur Vitalie.
La suite de la période 1875-1878, après l'enterrement de Vitalie, n'est pas du tout évoquée.
Rimbaud a quitté l'Europe et se retrouve en 1878 à Alexandrie, puis Chypre qu'il quitte après avoir blessé (mortellement) un ouvrier. En 1880, c'est Aden et le triage du café, puis Harar. Associé avec Labatut qui, atteint d'un cancer, va mourir en France, pour une caravane d'armes destinée à Ménélik, Rimbaud s'épuise et perd plus d'argent qu'il n'en gagne. Malade, il rentre en France où il est amputé avant de mourir à Marseille en novembre 1891.
On le voit, le récit est bien conforme aux données biographiques connues, données dans un ordre qui ne souffre pas de fantaisie. le portrait de Rimbaud est loin d'être flatteur, comme si tous les efforts de Xavier Coste qui n'a guère de sympathie pour un poète jugé arriviste et grossier, avaient pour but de le rendre à toutes les époques seulement « infréquentable ». Cet album, très appréciable du point de vue esthétique, utilise à merveille la couleur en aplat qui crée une harmonie et le trait est toujours clair et lisible. Mine de rien, cette bande dessinée bat en brèche l'idée trop martelée depuis des décennies d'un Rimbaud unique (sinon dans ses aspects « indésirables »).

« Comme moral et comme talent, ce Rimbaud est une monstruosité. Il a la mécanique des vers comme personne, seulement ses oeuvres sont absolument inintelligibles et repoussantes. » Voici comment Arthur Rimbaud est décrit dans un rapport policier de 1873.

J'ai profité d'un passage à Charleville-Mézières pour retourner dans la « Maison des ailleurs » où vécu quelques années Arthur Rimbaud. J'avais adoré ce lieu lors de ma première visite il y a quelques années. Je trouve ce lieu, volontairement très minimaliste, superbe et propice à l'évasion.

En sortant, passage obligé par la boutique-librairie où j'ai notamment acheté cette superbe BD. La bande dessinée ou biographie dessinée de Xavier Coste retrace la vie de l'impétueux poète, on le voit dans ses jeunes années ardennaises où il rêve d'écriture et de succès et tente par tous les moyens de pénétrer le microcosme littéraire parisien, ce qu'il parviendra à faire, un peu, grâce à la rencontre marquante de sa vie, Paul Verlaine. On le suit ensuite dans sa vie tumultueuse et destructrice jusqu'à son départ pour sa deuxième vie, une vie loin des lettres, une vie d'explorateur, de contrebandier et de négociant qui finira par avoir raison de sa santé, de ses aspirations et de sa vie.

Cet ouvrage est très beau, mélangeant assez subtilement le récit biographique et les extraits littéraires du jeune prodige des mots. J'ai beaucoup aimé les dessins de Xavier Coste avec un style un peu éthéré qui se marie très bien avec la poésie.
Xavier Coste retrace la vie tumultueuse d'Arthur Rimbaud à travers ce roman graphique. La première partie s'attache à la célèbre relation avec Verlaine et ses tentatives pour devenir poète. La deuxième partie montre l'exil et les trafics. Il est difficile de rester insensible aux poèmes de Rimbaud mais cette biographie dessinée reste en retrait. Les dessins ne sont pas convaincants.
L'auteur Xavier Coste nous avait fait découvrir Egon Schiele dont je ne connaissais pas l'oeuvre. Il s'attaque cette fois-ci au poète maudit à savoir Arthur Rimbaud. Lui aussi aura une courte vie et ne connaîtra pas la gloire alors qu'il est sans doute le plus grand poète de tous les temps. C'est sans doute le point commun de ces destins brisés.

J'ai toujours voulu en savoir un peu plus sur Rimbaud. Il sera traité les deux parties de sa vie qui s'opposent diamétralement. La Ligne de fuite évoquait déjà le Rimbaud marchand d'arme africain. Comment a-t'il pu devenir un homme en fuite c'est à dire tout ce qu'il méprisait. J'avoue avoir préféré la première partie de sa vie entre son adolescence tumultueuse et sa relation avec Paul Verlaine dans le Paris de l'après-Commune.

Le talent conduit-il nécessairement à se couper du reste du monde et de devenir un homme haïssable ? L'ambition peut être dévorante et conduire aux pires extrémités des passions. Bref, on découvre un portrait sans complaisance. On est au-delà de la vision du jeune et beau poète romantique. La fin n'en demeure que plus poignante encore. C'est un somptueux album que je vous recommande. Et dire que l'auteur n'a que 24 ans...
Une fois encore Xavier Coste nous fait découvrir sous l'angle le plus dur, le plus sombre, un artiste grâce à un dessin et un scenario de grande qualité.
C'est un Rimbaud cynique, odieux, destructeur pour lui et les autres, que nous suivons tout au long des 118 pages de cet album. Sa mort à 37 ans, dans l'oubli, met fin à la souffrance des deux seules personnes qui lui ont gardé un amour teinté de terribles souffrances : sa mère et Verlaine.
Le dessin est en totale cohérence avec le personnage, sombre avec la forte utilisation du noir et chaud à la fois avec un fondu de brun.
Une déception : la retranscription de certains texte de Rimbaud, difficiles à lire, à apprécier du fait de la forme retenue. Vraiment dommage
J'avoue avoir été déçue par ce nouvel opus de Xavier Coste qui confirme néanmoins son grand talent de dessinateur et de narrateur ... mais qui n'équivaut pas son talent sur l'album consacré à Egon Schiele. J'ai trouvé le dessin plus empâté et les couleurs trop rabattues.
Qu'il viennne, qu'il vienne
le temps dont on s'éprenne.

Telle la prairie
à l'oubli livrée,
grandie et fleurie
d'encens et d'ivraies,
au bourdon farouche
des sales mouches

extrait d'une saison en enfer
P69

Verlaine voyait dans ce premier recueil comme un appel, une voyance cléricale,
pour avoir tiré sur Arthur, se repentait sa dégringolade...
En réponse, il recevra "Illuminations", sa dernière trouvaille,
secrets affolants pour chaque vice, inepties d'un pouvoir rétrograde.
Cinq étoiles pour cet indésirable,
X. Coste nous figure l'inconcevable
nous conte l'aventure inénarrable
Un bateau ivre qui a rompu les amarres
à la dérive, un amour qui chavire...fin de la fable , commencement de l'ineffable...

1995 ...Totale Eclipse
avec Léonardo Dicaprio
dans le rôle de Rimbaud

"Le souvenir qui restait de Rimbaud dans la mémoire de ceux qui l'avaient rencontré en compagnie de Verlaine, dix ans auparavant, était confus et peu sympathique.
On n'avait guère retenu de ce gamin que des incartades, des attitudes hautaines, qu'aucun talent exceptionnel ne semblait justifier.[...]
Rimbaud avait disparu.
Nul ne se souciait de savoir ce qu'il était devenu." Edmond Lepelletier.p119

Ce jeune poète n'a brillé qu'un moment. Il était dans sa destinée de disparaître à vingt-ans....Anatole France p80