Critique de cicou45

Un amour impossible, voilà le grand classique de la plupart des tragédies, celles d'allant de l'Antiquité jusqu'à nos jours d'ailleurs.
Ici, Eurydice et Suréna s'aiment mais entre eux, tout est interdit puisque la première est fille de roi, donc de très haute lignée et que l'autre n'est qu'un Lieutenant et Général des Armées, ce qui fait certes de lui un héros, estimé et reconnu de tous mais néanmoins pas assez pouvoir épouser celle su'il aime puisque cette dernière est promise au prince Pacorus, le fils de son Roi.
Aussi, dans cette pièce en en cinq actes, le lecteur assiste-t-il impuissant à un amour défendu, à des déchirements et à des résignations qui resteront malheureusement vaines car l'Amour est plus fort que tout, et même de la Mort !

Une pièce agréable à lire où l'on découvre deux mondes qui m'étaient totalement étrangers, celui des Parthes et des Arméniens, des moeurs encore ancestrales mais qui ont perduré puisque, si l'on regarde bien, même si ces mariages arrangés ne se font plus en raison de la descendance et de l'argent (elle se faisait néanmoins encore au début du XXe siècle et se pratique d'ailleurs toujours dans certains pays d'Orient et dans certaines religions).
Une tragédie émouvante (c'est le rôle de toute tragédie d'ailleurs), très bien écrite (on parle tout de même de Corneille !) et dont la lecture vient un peu combler mon manque de connaissance dans les classiques de l'époque ! A lire !