AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,23

sur 70 notes
5
1 avis
4
7 avis
3
8 avis
2
4 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Première partie d'une histoire opposant Sherlock Holmes aux vampires de Londres, L'appel au sang nous plonge dans un univers imaginé par Sylvain Cordurié et Vladimir Krstic-Laci. le résultat est ici très éloigné des adaptations habituelles.

Les différences sont nombreuses, tant physiques que psychologiques. Il est parfois difficile de croire que nous avons affaire à un vrai Sherlock Holmes, d'autant que Watson ne l'accompagne pas. Cela dit Mycroft le remplace très temporairement.

Le scénario souffre d'incohérences et de raccourcis assez hasardeux. La touche de fantasy est trop facilement insérée. Voir un Sherlock Holmes dans les rues de Londres alors qu'il est sensé être tombé dans les chutes de Reichenbach est assez déconcertant. le voir convaincu de l'existence de vampires par la lecture des écrits de van Helsing reste pitoyable.

Malgré cette impression de déception, l'album nous laisse un sentiment mitigé car les dessins sont de toute beauté. Bien que sujet à controverses, le passage de Sherlock à Paris est tout aussi réussi graphiquement que ses pérégrinations londoniennes. Tout cela est beau. Les trais de certains visages et ceux des vampires (sans doute issus de croisements malheureux avec des loups-garous) peinent à convaincre, ce qui fort regrettable.

Voici donc un album franchement décevant d'un point de vue scénaristique, mais fort heureusement la mise en scène et les dessins viennent rectifier le tir. Il ne reste donc plus qu'à espérer que le tome suivant soit plus convaincant…
Commenter  J’apprécie          190
Cet album constitue la première partie d'une histoire opposant Sherlock Holmes aux vampires de Londres.
Le mélange des genres m'a laissée un peu sceptique au départ, et je ne suis toujours pas convaincue que l'esprit logique du détective puisse s'integrer dans un tel scénario, mais je me suis laissée porter par les superbes dessins de Laci et je vais quand même tenter de lire le second tome.
Commenter  J’apprécie          120
Généralement je suis allergique au mélange entre policier et fantastique, a fortiori lorsqu'il s'agit d'y impliquer un personnage de la littérature comme Sherlock Holmes. Et bien, malgré le sujet, malgré ces vampires qui prennent feu, cette eau bénite qui protège de leurs crocs, je suis allé au bout de la BD, grâce à l'excellence du dessin de Laci. Il a su capturer l'esprit de l'époque et donner envie de suivre ces aventures farfelues du coup.
Commenter  J’apprécie          80
Un Sherlock Holmes très éloigné de ce que nous pouvons attendre :
-absence de Watson (même si la raison est logique par rapport à ce que nous connaissons de ce personnage : il vient de sortir de son combat final avec Moriarty et a décidé de se faire passer pour mort)
-des ennemis plus qu'improbables par rapport à l'esprit rationnel de Holmes qui a toujours été mis en avant : des Vampires.
Ce premier tome surprenant, est tout d'abord attirant pour toutes ces surprises... mais assez vite, il devient un peu trop improbable; sans parler d'un Holmes physiquement assez éloigné de l'image que l'on peut en avoir.
Les personnages sont finalement assez fades et l'intrigue se révème sans vraies surprises.
Un dessin décevant notamment par rapport à la série Sherlock Holmes society.
Un tome 2 qui ne se fait pas attendre avec impatience à la fermeture de la dernière page du tome 2
Commenter  J’apprécie          60
Après la lecture de Sherlock Holmes et le Necronomicon, j'ai abordé cette lecture du même auteur sans savoir qu'il fallait d'abord commencer par celui-ci. Bref, le risque des séries dérivées est véritablement de perdre le lecteur dans un dédale. La notoriété de cette série n'atteint pas ce que les Thorgal peuvent se permettre.

Je serai néanmoins indulgent car j'aime bien les vampires. J'ai l'impression également de retrouver un Sherlock Holmes proche de l'image des récents films avec l'excellent Robert Downey Jr.

Le scénario de Sylvain Cordurié comporte les ingrédients d'une captivante aventure du mythique Sherlock Holmes avec, en supplément, une dose de surnaturel, de l'action et du mystère. le second tome va apporter une fin assez surprenante. Bref, l'originalité sera de mise avec un autre regard sans doute sur les vampires.
Commenter  J’apprécie          50
1891,

Sherlock Holmes n'est pas mort dans les chutes du Reichenbach avec son ennemi le professeur Moriarty, mais seul, son frère Mycroft le sait. Pour protéger son fidèle ami John Watson et Madame Hudson, il est obligé de se cacher à Paris et de prendre une autre identité car les répercussions seraient dramatiques si la bande de Moriarty l'apprenait.

