Critique de ELBM

Zazous est un ouvrage qui m'intéressait dans la mesure où il traitait d'un phénomène dont j'avais entendu parler mais que je ne connaissais pas plus que cela. En effet, ce mouvement des zazous qui a lieu pendant la Seconde Guerre mondiale, est assez peu connu du grand public, et est le prélude à ce qu'il se passera à Saint-Germain-des-Prés dans les années 1950.

Dans ce roman, on suit une bande de copains, dans le Paris de la guerre. C'est un récit construit de manière chronologique, ce qui le rend aisé à lire. On suit donc des petites histoires en parallèle de la grande.

Chacun des personnages a un vécu différent, des idées parfois opposées, mais tous sont réunis pour l'amour d'une même chose, d'une même musique: le jazz. L'Occupation et la guerre en général, va profondément les bouleverser, les changer. Chacun va vivre les évènements de manière différente. Comme on peut s'y attendre, vu le contexte, ils vont vivre des joies, des peurs, des peines. Et nous, lecteurs, suivons cette bande de jeunes tout au long de ces années de guerre, comme si on était un membre de leur groupe.

C'est un livre très bien construit, tant d'un point de vue historique que du récit. C'est très prenant, on se demande ce qu'il va arriver aux personnages, comment l'histoire va se terminer pour eux. Il y a beaucoup d'émotions. La fin m'a un peu surprise, mais je n'en dirais pas plus.

Comme vous l'aurez compris, j'ai aimé ce roman et je vous recommande sa lecture.

Lien : https://elbooksmovies.wordpr..