Faire le tour du monde, écrire… c'est ce qu'il souhaiterait faire mais ses projets sont torpillés lorsqu'il découvre avec Mycroft, le cadavre de sa nouvelle logeuse, Madame Irby. Cette exécution a été commise par les Vampires de Londres pour contraindre Holmes à revenir. Elle ne serait que les prémices, s'il n'acceptait pas…
Depuis quelques temps dans la haute aristocratie, Owen Chanes, un vampire renégat, sème des cadavres, et le duc de Selymes, appelé « Maître », désirerait que le célèbre détective leur livre le coupable. Ce n'est pas tant le désordre sanglant qui le dérange mais plus l'ultimatum de la reine Victoria qui les menace de les bannir du royaume, héritiers de la couronne ou pas. de plus, il semblerait que dans sa quête vengeresse, Chanes n'ait qu'une raison… tuer le Maître.

Acculé à prendre part à la traque pour protéger les siens, Holmes pénètre un univers inconnu et rencontre des personnages bien plus funestes que son ancien adversaire.
Pour l'aider, Selymes lui offre les services d'une femme-vampire qui va perturber Holmes car elle est le sosie d'Irène Adler. Assistante, cerbère, espionne, elle sera aussi son ange gardien.
Si les aventures de Sherlock Holmes ont atteint la renommée, c'est surtout grâce à la plume de Watson qui les a narrées et publiées. Dans cette histoire, c'est Holmes qui écrit et qui relate les évènements dans une lettre à son ami. le monde vampirique est sauvage, avide et très susceptible. Au cours de son enquête, il aura une autre vision de l'affaire ce qui ne complaira certainement pas à Selymes, le Maître sans pitié, qui saura montrer son courroux.

Avec ce scénario écrit en deux tomes, nous plongeons dans un surprenant 19e siècle peuplé de vampires. Ils sont connus et seulement tolérés par la reine, que s'ils se montrent discrets. Mais l'histoire est autre… et bien tumultueuse !
Une page est tournée, Holmes n'est plus accompagné de Watson. Ça peut chagriner au début, mais on s'habitue vite car l'ambiance est très différente, plus dans l'action sanguinaire que dans l'introspection, sauf dans le deuxième tome où Sylvain Cordurier ajoute de la profondeur dans les caractères de ses personnages. On retrouve Mycroft mais aussi l'inspecteur Lestrade. Si j'ai apprécié l'intrigue et sa dynamique, l'atmosphère, l'originalité, le graphisme des rues, des bâtiments, les décors, j'ai moins aimé comment Vladimir Krstic a dessiné les visages. Je les ai trouvés massifs ; ce n'est pas la bestialité qui s'en dégage qui est dérangeante mais plus le manque d'élégance. C'est bien dommage, car tout le reste est beau, ainsi que la colorisation.

Sylvain Cordurier et la collection 1800 mettent en scène Sherlock Holmes dans de nombreuses histoires, dont une série appelée « Sherlock Holmes Society ». D'après ma copine Belette, ils sont à lire. Alors… à suivre !
Commenter  J’apprécie          30
Fan du célèbre duo Sherlock holmes et Dr Watson, je lis et regarde toutes les adaptations liés à ces deux personnages. Cette BD ne faillit pas à ma madeleine de Proust et c'est avec beaucoup de curiosité que j'ai découvert Sherlock holmes et les vampires de Londres.
Le graphisme est plaisant et nous fait basculé dans l'année 1891 grâce aux costumes, l'architecture et ces différentes couleurs bien choisies.
Je suis toutefois plus dubitative sur le scénario proposé. Je trouve que c'est décousue et sans réel intérêt. peur être que le prochain album amènera plus de substance à l'histoire.
Commenter  J’apprécie          10
Le plongeon dans les chutes de Reichenbach a fortement diminué Holmes, qui au final n'utilise plus son cerveau légendaire. Son esprit de déduction est mort, son oeil ne brille plus, sa dépendance aux drogues est même dépassée, il doit être sous antidépresseurs pas possible autrement. La BD est réussie, mais c'est une faute de goût d'avoir placé là un héros légendaire dont on ne tire pas profit.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (135) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5348 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}